Quand on parle du Débarquement Allié, on pense au 6 juin 1944, mais en réalité il a commencé le 5 juin avec la prise du pont de Bénouville pour permettre le passage des soldats qui débarqueront le lendemain sur les plages normandes et empêcher le passage des blindés allemands. L'opération fut baptisée Coup-de-main.
La première maison libérée de France était située à 20 mètres du pont.

Tous les commentaires (36)
Debarquement veut dire arriver sur ou au dessus des terres de l ennemi dans le but de le combattre , le planeur sont arrivé au dessus de la france a 23 heures le 5 juin 44 , donc le debarquement a bien eu lieu le 5 juin 44 , les premiers tirent contre l ennemi peut apres minuit ...
Tout ceci, et bien plus, est très bien expliqué au Mémorial Pegasus situé juste à côté du pont du même nom (rebaptisé à l'époque).
La maison en question est devenue un café, le « café Gondrée », du nom du couple qui habitait là. Ils avaient apparemment renseigné les Anglais pendant plusieurs mois avant le Débarquement.
Et cette opération parachutage a d'ailleurs inspiré un certain Steven Spielberg, non ?
Dans Saving Private Ryan(1998), le dernier des 4 frères dont on est sans nouvelles est parachuté derrière les lignes ennemies...
Le Dday en a inspiré du monde
Mais pegasus bridge c'était un objectif pour les troupes britanniques
Pegasus bridge, en référence à l'emblème du 6th aéroporté qui était chargé de prendre et tenir le pont jusqu'à l'arrivée des renforts
Le film le jour le plus long traite en partie cette mission
Dans le soldat ryan il est américain de la 101eme, largué bien plus à l'ouest dans le cotentin mais le village ou se situe la bataille finale n'existe pas
En tout cas je ne pense pas (ramelle ?)
L’affaire est très bien illustrée dans Le Jour Le Plus Long, la référence sur le D-Day. A revoir et à revoir.
Ah non !
Débarquement à pour définition : action de quitter, descendre d'un navire ou d'un avion. Mais en aucun cas d'arriver au dessus de quelque chose, ça c'est survoler.
Dans tes sources ont lis qu'ils ont atteri à 0h16, donc le 6 juin.
Après c'est original je trouve comme définition que débarquer c'est arriver au-dessus des terres de l'ennemi ^^
Dans ce cas les bombardements sont des débarquements.
Merci pour l'anecdote en tout cas :)
alors c'est START de l'opération qui doit donner le jour et l'heure? Le premier survol de la zone de combat? le premier coup de feu tiré où le premier qui a débarqué de la mer?
Faut vous décider! ^^
pour moi, c'est le START. Le débarquement a commencé quand la première opération du plan a commencé, c'est à dire... au décollage des planeurs, qui a définitivement démarré tout le processus qui allait suivre, mais ce n'est qu'un avis personnel.
J’ai vu ça dans C’est pas Sorcier , les planeurs étaient très rudimentaires, train d’atterrissage presque inexistant, ils étaient tractés par des bombardiers puis lâcher a mi parcours, et la résistance sur place avait aidé à beaucoup de préparatifs ( provisions, radios, etc) , ça a été décisif pour le débarquement, surtout avec les lots de galères de ce dernier :)
Une mission commence au décollage ?
Peut être même à l’embarquement des appareils ?
Si c’est le cas, l’opération a bien débutée le 5 juin !
(jour de mon anniversaire, ça me tiens à coeur :D)
Est-ce ce pont qui a été baptisé Pegasus Bridge et qui se traverse encore de nos jours ?
Le pont original l'opération à été transféré quelques mètres plus loin et fait partie integrante du musée pegasus bridge
Le remplaçant est du même style mais plus grand
Super musée très intéressant
On le vois dans « le jour le plus long », renommé Pegasus Bridge
FAUX. Le nom de code de cette opération était "deadstick" (impasse) et non pas, "coup de main"... Le coup de main caractérise ce type d'opération.
Bien vu !
Opération coup de main est équivalent à ce qu’on appelle aujourd’hui une opération commando qui vise être rapide, furtif et à viser des points stratégiques peu défendus.
Justement il était « devenu » nazi avec un gouvernement et une immense majorité de la population qui étaient collabo. Merci aux britanniques, américains, canadiens. Et aux soldats africains qu’on a tendance à oublier dans les reportages, les commémorations et les livres d’histoire.