Le goût des Japonais pour la ponctualité peut donner des drames

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Commentaires préférés (3)

La ponctualité est la politesse des rois.

LouisXVIII

Et le retard celle des artistes.

André Maurois

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Vu sous cet angle, je me sens bien plus en sécurité dans un train français.

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a écrit : Vu sous cet angle, je me sens bien plus en sécurité dans un train français. C'est tout l'avantage du TGV qui permet d'arriver plus vite en retard.

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Tous les commentaires (20)

La ponctualité est la politesse des rois.

LouisXVIII

Et le retard celle des artistes.

André Maurois

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ça rappelle l’accident de la Renfe en Espagne. Le gonze téléphonait au lieu de freiner.... Mais là , le juge en a inculpé 10 de plus pour manquement à la sécurite..

Vu sous cet angle, je me sens bien plus en sécurité dans un train français.

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a écrit : Vu sous cet angle, je me sens bien plus en sécurité dans un train français. C'est sûr : il reste à quai pendant les grèves ...

a écrit : Vu sous cet angle, je me sens bien plus en sécurité dans un train français. C’est oublier l’état déplorable du réseaux ferré français local. Pas besoin d’aller vite pour dérailler. Pense à l’accident de Brétigny.

a écrit : Vu sous cet angle, je me sens bien plus en sécurité dans un train français. C'est tout l'avantage du TGV qui permet d'arriver plus vite en retard.

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A l'inverse le retard acceptable (en minutes) est différent selon les pays.

J'avais lu un papier la dessus il y a quelques temps.

En UK, Allemagne, USA et pays nordiques la ponctualité est de mise...et bien sûr la palme aux japonais.

Puis plus vous allez vers le sud plus le retard admis est grand (une dizaine de minutes en France, Italie....) et plus de 30 minutes au moyen-Orient, Afrique...

Je ne sais pas si c'est vraiment vérifiable partout mais dans mon métier je le vois régulièrement.
Même lors de réunion téléphonique les français arrivent à être en retard contrairement aux américains ou anglais.

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a écrit : A l'inverse le retard acceptable (en minutes) est différent selon les pays.

J'avais lu un papier la dessus il y a quelques temps.

En UK, Allemagne, USA et pays nordiques la ponctualité est de mise...et bien sûr la palme aux japonais.

Puis plus vous allez vers le sud plus
le retard admis est grand (une dizaine de minutes en France, Italie....) et plus de 30 minutes au moyen-Orient, Afrique...

Je ne sais pas si c'est vraiment vérifiable partout mais dans mon métier je le vois régulièrement.
Même lors de réunion téléphonique les français arrivent à être en retard contrairement aux américains ou anglais.
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C'est parce qu'en France, on se dit qu'on a le temps, jusqu'à ce qu'on soit à la bourre alors qu'au Japon ils sont déjà à la bourre dans leur tête avec 5 minutes d'avance..
Ma montre avance toujours de 7 minutes (5 ca suffit pas) mais je me force à penser que c'est l'heure exacte quand je la regarde, si vous saviez combien de fois ca m'a "sauvé"... ^^

a écrit : C'est parce qu'en France, on se dit qu'on a le temps, jusqu'à ce qu'on soit à la bourre alors qu'au Japon ils sont déjà à la bourre dans leur tête avec 5 minutes d'avance..
Ma montre avance toujours de 7 minutes (5 ca suffit pas) mais je me force à penser que c'est l'h
eure exacte quand je la regarde, si vous saviez combien de fois ca m'a "sauvé"... ^^ Afficher tout
Je fais ça avec l’horloge de ma voiture et j’oublie constamment qu’elle avance de 5 min. Ça me sauve souvent ;)

Le retard ca déraille !

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Il faut savoir que en France aussi les trains roulent parfois plus vite pour rattraper leur retard, bien sûr ceci se fait dans le respect des règles de sécurité mais ce n'est pas exceptionnel dans le ferroviaire.

Ici on a plutôt affaire à un accident de train et la corrélation culturelle me semble réductrice

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La sécurité des trains est pourtant au cœur des préoccupations japonaises. Sur toutes l'archipel, il y a des détecteurs de tremblements de terre dédiés à la circulation des trains, et qui coupent l'alimentation de toute la région concernée en cas de mouvements suspects. Le train s’arrête avant même que le sol bouge là où il est

Peut être, mais le conducteur a encore les commandes de vitesses, il est question dans les sources d'automatismes pour éviter ça mais pour le moment, ces automatismes ne sont que des systèmes d'alerte qui n'agissent pas sur la machine.

P.S, le TGV aussi est équipé de ce système anti séismes (qu'on a "emprunté" aux japonais d'ailleurs) car même si ici les tremblements de terre sont moins puissants, a 300kmh... par contre il n'y en a pas sur les lignes classiques contrairement au Japon.

a écrit : C'est tout l'avantage du TGV qui permet d'arriver plus vite en retard. Surtout en cas de grève !

Ça ne risque pas d'arriver à la SNCF du moins maintenant, il fut une époque, lointaine, ou nos trains étaient les plus ponctuels et sûrs au monde.

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a écrit : A l'inverse le retard acceptable (en minutes) est différent selon les pays.

J'avais lu un papier la dessus il y a quelques temps.

En UK, Allemagne, USA et pays nordiques la ponctualité est de mise...et bien sûr la palme aux japonais.

Puis plus vous allez vers le sud plus
le retard admis est grand (une dizaine de minutes en France, Italie....) et plus de 30 minutes au moyen-Orient, Afrique...

Je ne sais pas si c'est vraiment vérifiable partout mais dans mon métier je le vois régulièrement.
Même lors de réunion téléphonique les français arrivent à être en retard contrairement aux américains ou anglais.
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Ca me gêne un peu de voir ça alors qu'en Angleterre y a été élu la pire compagnie ferroviaire d'Europe, que les usagers sont soulés au plus haut point et qu'il est réputé que les trains Allemands ont baissé en qualité de service ces dernières années, avec une poncutalité médiocre.

La SNCF n'est pas exempte de défauts, mais franchement pour avoir à comparer, c'est bien plus régulier sur les grandes lignes que le RU ou l'Allemagne et le service y est meilleur.

Pour rappel, parmi les 13 pays avec les trains les plus à l'heure en Europe il y a la France en 11ème position et ... pas les Allemands et encore moins les Anglais.

Vu dans Air crash, ils expliquaient que les pénalités sont très sévères, je ne sais plus lesquelles mais ils parlaient d’humiliations, et c’est ce qui aurait poussé le conducteur à se précipiter.

a écrit : Ca me gêne un peu de voir ça alors qu'en Angleterre y a été élu la pire compagnie ferroviaire d'Europe, que les usagers sont soulés au plus haut point et qu'il est réputé que les trains Allemands ont baissé en qualité de service ces dernières années, avec une poncutalité médiocre.

La SNCF
n'est pas exempte de défauts, mais franchement pour avoir à comparer, c'est bien plus régulier sur les grandes lignes que le RU ou l'Allemagne et le service y est meilleur.

Pour rappel, parmi les 13 pays avec les trains les plus à l'heure en Europe il y a la France en 11ème position et ... pas les Allemands et encore moins les Anglais.
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Je ne parle pas d'une entreprise mais plutôt de la mentalité des gens au boulot. ;-)

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a écrit : Peut être, mais le conducteur a encore les commandes de vitesses, il est question dans les sources d'automatismes pour éviter ça mais pour le moment, ces automatismes ne sont que des systèmes d'alerte qui n'agissent pas sur la machine.

P.S, le TGV aussi est équipé de ce système anti séisme
s (qu'on a "emprunté" aux japonais d'ailleurs) car même si ici les tremblements de terre sont moins puissants, a 300kmh... par contre il n'y en a pas sur les lignes classiques contrairement au Japon. Afficher tout
Pas tout a fait d'accord avec le premier paragraphe, en tout cas pour l'Europe, la grande majorité des trains sont équipés de l'ETCS (European Train Control System) qui provoquera un freinage d'urgence irréversible si il y'a dépassement de vitesse au au-delà d'une légère tolérance...

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correction: ils en ont parlé dans La minute de vérité et non pas Air crash .