S'il est estimé que Fukushima n'a causé pour l'instant qu'un seul décès dû aux radiations, les décisions des autorités prises par précaution à la suite de la catastrophe en ont causé bien plus. L’évacuation des populations a provoqué 1 600 morts et l'arrêt de toutes les centrales nucléaires du pays a causé au moins 1 280 morts.
L'arrêt des centrales nucléaires du pays a eu pour effet d'augmenter vivement le prix de l'électricité, augmentant significativement le nombre de morts dus au froid au Japon. Jusqu'à 4 500 morts pourraient avoir été causés par cette décision. Ce nombre pourrait être encore bien plus important en raison du remplacement de l'énergie nucléaire par des énergies polluantes dégradant la qualité de l'air, d'autant que des décisions similaires ont été prises dans d'autres pays suite à l'accident, en Allemagne notamment.
Tous les commentaires (67)
Drôle de constater que cette anecdote est exactement l'exemple concret même de l'anecdote dernièrement publiée concernant "l'effet cobra"
Le fait d'avoir une électricité à 80% nucléaire était aussi une ineptie. Une centrale nucléaire, vu ses coûts fixes (investissement puis entretien quelque soit son utilisation) par rapport au coût d'utilisation (cout de l'uranium essentiellement), devrait fonctionner à 100% de sa puissance pendant 80% du temps (c'est à dire qu'on ne l'arrête que pour faire le rechargement et l'entretien). Avec autant de centrales nucléaires, on est obligé de baisser leur puissance pendant la nuit et de concentrer tous les rechargement/entretiens pendant l'été (ce qui pose des problèmes de ressources humaines car il faut bcp de personnes qualifiées et d'équipements spécifiques couteux pour ces opérations complexes qui ne travaillent/servent que 3 mois dans l'année). Baisser la part du nucléaire n'est pas plus mal.
J’espère juste que les prévisions d’investissements dans les EnR seront réelles et suivies avec attention afin de compenser la baisse du nucléaire.
Je trouve également que l’effet « falaise » qui risque d’arriver avec l’arrivée imminente et concomitante de la 5ème visite décennale pour plusieurs de nos centrales n’est pas tellement anticipée. J’espère bien entendu me tromper.
Effet cobra du coup comme évoqué dans une anecdote précédente ?
« L’arrêt des centrales nucléaires du pays a eu pour effet d’augmenter vivement le prix de l’électricité, augmentant significativement le nombre de morts dû au froid au Japon. »
La phrase insiste sur « l’augmentation du nombre de morts », il faut pour moi accorder avec « nombre » car c’est ici le sujet principal de la proposition.
Les deux réponses sont de toute façon justes et seul l'auteur de l'anecdote peut en décider.
C'est l'effet cobra !
Quand au nombre de mort directement imputable aux radiations, il ne sera jamais connu, tout comme l'accident de Tchernobyl pour lequel les estimations varient de 80 à 2 000 000 morts...!
Il faut distinguer "l'arrêt" (convergence ) du réacteur qui ne prend que quelques heures, du "démantèlement " ( retour du site à son état intial) qui lui effectivement peut s'étaler sur plusieurs dizaines d'années..!
Pour compléter, personne aujourd'hui n'est capable d'estimer avec précision le nombres de victimes de l'accident de Tchernobyl, pas plus d'ailleurs que celui des victimes dues aux conséquences radiologiques de bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki ..!
Toutefois , sachant que la fermeture "politique " était actée, EDF n'a pas engagé des études de faisabilité plus poussées...!
On ne saura donc jamais si une fermeture " technique " aurait été nécessaire..!
Cela relativise un peu le coût ( certes élevé ) de la maintenance, au regard des gains apportés par la vente de l'électricité produite ( le coût de construction étant amorti depuis longtemps ).