Après avoir parcouru plus de 13,5 millions de kilomètres (soit plus de 335 fois le tour de la Terre), Patrick, le tout premier TGV livré en juillet 1978, prend sa retraite après 41 années de bons et loyaux services. À cette occasion, il a revêtu sa livrée orange d’origine et fait une tournée d'adieu dans tous les centres de maintenance français.

Commentaires préférés (3)
On n'attend pas Patrick?
Belle histoire et belle anecdote. 41 ans!
Je suis curieux de savoir quel était la durée d'exploitation sur le cahier des charges.
Du coup je trouve étonnant que les certaines rames Eurostar soient déjà démantelées:
www.lavenir.net/cnt/dmf20180310_01137672/un-eurostar-a-l-abandon-mais-pas-tout-a-fait
Alstom est une entreprise privée, dont les résultats s’améliorent, indépendante du président de la République et pour laquelle il n’a rien fait, arrêtez de le voir partout, il a soutenu une acquisition de général electric (si c’est ce dont vous parlez) pour laquelle les actionnaires étaient d’accord à plus de 99% j’appelle plutôt ça soutenir que trahir
Tous les commentaires (48)
* le 6 février 2020.
La rame 02 se nomme Sophie.
La motrice à été retirée du réseau SNCF le 15 décembre 2019. Elle a parcouru exactement 13 478 014 kilomètres, soit 336,3 tours du monde ou 35 fois la distance de la Terre à la Lune.
On n'attend pas Patrick?
C'est beau. Patrick prend sa retraite sous la présidence de Macron, l'homme qui poignarda Alsthom ,le créateur du TGV , dans le dos et à plusieurs reprises.
On va bientôt le retrouver dans les manifs celui-là.
El diablo ! Diabloooooooooooo !
Belle histoire et belle anecdote. 41 ans!
Je suis curieux de savoir quel était la durée d'exploitation sur le cahier des charges.
Du coup je trouve étonnant que les certaines rames Eurostar soient déjà démantelées:
www.lavenir.net/cnt/dmf20180310_01137672/un-eurostar-a-l-abandon-mais-pas-tout-a-fait
Alstom est une entreprise privée, dont les résultats s’améliorent, indépendante du président de la République et pour laquelle il n’a rien fait, arrêtez de le voir partout, il a soutenu une acquisition de général electric (si c’est ce dont vous parlez) pour laquelle les actionnaires étaient d’accord à plus de 99% j’appelle plutôt ça soutenir que trahir
Je me demande s'il ne confond pas avec Altice dont le PDG, Patrick Drahi, a bénéficié d'un gros "coup de pouce" de Macron dans le rachat de SFR.
En 2003 Alstom était au bord de la faillite, et c'est l'état qui l'a nationalisé (Hollande et Macron, ministre des finances) et en le recapitalisant qui l'a sauvé de la disparition. Mais, dès que tout est mieux allé, les dirigeants d’Alstom l'ont bradé à GE. Il y a eu de grave soupçons de corruption concernant Alstom, mais les procédures US permettent d'éluder les procès. Alstom est interdit de marchés publics dans plusieurs pays où il a été condamné pour des "versements d'argent sans contrepartie"
Voili Voiça
Alstom n’a jamais été nationalisé à ce moment là, l’état (actionnaire minoritaire) a renfloué et aidé avec des commandes (ce qui déjà s’apparente à du protectionnisme donc pas forcément en pleine légalité mais soit), l’offre faite était de 13 milliards ce qui est même supérieure à celle de Siemens (difficile de dire bradé en cas de concurrence) et le versement aux tribunaux américains concerne il me semble une corruption en Indonésie mais pas franchement grand chose à voir avec notre président je pense
Donc ils l'ont repeint en orange juste pour sa retraite ? Pas très écolo
Stratégiquement la France a besoin de cette boîte. Ce n'est pas une industrie comme une autre. Sous marins etc, centrale nucléaires, dans la main d un pays tiers.
Voir affaire pierucci
Ils vont peut être l'exposer, pour la postérité? Moi j'aimerai bien, d'autant que j'aime bien le orange. ^^
Et le problème c'est que GM a maintenant accès à certaines de nos technologies stratégiques, justement, je pense que c'est surtout ça qui coince...
Des commandes de l'État sur le compte de la SNCF qui n'avait pas besoin de ces rames qui viennent creuser un déficit déjà bien avancé et que maintenant l'État veut faire payer aux cheminots...
Autrement dit on travail plus longtemps que les machines
Sauf pour les personnes qui conduisent ces machines en question.
Je pense qu’en therme d heure de travail, patrique a travaillé plus longtemps qu’un cheminot