Le RAID, célèbre unité d'élite de la police nationale, porte le même nom qu'un insecticide tout aussi célèbre. Ce n'est pas un hasard, car c'est à cause d'une publicité pour l'insecticide diffusée en boucle en 1985 que François Rebsamen, qui travaillait alors avec le ministre de l'intérieur, eut l'idée de ce nom. La signification de l'acronyme (Recherche, Assistance, Intervention et Dissuasion) a donc été définie dans un second temps, pour coller au nom retenu.
Tous les commentaires (48)
Le meilleur ratio par rapport à qui ou à quoi ? Après vous parlez du SWAT ce serait le meilleur ratio mondial du coup ?
Par contre le schéma nationale d intervention est connu lui.
L'auteur du commentaire a dû confondre avec le fait qu'elle est effectivement partie prenante de la FIPN dans le nouveau shéma national d'intervention, donc amené à collaborer avec le RAID en cas de besoin.
J'ai jamais dit que le GIGN était là pour tirer dans le tas à la première bouse, j'ai juste dit que c'était leur travail de stopper les dangers par tous les moyens.
L'affaire Mohamed Merah le montre bien. Quand les autorités ont étés sures et certaines qu'il ne se rendrait jamais et qu'il mourrait en essayant de faire le maximum de dégâts possibles, elles ont donné l'ordre d'intervenir et le GIGN il lui a collé une balle dans la caboche à travers une fenêtre sans aucune hésitation:
-Feu vert!
"PAN"
affaire classée.
Le RAID n'aurait pas fait comme ça. Il aurait négocié plus longtemps, tenté de l'affamer, de l'assoiffer, de le raisonner, de lui faire gaspiller ses munitions contre le blindage de leur camion mais ça ça marche pas avec ce genre d'individus.
Après je ne dis pas, le GIGN intervient bien évidement le plus souvent dans des affaires de moins grande ampleur c'est évident, mais pas l'inverse, on enverra JAMAIS le RAID libérer 150 otages dans un avion bloqué sur le tarmac de Miramas, par exemple, car ils ne sont pas formés pour ça, c'est tout.
J'ai eu ouï-dire que dans la police parisienne ils avaient failli créer la SLIP, section légère d'intervention et de protection, ça s'est finalement appelé l'ULI, unité légère d'intervention. Par contre la BRAV brigade de répression d'action violente. La première idée fut appliquée(j'espère que cetzit la première) . Terme qui au moyen âge, déterminait une personne courageuse toujours utilisé en tant que tel dans la langue de Shakespeare, hélas en français le mot est plus souvent utilisé au second degré. "qu'est ce tu es brave" " t'es un bon brave"... Cela n'enlève rien à leur bravoure.
Dans le même esprit mais à l'inverse : le RER n'est pas l'appellation originelle de ce moyen de transport. Les fonctionnaires en charge de ce dossier avaient retenu le nom de Métro Express Régional Défense Étoile. C'est le peintre chargé de réaliser les panneaux qui a attiré l'attention d'un responsable sur l'acronyme qui en découlerait...
C était même assez emblématique car le patron s appelait De Hautelcoque (plus connu sous le nom de Leclerc) qui n’avait pas embrassé le métier des armes mais celui de la police.
C'était bien le RAID qui a neutralisé Merah. Quant au GIPN, c'est encore différent du GIGN ou du RAID : ce sont les gros bras de la Police pour les interpellations délicates mais ils n'interviennent pas sur les prises d'otage.
Au temps pour moi, la prochaine fois je vérifierai avant de dire une ânerie.
On se demande ce que ça aurai était si il avait vu une autre pub...( genre canard WC)