L'article 521-1 du code pénal français réprime la cruauté envers les animaux. Mais il existe des exceptions à cette loi, quand "une tradition locale ininterrompue peut être invoquée". C'est ainsi que sont autorisées les corridas (Sud de la France) mais aussi les combats à mort entre coqs (Nord et Antilles).
Tous les commentaires (127)
Et non, c'est pas en répétant que c'est vieux et qu'on doit manger que du végétal que tu auras raison sans avoir adressé un seul des problèmes que je soulève.
Allez, on secoue son biais cognitif deux minutes, tu peux au moins faire ça si tu dois jouer à donner le monopole de l'alimentation à Monsanto.
Et la nature humaine n’est pas faite pour la viande - notre corps est bien mieux adaptés au protéine végétale qu’animale. Avez vous déjà vu l’état du sang après un repas avec de la viande et celui à base d’haricot rouge? :) je veux bien avoir une conversation intelligente si on débat sur des arguments scientifiques et concrets ... pendant des années on a payé des athlètes pour dire que fumer était bon. On peut voir aujourd’hui des sportifs faire de la pub pour Burger King ou mac do. L’argent achète tout. Nos opinions avec. Alors bien sûr le goût de la viande est bon. Mais il est temps d’arrêter de dire des conneries scientifiques surtout sur un site comme celui ci que j’adore depuis son lancement. La viande est nocive pour l’humain et tous les niveaux :) mais faites ce que vous voulez bien entendu, je me fiche de ce que vous mangez perso.
Si nous sommes ce que nous sommes aujourd'hui, c'est parce que nos ancêtres ont mangé de la viande, d'abord crue, puis cuite. Ne vous en déplaise, il nous faut des protéines animales pour rester ce que nous sommes.
- Oui nous pouvons trouver tous les éléments nécessaire à notre alimentation dans autre chose que la viande.
- Non, notre corps n'est pas mieux adapté aux protéines végétales. Bien au contraire et c'est là que réside le gros du problème.
Les protéines dites "complètes" sont présentes dans les produits d'origine animale (viande, lait, oeuf) et sont très bien assimilées par le corps humain. Les protéines "incomplètes" sont présentes dans certains produit d'origine végétale mais manque de certains acides aminés qui limitent l'absorption de ces protéines par notre corps. En gros, les protéines issues de la viande telles que la carnitine sont substituables (par exemple, il y en a dans les noix, dans l'artichaut, dans les asperges) mais cette cartinine "végétale" est présente en plus petite quantité et est moins bien absorbée par notre corps humain.
Avec un régime exclusivement végétarien, tu risques également de manquer d'oméga-3 (présent dans le poisson), de vitamines B9 et B12 (présent dans la viande et certains céréales mais en petite quantité), de minéraux comme le zinc (même si tu en trouves dans les céréales mais une trop grande consommation de céréales n'est pas bonne non plus), de fer "héminique" (15% de nos apports en fer et uniquement présent dans les produits d'origine animales).
Les végétariens ne sont pas en meilleure santé que les omnivores. Il est impossible de conclure cela car cela dépend de bien d'autres paramètres que le régime alimentaire (activités sportives, habitudes alimentaires, tabagisme, alcool, drogue, antécédents familiaux, etc.).
Il est vrai par contre que l'excès de viande est mauvais pour la santé, pour la planète, pour le bien-être animale et mériterait une sérieuse remise en question de la part des pays développés. Peut-être pourrions nous revenir à une consommation raisonnable et raisonnée.
Sauf que ce n'est pas un mensonge. On déforeste en masse pour faire pousser du soja qui va nourrir des animaux d'élevages intensif.
C'est très loin d'être un mensonge, c'est même prouvé. Exemple : certains éleveurs français, les canailloux, achètent du fourrage produit au Brésil. Fourrage issu de la déforestation. Si on réduisait la consommation de viande (comme tu l'as dis avant) alors ça réduirait de beaucoup l'impact négatif.
Les mensonges c'est par contre "Oui on fait du simili viande qui a le même gout". Déjà c'est dégueu (j'ai gouté pour pouvoir jugé :p) et ça n'a aucun intérêt.
On fait pousser du soja pour faire de l'huile de soja.
Réutiliser les déchets restants pour faire de la nourriture de bétail est paradoxalement un acte "écologique" de réutilisation des déchets puisque c'est soit ça, soit on jette.
La filière entière du soja est polluante. Pas le fait de donner les restes au bétail.
Je me coucherais moins bête. Cela dit es-tu sur que personne ne fait que planter du soja pour nourrir le bétail ? Et profite pour en faire de l'huile ?
Bref, je pense qu'on est d'accord sur le fait que le surconsommation de viande est mauvais, au même niveau que panter du soja à tout va :)
Les chiffres sont disponibles mais peu précis. Ce document (www.fcrn.org.uk/sites/default/files/brazil-china-soybean-trade.pdf) donne en page 5 par exemple le chiffre suivant : 85% du soja mondial est utilisé pour fabriquer de l’huile de soja (à destination humaine) puis de la farine de soja à base de tourteaux (à destination animale) soit l'équivalent de 250 millions de tonnes de soja brut utilisé.
A la louche dans les 15% restants, nous avons environ 5% de production de tofu, de sauce soja et autres dérivés puis moins de 10% de production de biocarburant. D'autres applications sont possibles comme la peinture, l'encre, la cire, la mousse à base de soja et les produits en plastique.
Finalement le débat entre omnivore et végétarien ne se tient pas vraiment quand on argumente sur le soja.
Sans notre bétail on n'entretiendrait pas certaines zones actuellement impossibles à utiliser pour autre chose que le pâturage de nos bestiaux.
Le soja n'est rentable pour les entreprises que si c'est pour les humains qu'on le plante. Comme pour toutes nos plantations, les restes sont utilisés pour nos animaux d'élevage ou nos animaux de compagnie.
Si nous devenions tous (je dis bien tous) totalement végétariens nous n'aurions pas suffisamment de terres agricoles ni d'eau pour subvenir à nos besoins immenses.
Je reparle de ces fameux pandas... mais c'est un exemple concret de stupidité végane : pour nourrir un panda il faut qu'il ingére 20 kg de bambou par jour...qu'il ne digère qu'à 17% Ça en fait du temps à ne faire que manger...pour rien ! Pour un ours, il suffit de 10 à 20 kg de viande par jour, de qui donne en fait quelques heures à chasser une ou deux proies moyennes.
Nous ne sommes pas des ours, nous sommes omnivores. Nous digérons mieux les légumes, mais nous avons BESOIN de viandes pour notre développement intellectuel et physique. N'en déplaise aux sportifs de haut niveau qui ont une préparation spécifique à leur sport, qui ont une hygiène de vie totalement différente d'une personne lambda, et surtout qui en plus prennent des compléments alimentaires ... et j'en passe. N'en déplaise aux véganes avec leur théorie du "je ne veux pas manger d'animaux parce que tuer c'est pas beau", ou leur (fausse) idée que si nous devenions tous végane nous sauverions la Terre.
Il faut manger équilibré. J'ai une connaissance végane qui s'est faite presque engueulée par son obstétricien parce qu'elle refusait de manger de la viande, du lait, etc. Ses résultats sanguins étaient catastrophiques. Son foetus commençait à avoir un problème de développement. Il a fallu qu'elle prenne des vitamines, compléments alimentaires...et horeur ! Qu'elle se mette à manger des protéines animales.
Alors arrêtez avec cette mode végane je vous prie. Régulons notre consommation de viandes, oui. Améliorons la vie de nos bétails etc, oui. Mais arrêtez de vouloir convertir tout le monde au véganisme.
Ah oui, et surtout, arrêtez de martyriser les bouchers qui font un très beau métier, qui adorent les animaux autant voire peut-être plus que beaucoup d'entre nous.
A
Je terminerai ma participation au débat (sans fin mais néanmoins important) par une anecdote de cette magnifique application SCMB: Le biais d’optimisme est un biais cognitif qui nous fait croire que nous sommes moins exposés à un événement négatif ou mieux exposés à un événement positif que les autres. Par exemple, un fumeur a tendance à mésestimer le risque de cancer tandis qu’un joueur de casino surestime ses chances de gagner. Ce biais est présent chez tous les humains et même certains animaux. Bonne nuit depuis Montréal.
Les bouchers ne sont pas schizophrènes, je doute que vous soyez médecin pour tenir de tels propos. J'en ai beaucoup dans ma famille et aucun n'est végétarien, et l'un d'eux est psychiatre. Je lui ai parlé de votre avis sur les bouchers et il a bien rigolé.
Si vous êtes vraiment médecin comme vous le dites, réfléchissez avant de parler. Et surtout, ne dites pas que la viande bouche les artères et les légumes les débouchent. Il y a énormément de facteurs qui entrent en jeu ! Tout est dans la mesure.
Évidemment, si vous ne mangez que de la viande, ce n'est pas bon. Mais si vous ne mangez que des légumes sans faire très attention à la diversité des produits, vous serez rapidement en manque de pas mal de choses.
Quand on est enceinte on a besoin se beaucoup plus de nutriments, vitamines etc. Il y a des femmes qui paient une fortune en compléments alimentaires à cause de ça. Il suffit pourtant d'avoir une alimentation saine et équilibrée (et l'équilibre, pour nous les humains, c'est de manger de TOUT, viandes incluses).
Nous avons de magnifiques produits, et nos bouchers et éleveurs sont fantastiques...pour la plupart...malheureusement on ne dénonce que ceux qui abusent de la condition animale... mais je peux vous dire que les éleveurs aiment et soignent leurs animaux.