Pourtant censé réduire l'usage à notre insu de nos données personnelles, le RGPD est une aubaine pour les publicitaires. En cause, la "consent fatigue", mécanisme mental de lassitude qui pousse la majorité des internautes à rapidement et systématiquement cliquer sur "tout accepter" pour se débarrasser du bandeau et accéder au contenu du site.
Ainsi, le publicitaire Quantcast a récemment annoncé obtenir le consentement de plus de 90% de ses utilisateurs, et le publicitaire Teads reportait que moins de 5% des utilisateurs européens refusaient les cookies destinés à leur proposer de la publicité personnalisée.
Tous les commentaires (28)
Ce qui est par contre souvent très polluant, c'est les systèmes de refroidissement (gaz à effet de serre) et les moyens de secours électriques (les gafa utilisent des centaines d'énormes groupes électrogènes au fioul pour secourir leurs installations)
Je sui electro, et j'engueule les stagiaires qui font ce genre d'erreur... Ça fait un bon retour de manivelle !
Certes, c'est peu par rapport à de l'industrie, mais l'industrie lourde et autres gros consommateurs, globalement, vont voir dans les décennies à venir leur consommation réduire un peu, avec l'apparition de nouvelles technologies, évolutions des techniques de travail etc.
L'IA, elle, ne devrait faire qu'augmenter dans les années futures, avec l'augmentation exponentielle d'objets "intelligents" et le nombte de calculs faramineux que ceux devront faire... Pour décider s'il faut commander des courses, s'il faut ouvrir les volets, laisser une priorité...
Tâches que le cerveau humain, s'il est moins rapide, exécute avec une consommation estimée à environ 20W/h
En réalité, il y a effectivement des fuites de gaz (CFC ou HFC) à tous les niveaux de la durée de vie des systèmes et les coupures de courant ne sont pas si exceptionnelles que ça.
Décidément, les pseudo-vacances ne font pas de bien...
Parfois on est obligé d’accepter les cookies parce que la page n’apparaît pas si l’on refuse tout.
Le problème étant surtout qu'on n'a parfois pas le choix. Certains sites vous empêchent d'accéder au contenu si vous ne cliquez pas sur « J'accepte » ; à ce compte-là autant ne pas mettre de bandeau et directement signaler que vos données seront récupérées.
Moi je ne m'en lasse jamais. Je préfère perdre 10 secondes à tout mettre sur Refuser que de cliquer sur Accepter.