En Corée du Sud, la délation est devenue un métier à part entière : un répertoire de 336 infractions donnant droit à une prime de l'État en cas de dénonciation a été mis en place par le gouvernement coréen. Des écoles de délation ont même vu le jour pour être formé au métier.

Tous les commentaires (185)
Non. Je n’ai jamais dit ca!
Arretez un instant tous de déformez les propos des gens.c’est là où est la pitié !
Moi j’ai dit que ca me choque pas la délation. A quel moment j’ai parlé que, MOI, je souhaitais que la délation s’applique a TOUT?
Jusqu’ici je débat! Ce que personne ne semble etre capable de faire sauf de sortir des anneries genre : tu fais pitié (toi) ou : envoyez le dans un asile!
Il y a des choses qui me repugnent et ou je souhaite que la delation serait vraiment admise. Ca m’irait bien. Oui. Je defends mon propos mais personne ne semble arriver a etre capable de defendre le contraire. (Sortir le coup des nazis faut arreter de deconner hein.)
Maintenant la tolérance j’en ai. Oui. A partir d’un moment la tolérance c’est a la justice de l’avoir. Pas a moi. Et notre justice est assez tolérante ca je peux te l’assurer. Donc t’inquietes pas. Tu peux rester dans ce pays.
Qui veut être la p*te du gouvernement ? C'est économique, tu balances et tu gagne 10% du PV, plus besoin de gendarmes !!
Faut vraiment être tordu pour faire ça...
Je suppose que tu changeras d'avis le jour où tu te feras dénoncer à ton tour pour une petite liberté prise avec une loi qui ne te paraît pas importante mais qui paraît importante à la personne qui te dénonce ! Et là tu auras beau prétendre que ça ne t'arrive pas souvent, que ce n'était pas si grave ou que l'autre a fait bien pire, tu seras quand même coincé !
Qu'est-ce que c'est que ce jugement ? Chacun est libre non ? Parce qu'il pense différemment de vous n'en fait pas un malade mental ... c'est votre comportement que je trouve dangereux pour la société.
Pas étonnant que tu sois armé, tu tires dans tous les sens. Tu as commencé par les incivilités au volant où au guidon puis tu es passé par le viol puis les sevices sur enfants, les crottes de chiens qui recouvrent les trottoirs où tu marches et les gens qui se garent n'importe où.
Mais dans quel cercle de l'enfer tu vis?
Ah oui j'oubliais, dans le sud.
Alors peut-être que ceux qui disent que tu as un problème ont raison.
Tu devrais peut-être retourner dans le paradis des gens qui n'enfreignent jamais la loi.
Où alors, peut-être que tu es un aigri avec une âme de délateur qui sait.
Je respecte la loi. Donc non.
Il y a des gens qui respectent la loi tu sais ?
Cependant, le jour où, je fais quelque chose de contraire a la loi, dans ce pays, ou dans un autre, j’assumerai la conséquence de mon acte. Ca s’appelle être adulte je crois non?
Franchement que la police m’arrête d’elle-meme en flagrant delit ou par dénonciation. Dites moi. Qu’est ce que ca change ?? J’avais commis un délit non ? Donc dites moi ce que ca peut changer ?
Y a tout le monde qui critique la délation mais pas un qui n’est capable de dire qu’il est normal de respecter la loi et d’assumer ses actes sauf moi!
Et après on me traite de fou. Franchement. Vous etes fous! Ou plutot vous ne respectez pas la loi au final et avez peur non ?
Je veux bien que tu me critiques. Car là c’est une attaque personnelle.
Mais si je pouvais choisir j’aurais préféré que tu argumentes contre mes opinions et non contre moi meme.
Mais tu n’a fait ni l’un ni l’autre sauf une attaque personnelle. Purement personnelle qui n’a aucun sens.
Si je dois faire la même chose, je dirais que tu as oublié tes arguments ainsi que ton cerveau en chemin!
D’ailleurs c’est triste. Tous les comiques comme toi sur ce sujet depuis le début ne postent qu’un message et ne répondent plus jamais ensuite! Y a même pas débat en fait.
Et pis les sevices sur enfant ? Tu sors ca d’où? Tu as lu tout le fil ? Tu as compris le déroulement ? Relis peut etre avec le doigt ca peut aider!
Bon moi j’arrête là ca me gonfle d’argumenter dans le vide.
Je suis plutôt d’accord avec toi et de manière général ce système améliore les choses en Corée du Sud sans dépenser de l’argent public et en faisant gagner de l’argent au gens.
Je trouve les gens bien hypocrites sur ce débat. Les gens ralent contre les incivilités. Tu dis que ce système n’est pas choquant. Moi je dis qu’il ferait même baisser les incivilités. Les gens s’emportent et gagnent des point Godwin a gogo.
Puis être dénoncé pour quelquechose ce n’est pas la fin du monde non plus. On jette son mégot, quelqu’un nous filme et nous dénonce, on paye 68€ d’amende. La prochaine cigarette je penserais à ces 68€ et à me rapprocher d’un cendrier. Ou est la dérive nazi là dedans ? C’est d’ailleurs ce qui se passe en Corée et ça fonctionne.
Juste pour rire parce que tu t'emportes, tu t'emportes, et tu oublies ce que tu écrits. Je te cite :" Qu'est-ce que j'aimerais le faire, même sans être payé"... :) J'ai inventé ?
C’est moche de tronquer le paragraphe juste pour avoir raison. Il parlait des incivilités routières.
Je vois que tu es nouveau, et que tu viens de sur SCMB pour pouvoir poster ce premier commentaire... t'es cousin d'Yves96?
Si tu lis attentivement le post auquel il est répondu, tu devrais constater que ce ne sont pas que des propos libres, il s'agit aussi de menaces graves contre la société en général. La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres. Les justiciers à 5 balles sont souvent aussi dangereux que les méchants qu'ils croient combattre
Tu as peut-être déjà donné une claque ou une fessée à un de tes enfants. Ça aurait été amusant qu'il ait le même goût que son père pour la délation et te dénonce !
Je ne vois pas le problème ? C’est interdit un point c’est tout. Peut être bien que ceux qui claquent leur gosse réfléchiraient à deux fois avant de le faire s’ils y avait un risque d’être dénoncé et puni.
Meme si c’est une petite « claque » comme tu sembles le sous-entendre (aucun coup sur un enfant n’est anodin... ) cela n’en reste pas moins illégal.
Cet argument est aussi mauvais que celui qui grille un stop, se fait arrêter et qui dit aux gendarmes : bah oui mais il y en a qui roulent à 200 et ils ne se font pas arrêter.
La faible gravité d’une action n’enlève rien a son caractere illégal. La peine de toute manière sera proportionnelle et en accord avec l’action comme la justice le prévoit.
PS: j’ai remarqué une nette amélioration du ton employé, je te félicite pour tes efforts.
Personnellement, je pense qu'on ne peut pas comparer la délation de délits / crimes, et la délation de Vichy, qui nous fait tant honte, à nous, français bien pensants, parce que principalement orientée contre les juifs, qui n'avaient commis d'autre crime qu'être juif...
Tu pourras me féliciter encore davantage pour mes effort quand j'aurai pris la peine de réexpliquer ce que tu n'as pas compris. Je n'ai jamais dit que ce n'est pas grave de donner une claque. Au contraire, je dis que Yves96 qui prétend qu'il est favorable à la délation et qu'il ne risque rien lui même car il respecte scrupuleusement la loi, serait bien penaud s'il se faisait dénoncer par un de ses enfants pour lui avoir donné une claque ou une fessée. Et ceci d'autant plus que ce serait lui qui l'aurait éduqué à dénoncer les contrevenants !
Non non il assumera comme un adulte comme tout le monde ici devrait le faire lorsque l’on fait un acte répréhensible.
Un gendarme qui se fait prendre en excès de vitesse paye son amende comme tout le monde.
Le problème c'est que ça peut vite devenir malsain, comme ça l'était d'ailleurs en France sous l'Occupation : les dénonciations pouvaient être motivées par la vengeance, pouvaient être inventées pour nuire à la personne, pouvaient donner lieu à du chantage... Et il y a aussi le problème des retournements de situation : le bon citoyen zélé comme Yves96 serait devenu, du jour au lendemain, un méchant collabo qui risquait à son tour d'être dénoncé...
Je me demande si tu as compris qu'on est sur une anecdote sur la délation. J'essaie de t'expliquer que justement celui qui est en faveur de la délation risque de changer d'avis s'il découvre qu'il n'est pas si irréprochable je ça et qu'il n'a pas envie lui non plus d'être à la merci du premier venu qui pourrait le dénoncer alors qu'il pense avoir une vie parfaitement rangée.
Et je me demande si tu as lu les sources. Chaque dénonciation doit être documenté avec preuve à l'appui. L’acte illégal doit être caractérisé.
Une simple dénonciation sans preuve ne donne rien.
On parle ici de délation basée sur des actes illégaux pas sur une religion ou une couleur de peau. Pourquoi comparer ?
A savoir en France la délation est obligatoire pour les Crimes et bien entendu aucune prime vient récompenser le délateur, au contraire, même une sanction pénale peut aller à s'en encontre si il se tait.
Concernant les contraventions et délit , la délation n'est pas obligatoire. A part si la loi le prévoit. Ça peut paraître évident . Mais c'est quand même sympa de le rappeler.