L'article 521-1 du code pénal français réprime la cruauté envers les animaux. Mais il existe des exceptions à cette loi, quand "une tradition locale ininterrompue peut être invoquée". C'est ainsi que sont autorisées les corridas (Sud de la France) mais aussi les combats à mort entre coqs (Nord et Antilles).
Tous les commentaires (127)
En cherchant, je trouve des études contradictoires. On est bien avancé ;).
En tout cas c'est un vrai problème.
Pour les combats d'araignées ou de mantes religieuses, je doute fortement que tu sois condamnés pour ça. Mais je pense que si quelqu'un te dénonce, une visite de la police pourrait se faire, ainsi qu'une demande de cesser ce genre d'activité. Sachant que dans le texte de loi, cela concerne les animaux de compagnie, domestiqués ou apprivoisés.
Quand tu dis que le végane pourra s'en foutre des insectes, la nuance c'est qu'il en a conscience (notamment avec la culture des végétaux dans les champs qui peuvent tuer des insectes ou des petits rongeurs). Sauf qu'il n'a aucun moyen technique de leur venir en aide ou de réduire au maximum ces victimes là (à moins de pouvoir mettre en place une agriculture végane biocyclique peut-être).
Là où le mangeur de viande achètera sciemment son morceau de viande tout en sachant qu'un animal aura été tué pour cette consommation alors que ce n'est pas nécessaire. Ou que le torero ira sciemment tuer un animal dans une arène (alors c'est une pratique barbare, dépassée et loin d'être une tradition française). Là où le spectateur paiera sciemment sa place pour aller regarder ce spectacle (alors qu'il pourrait parfaitement trouver une autre activité qui n'engage pas la vie de ces animaux).
Au-delà des limites, ce qu'il faut retenir c'est l'acte de nuire à ces animaux qu'il faut prendre en compte, et de se demander si une alternative existe. Si la possibilité de faire autrement existe, alors cette violence est injustifiée et donc totalement gratuite.
Et puis de toute façon, on en ferait quoi de toutes nos vaches, de tous nos poulets, cochons et autres animaux qui n'existent que pour nous nourrir ?
Je l'ai demandé à un de mes élèves vegan qui faisait un TPE sur le véganisme, et sa réponse m'a scandalisée : "bah on les laisse se débrouiller tous seuls, tant pis s'ils meurent, de toute façon ils n'auraient jamais dû exister".
Bref, pour vivre, un animal doit respecter son régime alimentaire. Et pour le coup, nous ne sommes en aucun cas végétarien, et encore moins végétalien !
Personnellement je pense que c'est important pour un humain de faire attention à ce qu'il mange et que notre intelligence nous donne des responsabilités vis à vis du reste du vivant. On a le devoir de faire souffrir aussi peu que possible les autres animaux grâce auxquels on mange, se soigne et plus encore par exemple.
J'ai un gros problème avec l'expérimentation animale superflue, dans le cosmétique par exemple. Qu'ils conçoivent des lèvres en TPE au lieu de tester leurs rouges à lèvres sur des anus de lapin. J'ai un problème avec le manque de respect pour les animaux dans les abattoirs. J'ai un problème avec la surconsommation qui nous pousse à tuer plus d'animaux que nous n'en avons besoin, tout ça pour en jeter la moitié.
Par contre j'ai aussi un problème avec ces gens qui tiennent à déraciner l'Homme de sa place dans le cycle de la vie et de le couper de ses instincts. C'est un privilège de personne qui n'a jamais eu faim (je parle pas du petit creux de 10h bien sûr) de penser que ce n'est pas un penchant naturel pour nous de vouloir manger d'autres animaux, surtout quand c'est couplé au double discours anti-spéciste qui affirme qu'on ne vaut pas mieux que les autres animaux, mais qu'ils sont trop cons pour aller contre leur instinct et leur constitution, pas nous.
J'ai aussi un problème avec ce désir de restreindre nos sources de nutrition. Ce qui a permis à l'Homme d'aller aussi loin c'est cette capacité à faire feu de tout bois et à avoir les moyens de manger ce qu'il y a peu importe les caprices de la nature. Et si le mildiou en Irelande au 19eme siècle nous a appris quelque chose, c'est qu'on perdra à mettre tous nos oeufs (ou pommes de terre) dans le même panier. Surtout à l'âge du capitalisme où ça voudra aussi dire donner plus de pouvoir à encore moins de grosses boîtes.
Sur ce ma pizza aux légumes m'attend.
Quant à l'étourdissement, pas tout à fait d'accord avec toi.
Souviens-toi, il existe 3 façons d'étourdire : mécaniquement, électriquement ou chimiquement. De la plus à la moins douloureuse. Malheureusement, de la moins à la plus chère...
Je comprends pas qu’on puisse encore débattre vu l’état du monde et la destruction quasi totale de la faune sauvage que notre espèce a provoqué. On est pas supérieur ni en haut d’une chaîne. On est en haut de rien du tout, car on ne participe à aucun équilibre contrairement au reste des espèces. Nous détruisons tout et sommes aliénés pr un système fictif d’échange (le profit) de ce que nous appelons l’économie. Quand à la consommation de viande qui est responsable de 51% de l’accélération dramatique du changement climatique - c’est tout sauf un choix personnel : non seulement y’a deux étre dont un qui est bouffé et souvent tué dans des conditions atroce après une belle vie de merde, et ensuite vu que cette consommation de viande provoque la destruction de notre habitat commun, non ce n’est pas un choix personnel mais égoïste. Quand à la santé, hormis les études financées par les lobbys de la barbaque, je vous rapelle qu’il existe tout un tas de prix Nobel ou de champion sportif qui rigolent bien quand on leur dit que pas manger de viande ça empêche au cerveau et aux muscles de se développer ... sur ce on continue à débattre pendant que le titanic coule.
La nature à fait de nous, par la force des choses, des omnivores. Remettre ce fait en question est contre nature.
Arrêtons tout de suite la médecine et l'agriculture, responsables de notre espérance de vie toujours grandissante, de notre surpopulation et de notre surconsommation. C'est contre nature
Laissons les tueurs en série faire leurs basses besognes utiles à toute espèce animale et tout à fait naturelles.
Etc.
J'aimerai que tu cites, et toi seule, tes prix Nobel. Car pour l'instant, ce n'est qu'un argument d'autorité. Qu'un prix Nobel de littérature milite contre la consommation animale, soit, mais il n'est en aucun cas spécialiste en médecine digestive ou en climatologie.
Idem pour les sportifs. Et tout ce petit monde peut-être pourris par des lobbyistes céréaliers.
Quant à la consommation animalière responsable à 51% de l'accélération du changement climatique, excuse-moi ma réelle ignorance sur ce sujet. Pourrais-tu l'expliquer ?
Le problème c’est surtout la façon de consommer, la quantité, le gâchis engendré, etc.
Regardons les pandas. Les pandas sont à la base des ours, donc carnivores. Sauf qu'ils se sont mis, les bêtas, à devenir végétariens. Pour la peine, ils sont obligés de passer tout leur temps uniquement à se nourrir car manger uniquement des plantes ça ne suffit pas vraiment à un ours... et puis résultat aussi, ils sont devenus de vraies feignasses qui n'ont même plus de libido. Ils sont en voie de disparition non seulement à cause de la déforestation, mais aussi parce qu'ils s'en fichent de se reproduire.
Bref, si nous voulons devenir des pandas, devenons tous véganes !
Les lobby de la viande ils ont pour objectif de faire surconsommer certes, mais on ne les a pas attendu pour consommer de la viande et des produits animaux, et Nobel ou pas Nobel, c'est pas en broutant qu'on est les seuls Homo à avoir tenu jusqu'à aujourd'hui et à avoir atteint le niveau d'évolution qui est le notre.
C'est en plus à mettre en parallèle avec les lobby de l'agriculture que tu sembles oublier (en toute bonne foi j'en suis certain) et qui, rassure-toi, font aussi leur propagande et veulent à tout prix orienter le marché dans l'espoir d'augmenter leur part du gâteau (avec par exemple des mensonges comme "l'agriculture intensive du soja pour nourrir le bétail pollue énormément, on polluerait moins sans bétail à nourrir" alors que le bétail est nourri des restes de l'agriculture destinée à produire de l'huile de soja).
Finalement, je ne comprends pas les considérations comme "y en a un qui mange et un qui est mangé", tu décris des millions d'année d'hétérotrophie.
Tes sportifs et tes Nobels quand ils ne mangent pas de viande ils ont les moyens de substituer. Va vivre dans un village humble en Afrique avec leurs moyens et raconte-nous comment ton cerveau se développe avec juste des végétaux. Attention, pas de triche, que du local, l'importation ça pollue et c'est cher.