L’esclavage a été interdit une première fois en France il y a 700 ans : le 3 juillet 1315, le roi Louis X dit "le Hutin" fit publier un édit affirmant que « selon le droit de nature, chacun doit naître franc », ajoutant notamment que « le sol de la France affranchit l’esclave qui le touche ».
Cette précision fut importante car elle permit d'affranchir, 200 ans plus tard à Bordeaux, plusieurs esclaves noirs qu'un armateur normand avait tenté de vendre dans la ville.

Tous les commentaires (71)
Enfin on parle bien d'un Africain qui a été réduit à l'esclavage. Je n'arrive pas à trouver d'exemple avec des occidentaux.
Je n'arrive pas à trouver des exemples avec ces derniers. Des esclaves orientaux, j'en touve à la pelle. Mais vous avez raison en Europe ils ont le droit parfois à un procès (j'ai trouvé un exemple où ce ne fut pas le cas).
desolee...
Très mauvais contre-exemple à plusieurs titres :)
Le trafic d'organes est très clairement interdit dans nos lois et sévèrement réprimé...
Il y a une différence entre les rapports d'une démocratie et son peuple, et ceux des seigneurs de l'époque et leurs serfs. Je pense que ça ne t'a pas échappé :)
Et puis sur la forme : le principe d'un débat n'est-il pas de donner son avis ? J'ai commencé le mien par "pour ma part...", en répondant à un intervenant qui affirmait, lui, quelque chose, sans en savoir plus que moi. Je n'ai donc pas mis à mal les plus grandes théories des historiens, j'ai juste donné mon avis. Je ne parle pas non plus de "preuves" pour quoi que ce soit, c'est toi qui met ça sur le tapis.
Quant à la dernière phrase que j'ai mise entre guillemets, elle n'est pas de moi mais de Voltaire (me semble t-il). Assez juste, je pense encore (si tu le permets bien sûr :), pour décrire une situation de l'époque.
Jacquouille la fripouille c'est un serf ou un vilain ?
Un contrat imposé n’est, de fait, pas un contrat.
Si, puisqu'il y a un nom pour ça : un contrat léonin. C'est un motif pour le dénoncer ensuite et qu'il perde ses effets, avec les lois actuelles. Mais ça a toujours existé.
Touché ;)
Désolé, je pensais que le fait de supprimer le spam supprimait également les réponses...
Que le mot slave date d'avant ne change rien aux faits. Il faut bien que le mot existe pour qu'on l'utilise. Votre logique est bizarre.
Bon renseignez vous un peu avant de crier au troll. Commencez par SCMB, il y a même une anecdote qui est parle.
Et un jour, on dira que l'esclavage a existé à notre époque pour les personnes payées uniquement pour survivre...
Attention à l'époque les curés etc. pouvaient se marier, l'interdiction est venue bien après 1315...
Pointer l'abondance des termes est un faux argument. En effet, au Moyen-Âge soit ces mots n'existaient pas, soient ils avaient des sens complètement différents:
- Le droit de "cuisage" (qui pouvait s'écrire au Moyen-Âge avec un ou deux "s") était le droit ou l'obligation de cuire son pain dans le four communal. Ça vient du verbe "cuire" et non du mot "cuisse". En français moderne on utiliserait le mot "cuisson".
- Le cullagium (francisé de manière très malheureuse en "cullage") était pour sa part une taxe imposée par le Pape Urbain II sur les clercs qui avaient des maitresses (le célibat des prêtres n'était pas encore obligatoire).
- "Prélibation" ne semble avoir été introduit dans la langue française qu'au 17-18e siècle. Le terme existait en latin : c'était l'action de goûter à une offrande avant de l'offrir aux dieux.
- Le mot "marquette" ne semblerait pas avoir existé dans les divers dialectes français du Moyen-Âge. La notion de "droit de marquette" semble sortir de nulle part au 18e siècle.
Il est intéressant de noter que ce n'est qu'à partir du 16e siècle que ces termes ont commencé à évoquer la notion d'un impôt payée sous formes de faveurs sexuelles.... C'est à dire des siècles après l'époque où cet impôt aurait supposément existé.
et on me parle jamais de l'esclage Arabo-Musulmans qui a eu lieu plusieurs siècles et qui a fair des millions de victimes en Afrique noire. Là encore l'éducation nationale a "oublié" de le mettre au programme.
Et pour cause, le souci de l'éducation nationale, c'est qu'ils s'occupent d'histoire nationale...
peut etre mais ne pas en parler c'est faire croire aux jeunes, surtout ceux issus de l'immigration, que seuls les européens et les blancs faisaient de l'esclavage ce qui est faux.
Les horreurs de cette pratique ne sont guere celle uniquement de certains Etats ou specifique a une couleur de peau.
Pour etre juste, il faut en parler globalement et non victimiser la France comme cela est toujours le cas par exemple pour la colonisation.
La France a fait des choses mal, mais ce n'est pas la seule.
Si ça te rassure, sache que la traite négrière commise par les Français n'est presque pas abordée non plus
en qui cela me rassurerait? je viens de dire le contraire.
d'autre part "presque" n'est pas suffisant mais signifie qu'elle l'est quand même.
On étudie ce moment de l'histoire uniquement depuis que Taubira, députée issu des DOM et elle-même descendante d'esclaves, s'est battu pour que les programmes abordent enfin cela, en 2001. Il était temps.
On ne victimise la France en abordant cela, on assume juste notre histoire. Pas besoin de dire "y'a pas que nous qui avons fait ça" pour se déculpabiliser, c'est notre histoire, c'est un fait historique. Ce qu'ont fait les Arabes et les Chinois ou las Maliens ne changent rien à notre histoire, à notre sentiment patriotique.
Je suis moi-même issu d'une double culture, et ce que j'aime, et ce dont je suis fier, dans mon héritage occidental, c'est que l'Occident est toujours prêt à s'interroger, à se remettre à question et à se transformer. Ce que la plupart des autres civilisations se refusent à faire.
c'est la meme Taubira qui a dit que les enfants issus de l'immigration ne doivent pas avoir honte de leur passé en parlant de l'esclavage arabo musulman.
c'est aussi la meme Taubira qui est anti France par ses nombreux propos et au fait qu'elle supporte ouvertement les propos de son pere independantiste et pourtant qui est ravie de prendre son cheque de ministre et deputée de la République.
Pas franchement le bon exemple de droiture.
C'est ton commentaire qui n'est pas un.bon exemple de droiture : c'est un ramassis d'amalgames et de préjugés. Mais on savait déjà qu'elle dérange les racistes et qu'ils ne savent plus quoi inventer pour dire du mal d'elle...