L'hélicoptère est un des modes de transport les plus dangereux

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a écrit : Mais quelle est l'origine de cette dangerosité ? L'hélicoptère est probablement utilisé dans des situations beaucoup plus difficile (montagne, pleine mer,...)? manque de fiabilité mécanique intrinsèque ? pilote du "dimanche" ? Merci pour l'anecdote Il est instable , c’est tout!

a écrit : Pas du tout et si tu me relis bien, je me réjouis de sa mort (dont je n'ai cure) car elle permet d'avoir une super anecdote aujourd'hui.
Dommage pour lui qu'il n'ait pas eu connaissance de ces statistiques avant d'organiser ces journées.

PS: "Bryant" effectivement.
Comment peut-on se rejouir de la mort de qqn ?.. Lamentable...

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a écrit : Le gros problème de l'hélicoptere, c'est qu'il tombe en cas d'avarie moteur.

Au moins, l'avion, même le plus petit, planera un minimum en cas de panne et permettra aux occupants d'atterrir sur la terre ferme avec un peu de chance voire d'amerrir sans couler tout de sui
te.

D'ailleurs, je vous conseille, au lieu d'acheter un hélicoptère, d'investir dans un Cirrus Vision Jet (cirrusaircraft.com/visionjet/). En plus d'être un avion compact, rapide et "bon marché", ce dernier est doté d'un parachute en cas de panne ou de décrochage. Plutôt pratique quand les conditions sont mauvaises.
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Merci pour le conseil j’étais sur le point de commander un hélico maintenant je vais prendre un jet

a écrit : Y'a plus de paramètres à gérer sur un hélico, c'est tout, c'est pas moi qui l'affirme, c'est les pilotes. Arf, si tu dis "c'est tout" , alors tu dois avoir raison !...

Pourtant, ici c'est toi qui l'affirme, sans développer, et j'aimerai comprendre pourquoi tu en viens à dire ça.

Perso, je suis pilote privé avion, l'hélicoptère ne m'a jamais attiré. J'ai déjà rencontré des pilotes qui ont leur licence avion et hélicoptère et il en ressortait que c'était 2 façons différentes de piloter avec leurs avantages et inconvénients mais que l'hélicoptère n'est pas plus compliqué.

Donc bon, je vais continuer à croire ceux rencontrés en vrai, avec qui j'ai un vrai échange argumenté plutôt qu'un mec qui s'appelle NiCONTRARIÉ (bien choisi le pseudo du coup) et qui dit "c'est comme ça c'est tout" et qui ne connais visiblement pas l'argumentation.

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a écrit : Arf, si tu dis "c'est tout" , alors tu dois avoir raison !...

Pourtant, ici c'est toi qui l'affirme, sans développer, et j'aimerai comprendre pourquoi tu en viens à dire ça.

Perso, je suis pilote privé avion, l'hélicoptère ne m'a jamais attiré. J'ai
déjà rencontré des pilotes qui ont leur licence avion et hélicoptère et il en ressortait que c'était 2 façons différentes de piloter avec leurs avantages et inconvénients mais que l'hélicoptère n'est pas plus compliqué.

Donc bon, je vais continuer à croire ceux rencontrés en vrai, avec qui j'ai un vrai échange argumenté plutôt qu'un mec qui s'appelle NiCONTRARIÉ (bien choisi le pseudo du coup) et qui dit "c'est comme ça c'est tout" et qui ne connais visiblement pas l'argumentation.
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Eh ben explique moi la différence alors, parce qu'il y en a une, forcément
Plein de commentaires expliquent pourquoi un hélicoptère est plus dangereux qu'un avion mais tout ce que t'est capable de sortir c'est que tu pilote des avions et que tu connais des pilotes d'hélico


je sais pas moi, argumente!

Au kilomètre parcouru par passager la moto est plus dangereuse que la bagnole,c'est chiffré pour l'hélico c'est pareil qu'es ce que tu veux que je te dise, que les statistiques c'est un complot de fabricants d'avions?

beeeeh je sais pas, en tout cas l'anecdote montre que l'hélico est plus dangereux que l'avion au kilomètre parcouru par passager, après, tu peux faire caca sur les statistiques si ca te chante, je n'aurai rien à répondre.

a écrit : Eh ben explique moi la différence alors, parce qu'il y en a une, forcément
Plein de commentaires expliquent pourquoi un hélicoptère est plus dangereux qu'un avion mais tout ce que t'est capable de sortir c'est que tu pilote des avions et que tu connais des pilotes d'hélico

r /> je sais pas moi, argumente!

Au kilomètre parcouru par passager la moto est plus dangereuse que la bagnole,c'est chiffré pour l'hélico c'est pareil qu'es ce que tu veux que je te dise, que les statistiques c'est un complot de fabricants d'avions?

beeeeh je sais pas, en tout cas l'anecdote montre que l'hélico est plus dangereux que l'avion au kilomètre parcouru par passager, après, tu peux faire caca sur les statistiques si ca te chante, je n'aurai rien à répondre.
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Tu incarnes ici l'art et la manière du détournement de phrase ! Bien essayé.

Tu parles de difficulté de pilotage puis tu me parles de dangerosité. Il y a une différence...
Oui certains commentaires expliquent pourquoi un hélico est plus dangereux, et je rejoins leur avis.
Par contre, personne ici n'a démontré pourquoi un hélico est plus difficile à piloter qu'un avion, chose que TU affirmes pourtant. Donc je préfère croire ceux que je côtoie quotidiennement et qui ont une certaine expérience.

Je n'ai aucunement parlé des chiffres d'accidents, juste de ton affirmation "hélico plus compliqué qu'avion". Je n'affirme rien de tel, je demande à ce que tu me convainques, mais c'est impossible pour toi de le faire, tu n'y connais visiblement rien. La meilleure des choses à faire quand on n'y connaît rien, c'est de ne rien dire et d'apprendre.

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a écrit : Tu incarnes ici l'art et la manière du détournement de phrase ! Bien essayé.

Tu parles de difficulté de pilotage puis tu me parles de dangerosité. Il y a une différence...
Oui certains commentaires expliquent pourquoi un hélico est plus dangereux, et je rejoins leur avis.
Par contre, per
sonne ici n'a démontré pourquoi un hélico est plus difficile à piloter qu'un avion, chose que TU affirmes pourtant. Donc je préfère croire ceux que je côtoie quotidiennement et qui ont une certaine expérience.

Je n'ai aucunement parlé des chiffres d'accidents, juste de ton affirmation "hélico plus compliqué qu'avion". Je n'affirme rien de tel, je demande à ce que tu me convainques, mais c'est impossible pour toi de le faire, tu n'y connais visiblement rien. La meilleure des choses à faire quand on n'y connaît rien, c'est de ne rien dire et d'apprendre.
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Tu dis que la meilleure chose à faire quand on n'y connais rien c'est de se taire. Ce n'est pas vrai car ça dépend de l'objectif poursuivi. Si ton objectif est d'apprendre, tu peux te taire et écouter en effet. Mais si ton objectif est de parler le plus possible, tu es bien obligé de commenter sur des sujets que tu es loin de maîtriser !

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a écrit : Tu dis que la meilleure chose à faire quand on n'y connais rien c'est de se taire. Ce n'est pas vrai car ça dépend de l'objectif poursuivi. Si ton objectif est d'apprendre, tu peux te taire et écouter en effet. Mais si ton objectif est de parler le plus possible, tu es bien obligé de commenter sur des sujets que tu es loin de maîtriser ! Afficher tout Tout à fait d'accord !
(je ne le prends pas pour moi, devrais-je ?!)

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Il est également bon de ne pas perdre de vue que les statistiques, on leur fait dire ce qu'on veut. Comparer le nombre de crash par km parcourus est assez stupide en l'occurence.

Si on compare le nombre de vies sauvées avion/hélico les "chiffres" diront tout autre chose. Si on compare le nombre de morts par crash également, etc. Comparer un moyen de transport de masse a ce qui est, dans la grande majorité des cas, un outil de travail en zone difficile, c'est débile. Même si on peut ranger les 2 dans la catégorie "transport aérien".

C'est pareil pour les stat d'accidentologie auto/moto. Si on compare le nombre total de sinistres auto/moto les stat seront inversées. Après oui, si on prend que les blessés/morts forcement la moto sortira plus dangereux. Mais ça ne reflètera pas que 95% des sinistres moto sont causés par une auto..

Les statistiques c'est comme les promesses, ça n'engage que ceux qui les croient. Les calculs sont bons, c'est le message qu'on leur fait transmettre qui est trop souvent fallacieux.

Sinon avoir pour objectif de parler le plus possible c'est super triste ^^

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a écrit : Il est également bon de ne pas perdre de vue que les statistiques, on leur fait dire ce qu'on veut. Comparer le nombre de crash par km parcourus est assez stupide en l'occurence.

Si on compare le nombre de vies sauvées avion/hélico les "chiffres" diront tout autre chose. Si on compare
le nombre de morts par crash également, etc. Comparer un moyen de transport de masse a ce qui est, dans la grande majorité des cas, un outil de travail en zone difficile, c'est débile. Même si on peut ranger les 2 dans la catégorie "transport aérien".

C'est pareil pour les stat d'accidentologie auto/moto. Si on compare le nombre total de sinistres auto/moto les stat seront inversées. Après oui, si on prend que les blessés/morts forcement la moto sortira plus dangereux. Mais ça ne reflètera pas que 95% des sinistres moto sont causés par une auto..

Les statistiques c'est comme les promesses, ça n'engage que ceux qui les croient. Les calculs sont bons, c'est le message qu'on leur fait transmettre qui est trop souvent fallacieux.

Sinon avoir pour objectif de parler le plus possible c'est super triste ^^
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On peut même dire qu’il y a plus de mort en moto en été qu’en hiver. Il est donc conseillé de rouler en moto quand il ne fait pas beau car le soleil semble être un facteur mortel !

a écrit : On peut même dire qu’il y a plus de mort en moto en été qu’en hiver. Il est donc conseillé de rouler en moto quand il ne fait pas beau car le soleil semble être un facteur mortel ! Exactement!

Dans les Alpes Maritimes l'été dernier ils ont titrés "+25% de mort sur les routes à moto". On était passé de 9 à 11 décès..

Ce que j'ai déjà lu:
- 90% des décès sont des hommes. (90% des conducteurs aussi)
- 2x plus de chance d'avoir un accident en PACA que dans le reste de la France. (2x plus de moto dans le sud)
- On meurt plus à moto en été qu'en hiver comme tu dis. (Population +100% en été; conducteurs short/claquette de sorti; 35% des décès sont des touristes)

Autre statistiques, intéressantes celle là je trouve:
- En auto, sur les routes on se tue plus en ligne droite qu'en virage car la vigilance du conducteur se relache lorsque la perception du danger diminue. Et que ce qui compte pour éviter un accident, c'est la vigilance.
- 90% des accidents mortels à moto on lieu sur sol sec
- 50% des accidents mortels à moto on lieu en virage (plutot hors agglo), et 50% en ligne droite (plutot en agglo)

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a écrit : Exactement!

Dans les Alpes Maritimes l'été dernier ils ont titrés "+25% de mort sur les routes à moto". On était passé de 9 à 11 décès..

Ce que j'ai déjà lu:
- 90% des décès sont des hommes. (90% des conducteurs aussi)
- 2x plus de chance d'avoir un accide
nt en PACA que dans le reste de la France. (2x plus de moto dans le sud)
- On meurt plus à moto en été qu'en hiver comme tu dis. (Population +100% en été; conducteurs short/claquette de sorti; 35% des décès sont des touristes)

Autre statistiques, intéressantes celle là je trouve:
- En auto, sur les routes on se tue plus en ligne droite qu'en virage car la vigilance du conducteur se relache lorsque la perception du danger diminue. Et que ce qui compte pour éviter un accident, c'est la vigilance.
- 90% des accidents mortels à moto on lieu sur sol sec
- 50% des accidents mortels à moto on lieu en virage (plutot hors agglo), et 50% en ligne droite (plutot en agglo)
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Quand tu dis 95% des accidents motos sont dues à des autos, c’était une vrai statistique ?
Je ne la contredis pas mais je ne la trouve pas sur le site de la sécurité routière. Ce chiffre me paraît énorme car j’ai tendance à croire qu’il y a aussi beaucoup d’accident en moto ou on tombe tout seul, non ?

a écrit : Quand tu dis 95% des accidents motos sont dues à des autos, c’était une vrai statistique ?
Je ne la contredis pas mais je ne la trouve pas sur le site de la sécurité routière. Ce chiffre me paraît énorme car j’ai tendance à croire qu’il y a aussi beaucoup d’accident en moto ou on tombe tout seul, non ?
Non c'est pas une stat, une exageration de ma part. Je n'ai pas le vrai chiffre. Ils donnent les chiffres impliquant au moins 1 moto, idem pour les voitures, mais pas ce genre de chiffre si je ne m'abuse. Certains chutent seul c'est certains. Je dirais dans les 50% des 50% qui chutent en virage hors agglomération, peut etre un peu plus. Je voulais juste faire passer l'idée que les erreurs de "pilotage" ne sont pas la majorité des accidents de moto comme on le laisse entendre trop souvent.

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a écrit : En effet le pilote est censé pouvoir freiner la chute en utilisant l'autorotation, c'est à dire en jouant sur l'orientant des pales et l'élan du rotor, en cas de panne de moteur, mais ça ne marche pas dans n'importe quelles conditions : il faut que l'appareil ne soit pas trop haut ni trop bas, qu'il n'y ait pas trop de vent, une bonne visibilité, etc. et même dans des conditions idéales ça reste une manœuvre délicate. Je crois d'ailleurs qu'il y a eu plus d'accident en s'entraînant à cette manoeuvre que de vies sauvées par cette manoeuvre suite à une panne... Afficher tout Dans l'épisode de C'est pas sorcier, disponible sur YouTube, sur les hélicoptères, ils montrent un pilote effectuant la manoeuvre. Le pilote coupe la turbine et pose son hélicoptère dans un champ. La tête de Fred à ce moment montre que ça à l'air assez impressionnant.

Autorotation des pâles après la coupure. A l'approche du sol, de ce que j'ai cru comprendre, lever le nez permet de casser la vitesse horizontale.

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a écrit : Le gros problème de l'hélicoptere, c'est qu'il tombe en cas d'avarie moteur.

Au moins, l'avion, même le plus petit, planera un minimum en cas de panne et permettra aux occupants d'atterrir sur la terre ferme avec un peu de chance voire d'amerrir sans couler tout de sui
te.

D'ailleurs, je vous conseille, au lieu d'acheter un hélicoptère, d'investir dans un Cirrus Vision Jet (cirrusaircraft.com/visionjet/). En plus d'être un avion compact, rapide et "bon marché", ce dernier est doté d'un parachute en cas de panne ou de décrochage. Plutôt pratique quand les conditions sont mauvaises.
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Merci pour le lien, je vais passer commande ce soir. J'ai décidé d'en prendre 3, 2 acheté, 1 offert de toute maniere.

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a écrit : Il aura vraiment eu son nom écorché jusqu'au bout ! Pourquoi tu ment ça s’écrit cauby bràiiatts