Pour diminuer la consommation en kérosène des avions, Airbus veut s'inspirer de la formation en V des oies. Ces dernières adoptent ce vol particulier afin d'économiser de l'énergie, et les ingénieurs du constructeur pensent pouvoir diminuer de 10% la consommation des avions s'ils copiaient leur mode de vol en se suivant à 3 kilomètres.
Commentaires préférés (3)
La "technique" est sûrement efficace en effet pour réduire la consommation, mais je ne comprends pas bien l'objectif d'Airbus dans cette démonstration : est-ce juste de prouver quelque chose, ou d'appliquer ça aux avions de lignes ? Car je ne vois pas bien alors comment on pourrait l'appliquer... Il faudrait revoir tous les plans de vols, tous les horaires, de toutes les compagnies ! Faire attendre les premiers décollés pour que le "V" se forme à la bonne altitude pour tous les avions concernés sur la même destination... Faire accepter ça à tout le monde et le mettre en place...
On n'y est pas encore ! :)
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J'espère que les suiveurs auront de bon freins au cas où le premier viendrait à piler.
Impossible à mettre en place pour tous les vols, 2 avions vont rarement dans la même direction à 3km près. Ou alors bonjour les détours
La "technique" est sûrement efficace en effet pour réduire la consommation, mais je ne comprends pas bien l'objectif d'Airbus dans cette démonstration : est-ce juste de prouver quelque chose, ou d'appliquer ça aux avions de lignes ? Car je ne vois pas bien alors comment on pourrait l'appliquer... Il faudrait revoir tous les plans de vols, tous les horaires, de toutes les compagnies ! Faire attendre les premiers décollés pour que le "V" se forme à la bonne altitude pour tous les avions concernés sur la même destination... Faire accepter ça à tout le monde et le mettre en place...
On n'y est pas encore ! :)
A mon avis ils envisagent de grouper les avions ayant le même itinéraire. Plutôt qu’un vol toutes les heures paris New York, on aurait un escadron de plusieurs avions au même horaire. Pourquoi pas ? Ça diminue la flexibilité horaire mais cela diminue également la consommation de carburant.
Il me semble qu’on ne peut plus vraiment faire d’avion plus gros donc autant augmenter le nombre d’avions.
D’ailleurs je me suis toujours dit qu’on devrait faire cela entre deux péages d’autoroute. On attache une dizaine de voitures ensemble et on diminue drastiquement la consommation de carburant sur une portion du voyage.
Selon moi, ça ressemble plus à un coup de com' de Airbus pour montrer qu'ils essaient de réduire les coûts et l'utilisation de kérosène néfaste pour la planète, plutôt qu'une vrai perspective d'utilisation.
Comme l'a justement dit rem170, ça semble tout simplement impossible à mettre en place.
Sans forcément attacher les véhicules ensemble, on pourrait imaginer, sous couvert d’avoir des véhicules en mode autonomes sur autoroute (ce qui existe déjà en soi), que lesdits véhicules communiquent entre eux, diminue drastiquement les distances de sécurité (peu dangereux si l’ensemble des véhicules est autonome) et que chacun des véhicules profite de l’aspiration des autres.
On pourrait même envisager un roulement de la tête de colonne à l’image des cyclistes du tour de France. Dès qu’un véhicule veut sortir de l’autoroute, il sort de la colonne et cette dernière se reforme derrière lui. Hors autoroute, on pourrait retrouver le mode manuel existant.
On conserve la flexibilité du véhicule individuel tout en mutualisant les consommations sur un trajet commun.
C’est surement complexe à mettre en place, mais certainement pas impossible.
www.20minutes.fr/high-tech/655760-20110119-high-tech-volvo-teste-succes-systeme-voiture-conducteur
Existe déjà :fr.wikipedia.org/wiki/Peloton_%28routier%29
Après dire que cela existe, c'est aller un peu vite en besogne. C'est un projet expérimental qui mettra bien longtemps à déboucher sur du concret.
Ce que je me demande c'est : comment on fait au décollage ? Je suis pas ingénieur et je ne doute pas des ingénieurs d'Airbus, mais j'ai du mal à m'imaginer un cas autre que les deux suivants :
Est-ce qu'on décolle ensemble ? Auquel cas faut adapter les pistes
Est-ce qu'on décolle les uns à la suite des autres ? Alors il faudrait que les premiers attendent les derniers, un temps de vol non-productif qui atténuerait donc l'impact positif de cette nouveauté
Pourquoi Airbus envisage de se faire suivre 2 avions? Si je ne me trompe pas Airbus n'est que le constructeur, ceux qui auraient des regards sur les trajets/horaires/plan de vol, ça serait plutôt les compagnies aériennes non?
Si cela fonctionne, airbus pourra vendre des avions équipés de ce système aux compagnies aériennes qui choisiront ou pas de l'utiliser.
Je vais t’étonner, mais il me semble qu’un constructeur d’avions est en train de tester un système pour faire voler en escadron des avions afin de vendre toujours plus d’avions…