Après avoir parcouru plus de 13,5 millions de kilomètres (soit plus de 335 fois le tour de la Terre), Patrick, le tout premier TGV livré en juillet 1978, prend sa retraite après 41 années de bons et loyaux services. À cette occasion, il a revêtu sa livrée orange d’origine et fait une tournée d'adieu dans tous les centres de maintenance français.

Tous les commentaires (48)
La motrice du TGV Patrick est exposé le long de l autoroute A4 un peu avant strasbourg
Ah merde c'est loin, je vis dans le Vaucluse! Grrrr
Il n’aura pas fait ses 42 annuités. Encore un régime spécial de retraite...
Non. La motrice (LES motrices, parce que y'en a deux) de Patrick est sur Patrick, avec ses 8 voitures remorquées. Celle exposée au bord de l'autoroute c'est l'une des deux motrices du TGV 001, un train fonctionnant à l'énergie thermique et l'un des prototypes qui a préfiguré la naissance du TGV a traction électrique. Ce sont deux trains très différents.
J'ai visité la rame Patrick ce soir dans son technicentre d'attache, j'ai demandé aux agents en charge de l'expo ce qu'ils allaient en faire, eux-mêmes ne le savent pas. J'espère vraiment qu'ils vont la conserver à Mulhouse...
Ça me paraît peu, seulement 13 millions de kilomètres en 40 ans. Quand on voit qu’une tesla a déjà atteint le million de kilomètres en quelques années à peine on se dit qu’il n’était pas exploité a fond ce pauvre Patrick.
Une retraite a 41 ans ... y a qu'à la SNCF que c'est possible ça ! (Humour... )
Ça doit faire quand même dans les 1000kms/j...