Certains soldats japonais furent mutilés pour en faire des trophées

Proposé par
le
dans

Lors de la guerre du Pacifique, certains militaires américains mutilèrent les corps des soldats japonais afin d'en récolter des "trophées", surtout les têtes et les dents généralement pour leur fiancée. Franklin Roosevelt lui même reçut un coupe-papier fabriqué à partir du bras d'un soldat japonais.

Il fut envoyé par Francis E. Walter, un membre du congrès. Roosevelt aurait déclaré "c'est le genre de cadeau que j'aime recevoir ", néanmoins il refusa le cadeau et demanda à ce que le bras soit enterré.


Tous les commentaires (51)

a écrit : Il est certes vrai que la barbarie n'est pas l'exclusivité des allemands ou des japonais. Cependant, l'argument de l'histoire écrite par la vainqueurs est un argument facile pour mettre tout le monde à égalité. Déjà parce qu'il est en partie faux, l'histoire est écrite par les historiens, la version des vainqueurs a juste une place plus importante dans l'inconscient collectif que que celle des vaincus, mais cela s'estompe à mesure que le conflit s'éloigne (plus grand monde ignore les crimes qu'ont pu comettre les alliés en 2019). D'autre part cet argument est en l'occurence de l'ignorance, ou de la mauvaise foi. L'intensité et le nombre de crimes de l'Allemagne et du Japon sont sans commune mesure avec ceux des alliés. Malgré de nombreux massacres de civils, jamais les Alliés n'ont tenté ni même souhaité faire des génocides. D'ailleurs les morts civils du camp allié représente à eux seuls plus de la moitié des morts du conflit Afficher tout Reste que c'est plus facile de faire de la propagande, d'afficher les vaincus et de cacher ses conneries parfois d'une manière qui sera transmise à la postérité quand on gagne.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Il me semble que cette pratique est montrée dans la série Band of Brothers : l'enfer du Pacifique. L'un des personnages principaux raconte dans ses mémoires qui ont été utilisées pour le scénario de la série "qu'il a voulu, comme ses camarades, arracher des dents de Japonais. Un major l'en dissuade, sans toutefois mettre en oeuvre un argumentaire moral mais médical, plus exactement hygiéniste" (cf. seconde source). Afficher tout Exactement, à un détail près (du moins dans la série) : il ne s'agit pas d'un major, mais un de ses camarades avec un peu plus d'ancienneté que le personnage, qui lui-même récupérait des dents en or sur les cadavres de soldats. Le personnage que tu cites, le voyant faire, a voulu l'imiter.
Vu la tournure de la scène, le jeu de regard et le ton, les propos concernant l'hygiène (risque d'attraper des maladies) semblent plus être des excuses pour l'en dissuader que par soucis de santé, histoire qu'il ne bascule pas lui aussi du côté de ce genre de pratiques moralement discutables et certainement traumatisantes.

a écrit : Il est certes vrai que la barbarie n'est pas l'exclusivité des allemands ou des japonais. Cependant, l'argument de l'histoire écrite par la vainqueurs est un argument facile pour mettre tout le monde à égalité. Déjà parce qu'il est en partie faux, l'histoire est écrite par les historiens, la version des vainqueurs a juste une place plus importante dans l'inconscient collectif que que celle des vaincus, mais cela s'estompe à mesure que le conflit s'éloigne (plus grand monde ignore les crimes qu'ont pu comettre les alliés en 2019). D'autre part cet argument est en l'occurence de l'ignorance, ou de la mauvaise foi. L'intensité et le nombre de crimes de l'Allemagne et du Japon sont sans commune mesure avec ceux des alliés. Malgré de nombreux massacres de civils, jamais les Alliés n'ont tenté ni même souhaité faire des génocides. D'ailleurs les morts civils du camp allié représente à eux seuls plus de la moitié des morts du conflit Afficher tout Pas de génocides côté allié c'est vrai. Plutôt des massacres passé en dommages collatéraux,exécution sommaires,2 bombes atomique et autres violes et pillages de masse. Sans commune mesure avec certaines exactions de l'axe clairement mais quand même. Pour finir une fois de plus ont juge sans prendre en compte tous les éléments. Le contexte du Japon impérial,l'endoctrinement, la culture japonaise. Sans oublié que si tu refuse de marché dans le rang ben tu meurt... Et oui ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire quoi que tu en pense. Allez,les historiens des nations victorieuse si tu préfère.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Pas question pour moi de minimiser ces faits immondes, ridicules, minables... Dûs en grande partie à la xénophobie développée par les pouvoirs en place en temps de guerre, de chaque côté. On a vécu ça aussi en France.
Juste rappeller que, pendant ce temps là, il y avait des exactions encore plus abominables de l&
#039;autre côté de la barrière ; dans la mesure où on aurait à "quantifier" la valeur de l'abomination...
Pendant ce temps là, disais-je, des pilotes américains tombés étaient amenés au "centre médical" de Fukuoka subir des dissections irréalistes sur vivants, des lobotomies des sections du foie ou des poumons ; juste pour voir comment on survit. certains étaient contaminés à la peste ou au choléra, pour "études" sûrement... Le camp Mukden, surnommé le "Auchwitz oriental" où les japonais testaient la résistance à la mort : brûlés vifs au lance flamme, bouillis à vifs, arrêtons là les horreurs...
Pour se plaindre des autres, il faut avoir soi même le cul propre. Le Japon ne me paraît pas être l'exemple à suivre en la matière, dans toutes les guerres auxquelles il a paticipé :)
Afficher tout
Pour le coup, niveau "cul propre", s'il y a un exemple à suivre c'est bien celui des japonais...

Enfin blague à part les japonais seraient encore et toujours plutôt xénophobes, en tout cas pas très intéressés brassage avec les autres, d'après des amis qui ont vécu au Japon ou qui ont épousé des Japonaises.

a écrit : Pour le coup, niveau "cul propre", s'il y a un exemple à suivre c'est bien celui des japonais...

Enfin blague à part les japonais seraient encore et toujours plutôt xénophobes, en tout cas pas très intéressés brassage avec les autres, d'après des amis qui ont vécu au Japon ou qui ont épousé des Japonaises.
Un peu comme certains français ?
J’ai des amis au Japon très bien intégrés et mariés a des Japonaises. Cela dépend vraiment des personnes.