Le plastique ne se recycle pas éternellement

Proposé par
le

Contrairement au métal, le plastique ne se recycle pas à l'infini. En effet, le processus de recyclage altère la matière plastique, la dégrade et lui fait perdre ses qualités. Ainsi, une bouteille ne pourra être recyclée que de une à trois fois environ avant de devenir définitivement un déchet.


Tous les commentaires (31)

a écrit : Hey faut pas les manger aussi ! J'me disais aussi... enfin j'aurai essayé!

A noter d'ailleurs que bien que le métal soit en théorie recyclable, ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui en pratique. En effet, de nombreux usages sont dispersifs. Par exemple, 95% du titane consomme dans le monde sert à produire des peintures et enduits blancs... On n'ira pas gratter les murs pour le chercher ! Dans une autre mesure, les dizaines de métaux différents qu'on retrouve dans un appareil électronique (smartphone, mega éolienne, puce, mixeur, frigo,...) sont présents en quantité si infime et dans des alliages si complexes qu'on est à peu près certain qu'on ne fera plus rien de ces métaux. C'est quand même incroyable que notre civilisation se soit rendue dépendante de machines en soi tout à fait dispensable, dont on sait pertinemment qu'on ne les recyclera jamais, et dont la production aura des conséquences à très long terme incommensurable (à l'échelle de la civilisation évidemment, je n'appelle pas aux petits changements individuels, qui ne changent rien). A long terme, ça causera des pénuries qui feront nécessairement s'écrouler le système technico-industriel actuel (ce qui est une bonne chose pour la nature qui en a plus que marre de nos pollutions pharaoniques).

Posté le

android

(3)

Répondre

En théorie le plastiques peut toujours redevenir un combustible à la fin de sa vie utile. Il n'est pas recyclable a l'infinie, mais il n'est pas obligé de devenir un déchet en enfouissement ou à l'incinérateur.

a écrit : Comment font-ils pour savoir qu'une bouteille est faite d'un plastique qui a déjà été recyclée 2 fois, sachant qu'il y a toutes sortes de bouteilles dans les bennes de recyclage, qui sont chacune à différents stades de recyclage ? Question que je me suis aussi posé :)

Philippe, est il possible d’avoir une mise à jour qui permette aux utilisateurs d’iPhone de voir le titre des anecdotes ? S’il te plaît, évidemment :)

a écrit : Comment font-ils pour savoir qu'une bouteille est faite d'un plastique qui a déjà été recyclée 2 fois, sachant qu'il y a toutes sortes de bouteilles dans les bennes de recyclage, qui sont chacune à différents stades de recyclage ? On dit qu’il ni’a pas de question bête mais là mdr elle est bête ta question. Ton surnom c’est vandamme non?

a écrit : On dit qu’il ni’a pas de question bête mais là mdr elle est bête ta question. Ton surnom c’est vandamme non? Il ne trouvera pas la réponse simplement en lui disant qu'il est bête...
En fait, quand on recycle un plastique, on lui donne de nouvelles propriétés. Généralement, il devient plus rigide, moins flexible, et opaque (l'opposé de transparent). On ne peut donc pas en faire le même usage, ou en tout cas pas exactement.

Posté le

android

(1)

Répondre

En somme, préférez le métal \m/

Posté le

android

(0)

Répondre