Le code pénal prévoit des exceptions à la cruauté envers les animaux

Proposé par
le

L'article 521-1 du code pénal français réprime la cruauté envers les animaux. Mais il existe des exceptions à cette loi, quand "une tradition locale ininterrompue peut être invoquée". C'est ainsi que sont autorisées les corridas (Sud de la France) mais aussi les combats à mort entre coqs (Nord et Antilles).


Tous les commentaires (127)

a écrit : Traditionnellement dans ma cité, on organise des combats de molloss type pittbull/boerbull. Ça a toujours été la cas depuis 1967 année de construction des premiers bâtiments et jamais une seule année notre compétition n'a pas eu lieu. On perpétue cette noble tradition en apprenant aux enfants comment dresser un chien de combat. On l'a fête même le 21 septembre avec un combat à mort entre deux anciens champion.

Donc comme c'est une tradition locale, la loi dit que l'on a le droit ! Pourtant j'ai fait deux ans de prison pour organisation de combat. Mais les organisateurs de corrida eux n'ont rien.....
Afficher tout
hé oui, aujourd'hui, le Fight Club... je veux dire, même se foutre sur la gueule d'un commun accord entre être humains, c'est interdit, sauf si c'est de la boxe, du karaté, du football américain... c'est interdit sauf quand c'est autorisé, quoi!^^

Je ne suis pas pour la violence, les combats à mort, rien que ce mot... mais les temps changent. Si t'as fait de la taule pour ça tu devais à la base savoir ce que tu risquais si tu te faisais pincer, alors la ramène pas.

Il est probable qu'un jour, les corridas soient aussi interdites, et ce jour là, les organisateurs de corridas changeront de boulot où risqueront la taule aussi, voila tout! ;)

a écrit : C’est de mauvaise foi vos propos. Les personnes qui veulent lutter contre les traditions qui tuent les dauphins aux Îles Féroé sont les mêmes qui luttent contre la corrida ou contre tout autre tradition visant à tuer un animal, c’est évident. tuer un animal: pour le plaisir. Fallait le préciser.

Ben quoi, la tradition... c'est un plaisir non? On oblige pas les gens à aller à la corrida, faut même payer sa place, comme pour le football, sauf qu'on ne tue pas l'équipe qui perd à la fin! ^^

a écrit : C’est de mauvaise foi vos propos. Les personnes qui veulent lutter contre les traditions qui tuent les dauphins aux Îles Féroé sont les mêmes qui luttent contre la corrida ou contre tout autre tradition visant à tuer un animal, c’est évident. Avouez quand même que vous sentez mieux après avoir cliqué sur une de ces pétitions. Vous devriez faire une pétition pour interdire de se moquer de ceux qui veulent faire interdire à l'autre bout du monde ce qu'ils n'arrivent pas à faire interdire à côté de chez eux, ça pourrait marcher aussi.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C’est de mauvaise foi vos propos. Les personnes qui veulent lutter contre les traditions qui tuent les dauphins aux Îles Féroé sont les mêmes qui luttent contre la corrida ou contre tout autre tradition visant à tuer un animal, c’est évident. Ehhhh bien, pour ma part, je suis bien persuadé qu'il a du vrai dans ce que dit @AAPLR :)... Certes on trouve des gens comme tu les décrits : "anti corrida et qui s'indigne aussi pour les dauphins aux Féroes", et sûrement aussi pour beaucoup d'autres choses : abattages, etc... Ils sont même sûrement les plus nombreux.
Mais je suis bien persuadé aussi qu'il y a des amoureux de la corrida, ou même seulement qui la défende, des bien pensants, mais qui s'indignent et vomissent devant le "spectacle" des dauphins ou d'autres exactions "traditionnelles" ailleurs dans le monde. Les mêmes qui vont hurler au loup quand ils vont voir un spectacle désolant d'un abattage peu scrupuleux.
De même, aux Féroes, on doit bien en trouver qui sont dans l'eau avec leurs piques le jour dit chez eux, et qui trouvent la corrida abominable :), etc, etc...
Et tout ça au nom de quoi ? Au nom de SA propre culture : "nous on a le droit, c'est NOTRE tradition, mais les autres c'est des enfoirés"... Et on va tous, les uns et les autres se trouver des excuses : pour nos taureaux ont a "la mort dans la dignité" (celle-là elle m'a toujours fait rire :) , "ils sont faits pour combattre", "ils mènent une vie bien plus agréable avant", j'en passe... En fait, ça me fait penser aux jeux du cirque. Les taureaux sont nos "gladiateurs".
Ce qui me flingue, c'est que des lois autorisent ça et l'encadre au nom d'une "tradition". Ah mais attention : qu'on ne voit pas un gars du sud-ouest organiser un combat de coq : formellement interdit ! C'est seulement là haut, près de la frontière Belge : on veille bien, on légifère... Tout cela n'a aucun sens, c'est assez pitoyable.

Aucun texte ne protège les animaux sauvages. Et ils sont plus que 2% dans le monde. D’ailleurs aucun texte ne protège les animaux d’élevage d’ailleurs.

a écrit : Ou alors il voulait élargir sa clientèle... Sans rire, qui n'a jamais fait du mal à un animal enfant, ne serait ce qu'écraser un insecte ?
Prochaine interviews : un expert nous explique que tous les violeurs avaient des fantasmes, et conseille donc à tous ceux qui ont eu des fantasmes ado de consulter.<
br /> Moi qui ai joué à un jeu vidéo violent, à la guerre, au bolide, me suis déguisé en fille, ait conduit des engins avant mon permis, j'ai des chances d'être bagarreur, meurtrier, chauffard et homosexuel refoulé (bon ça, ça va, c'est le refoulement qui me ferait consulter)? Afficher tout
Et c'est peut-être le cas. Après tout, on ne te connais pas... ;-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Désolé du hors sujet mais votre commentaire me fait penser à ce que me disait mon grand père étant petit.
Il me répétait que pour lui, si il y avait des lois pour tout, il y avait forcément une "contre-loi" pour chacunes d'entres elles si on regardait d'assez près.
Je ne rentrerais pas d
ans les détails, mais il entreprenait souvent des projets que beaucoup trouvaient insensé car il s'attaquait à des organismes ou des personnes que l'on s'imagine intouchable dans la société.
Pourtant, il arrivait toujours à ses fins car il trouvait toujours un moyen de contrer ou contourner les lois avec une persévérance que j'ai rarement vu ailleurs.
Dédicace à ce grand homme qui est un exemple de réussite à mes yeux !
(encore désolé du hors sujet, la nostalgie à pris le dessus..)
Afficher tout
Oui, comme pour les proverbes. Il y en a toujours un pour contredire l'autre.
Genre "les contraires s'attirent" vs "qui se ressemblent s'assemblent"...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : L'instinct des araignées ou mantes religieuses n'a pas grand chose à voir avec l'élaboration de la cruauté comme l'Homme peut en être capable. Et pourtant. Il y a pas mal d'années maintenant, j'ai vu un reportage sur les gentils dauphins. On y voyait, entre autre, une mère entraîner son petit à chasser.

Pour ce faire, elle attrape un poisson sans le tuer et le ramène en bord de mer, là ou les eaux sont moins profondes.
Puis elle jette le poisson dans les airs et à charge au jeune dauphin d'arriver à l'attraper avant qu'il ne s'échappe, ce qu'il cherchera inévitablement à faire.
C'est là que la mère intervient en rattrapant le poisson et le renvoyer dans les basses eaux. Et ainsi de suite jusqu'à ce que son petit arrive à attraper et manger sa proie.

Dans ce reportage, la mère à renvoyé le poisson au moins dix fois.

J'ai aussi vu un chat jouer avec une souris au moins 10 minutes avant d'abréger ses souffrances. Et 10 minutes de frayeur (j'entendais hurler la souris), c'est interminable.

Les animaux sont, eux aussi, capables de cruauté. Mais, n'ayant pas de notions de bien ou de mal, nous considérons leurs actes comme naturels. C'est pourquoi je n'ai cherché à sauver la souris...

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Intéressant ! C’est un peu la meme chose avec les araignées. Les mâles de certaines espèces développent des techniques pour survivre à l’accouplement. Le mâle a tendance bondage qui attache les pâtes de madame avec sa soie avant l’acte, celui qui profite que madame soit déjà occupée avec une proie.. Ça prouve qu’ils n’ont pas tous envie de terminer dans un estomac.. Afficher tout J'adore ton terme "survivre" employé pour l'accouplement.

Peut-être devrons-nous un jour déployer des trésors d'ingéniosité pour survivre à nos accouplements quand nous seront en pénurie alimentaire... ;-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je me suis toujours demandé:
Quel est la définition d'un animal évoqué dans l'article 521-1 ?

Par exemple, si j'organise des combats à morts entre araignées ou entre mante religieuse dans mon salon ou que je ne m'embête pas à enlever les escargots quand je passe la tondeuse ou
que je mette des tapettes à souris dans ma cave, s'agit-il de cruauté animale aux yeux de la loi ? Afficher tout
Je me réponds car j’ai un début d’explication.
Il faut distinguer deux choses. La loi qui est exempt de morale et qui fixe des règles qui doivent englober l’ensemble des cas sans forcément entrer dans le détail. Le juge qui interprète la loi en y ajoutant des circonstances, des détails, une interprétation personnelle et finalement une part de morale et de mœurs.
Selon la loi, si je prend des vers de terre de mon lombricomposteur (en captivité donc) et que je m’amuse à les couper en deux de manière sadique, ce sera illégal. Par contre je ne risque pas grand chose car le juge estimera que bien qu’illégal, c’est un acte insignifiant qui ne rentre pas dans le cadre de cette loi. Par contre si je jette mon petit chiot du 5ème étage, le juge pourra me condamner car il estimera que cela rentre dans le cadre de la loi. Si en plus je rend ces actes publics en filmant par exemple, je risque encore plus gros.

Pour l’histoire des combats de chien, c’est pareil. C’est au juge d’estimer ce qui est une tradition de ce qui ne l’est pas. Le combat de chien est peut être trop isolé pour entrer dans le cadre de la tradition locale.

Cela peut paraître injuste et ça l’est certainement parfois mais cela permet tout de même d’évaluer un acte en fonction des circonstances et non stricto sensu de la loi.

a écrit : Je me suis toujours demandé:
Quel est la définition d'un animal évoqué dans l'article 521-1 ?

Par exemple, si j'organise des combats à morts entre araignées ou entre mante religieuse dans mon salon ou que je ne m'embête pas à enlever les escargots quand je passe la tondeuse ou
que je mette des tapettes à souris dans ma cave, s'agit-il de cruauté animale aux yeux de la loi ? Afficher tout
En fait pour les insectes, il me semble qu'il n'y a aucune loi les protégeant tant qu'il ne sont pas menacés. Donc on à le droit de torturer/tuer un insecte ...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Aucun texte ne protège les animaux sauvages. Et ils sont plus que 2% dans le monde. D’ailleurs aucun texte ne protège les animaux d’élevage d’ailleurs. Évidemment qu'il y a des textes qui protègent les animaux d'élevage. Il y a notamment l'article L214 du code de l'agriculture qui a donné son nom à l'association qui lutte contre la maltraitance des animaux d'élevage. Il y a encore des pratiques contestables qui sont autorisées, comme les élevages en batterie, mais tout ça est encadré par des lois, on ne peut pas faire tout ce qu'on veut avec les animaux d'élevage et notamment les faire souffrir inutilement, sinon ça serait encore pire.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Il existe une énorme différence entre arracher les ailes d'une mouche, écraser une limace et mettre le feu à un chat dans une cave. Il ne faut pas confondre expérimentation propre à l'enfance et sadisme. Sans rire. Tout à fait ! Ça m'a paraît évident...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ah la loi et toutes ses failles... Sans parler des lois qui n'ont jamais étaient mise à jour !
Je serais curieuse de savoir combien de "faille" de ce genre on peut trouver rien que dans la loi française ?
En quoi est-ce une faille ? C'est très intelligent comme loi ! Cela permet de lutter contre la cruauté envers les animaux sans toutefois interdire les traditions.
Si la tradition s'éteint d'elle-même faute de pratiquant, c'est très bien, elle ne reprendra pas. Si elle perdure dans certaines contrées, c'est "epsilonnesque" et cela ne doit pas être interdit.

Super intelligent, pas de faille. Merci la loi française !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : 80% de la filière hallal en France est en fait du casher. Voilà pourquoi ça perdure. Le premier politique qui part de travers se fait remettre les bretelles à l'endroit. En France il y'a pas si longtemps on pratiquait la saignée de l'animal. Certains abattoirs censés mettre a mort sans souffrance font n&#039;importe quoi. Les élevages intensifs, ou les poules ne voient plus le jour
..
Afficher tout
Je ne vois pas le rapport entre le hallal, le casher, et la cruauté animale.
Je ne vois encore moins le rapport entre les hommes politiques qui partent de travers et la cruauté animale.

Concernant la saignée animale, là je vois le rapport. Idem avec l'élevage intensif des poules.
On pourra certainement répondre que c'est traditionnel d'élever les poules intensivement... et puis j'ajoute que tant qu'il y a des consommateurs de ce genre de poules, il continuera à y avoir des élevages de ce genre...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : hé oui, aujourd'hui, le Fight Club... je veux dire, même se foutre sur la gueule d'un commun accord entre être humains, c'est interdit, sauf si c'est de la boxe, du karaté, du football américain... c'est interdit sauf quand c'est autorisé, quoi!^^

Je ne suis pas pour la violen
ce, les combats à mort, rien que ce mot... mais les temps changent. Si t'as fait de la taule pour ça tu devais à la base savoir ce que tu risquais si tu te faisais pincer, alors la ramène pas.

Il est probable qu'un jour, les corridas soient aussi interdites, et ce jour là, les organisateurs de corridas changeront de boulot où risqueront la taule aussi, voila tout! ;)
Afficher tout
Je suis allé cherché l'article de loi et il y est dit : "Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu’une tradition locale ininterrompue peut être invoquée. Elles ne sont pas non plus applicables aux combats de coqs dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie."

L'exception concerne donc uniquement les courses de taureaux et les combats de coqs et non pas toutes les tradition impliquant de la maltraitance animale. Donc les corridas ne peuvent pas invoquer cet article pour leur légitimité. Tout comme mes combats de chien c'est illégal mais la différence c'est qu'elle est soutenue.

(J'ai jamais organisé le moindre combat ni fait de prison j'ai imaginé un exemple similaire a la corrida mais traité d'une manière complètement différente. Tout n'est pas bon a prendre dans la tradition et j'ai essayé d'en donner un exemple)

Ok je te pries de m'excuser, mais ton exemple de combats de chiens était foireux, les corridas, ça existe depuis des siècles, une tradition, c'est ancré dans le temps, tu me sortais une tradition qui n'existe que depuis la construction des cité HLM et j'ai tiqué!

Par contre, les corridas, ça existe depuis 2000 ans, c'est comme la chasse (je pense aux gros débiles qui se baladent tout seuls dans la forêt avec leur flingues et qui on passé un permis de chasse qui est plus facile à passer qu'un passage piéton aux Champs Elysées et qui se prennent pour des guerriers, pas aux chasses organisées par la mairie du village où au pépé qui va tuer son lapin pour le dîner--> qui n'existe plus depuis les années 50) c'est de ce genre de tradition dont je voulais parler, c'est comme si c'était génétique, le droit de flinguer les petits zoziaux et de mettre des coups d'épée dans des taureaux en public...

Les combats de chiens, y'a pas de tradition, d'ailleurs, les premiers chiens de combats ont commencé à être sélectionnés à la fin du 19ème siècle (les rottweillers) donc c'est très récent, l'exemple était mal choisi, je pense.

Excuse moi d'avoir été agressif envers toi. Je pense que nous sommes d'accord sur le fond du problème et c'est tout ce qui compte.

BREF, c'est pas tout ça, mais j'ai un iguane à buter pour le repas du dimanche.

a écrit : Ok je te pries de m'excuser, mais ton exemple de combats de chiens était foireux, les corridas, ça existe depuis des siècles, une tradition, c'est ancré dans le temps, tu me sortais une tradition qui n'existe que depuis la construction des cité HLM et j'ai tiqué!

Par contre, les corrid
as, ça existe depuis 2000 ans, c'est comme la chasse (je pense aux gros débiles qui se baladent tout seuls dans la forêt avec leur flingues et qui on passé un permis de chasse qui est plus facile à passer qu'un passage piéton aux Champs Elysées et qui se prennent pour des guerriers, pas aux chasses organisées par la mairie du village où au pépé qui va tuer son lapin pour le dîner--> qui n'existe plus depuis les années 50) c'est de ce genre de tradition dont je voulais parler, c'est comme si c'était génétique, le droit de flinguer les petits zoziaux et de mettre des coups d'épée dans des taureaux en public...

Les combats de chiens, y'a pas de tradition, d'ailleurs, les premiers chiens de combats ont commencé à être sélectionnés à la fin du 19ème siècle (les rottweillers) donc c'est très récent, l'exemple était mal choisi, je pense.

Excuse moi d'avoir été agressif envers toi. Je pense que nous sommes d'accord sur le fond du problème et c'est tout ce qui compte.

BREF, c'est pas tout ça, mais j'ai un iguane à buter pour le repas du dimanche.
Afficher tout
La tu fait dans l'interprétation du mot tradition et tu en utilise la définition qui arrange la corrida : "ça existe depuis 2000 ans". Sauf que dans cette lois on ne parle pas de notion de temps.
Quand on lit un article de lois, on lit chaque terme dans son sens juridique et pas selon la définition utilisé au quotidien. Au sens juridique, tradition est synonyme d'usage : Les "usages" sont des règles non écrites suivies par les habitants de certaines localité pour régler leurs rapports. Il n'y a aucune notion de temps dans la définition juridique du terme tradition. Donc que ça fasse 60 ans ou 2000 ans ça revient au même !
Et la corrida n'est ni une course de taureaux, ni un combat de coq. Donc selon l'article, elle est illégale.

Quelle tristesse, si c’est une tradition alors pas de problème pour torturer des animaux, cette exception est à vomir...

a écrit : Et du coup les traditions d'autres pays, comme la chasse aux dauphins dans les îles Féroé, ou la consommation de viande de chien en Chine, deviennent la cible de pétitions mises en ligne par des Français pour pouvoir permettre à leurs compatriotes de se donner bonne conscience avec un clic, à défaut de pouvoir s&#039;attaquer à des traditions bien de chez eux qui sont protégées par une loi ! Afficher tout Aaaah ce sacré french bashing à la mode. Vous ne pensez pas que les personnes faisant des pétitions contre les massacres de dauphins aux îles Féroé ou de chien en Chine en font également contre la corrida? N'importe qui ayant un compte fb avec un peu d'amis voit bien que si...

Posté le

android

(1)

Répondre