L'eau est-elle la boisson la plus hydratante ?

Proposé par
le

Selon une étude de l'université de Saint Andrews en Ecosse, le lait qui contient du lactose, des protéines et des graisses est plus long à digérer que l’eau et pourra ainsi hydrater le corps sur une plus longue période. Viennent ensuite les solutions de réhydratation, le jus d'orange, certains sodas, le thé glacé. L'eau ne serait que la dixième boisson la plus hydratante parmi les boissons étudiées.

Cette étude de 2015 qui fit grand bruit est toutefois à nuancer par le fait qu'elle fut financée par l'European Hydration Institute, organisme financé en partie par des géants de l'agro-alimentaire.


Tous les commentaires (81)

a écrit : Ce que je retiens de l'anecdote c'est que, en comparant l'eau et une autres boisson quelconque en même quantité, l'eau est forcément plus hydratant car toutes boissons contient de l'eau mais en quantité moindre. La formulation nous dis juste que cette eau est ingéré sur une plus longue période.
Bien jouer les commerciaux mais entre la nature et vous forcément vous ne gagnerez pas.
Afficher tout
Ben justement tu n'as rien compris et c'est bien le sujet de l'anecdote : l'eau pure n'est pas conseillée en grandes quantités pour s'hydrater et encore moins pour réhydrater quelqu'un de déshydraté. Alors, même si on peut douter de l'objectivité de cette étude et contester l'intérêt du lait, une chose est sûre c'est que pour réhydrater une personne déshydratée, il ne faut pas lui donner de l'eau mais plutôt une solution plus riche en minéraux comme les solutions de réhydratation, sinon l'eau passe trop vite dans l'organisme et on risque de faire un malaise.