Les réactions à notre sondage sur l'avenir de SCMB dans l'anecdote du 25 mars ont été nombreuses. Je ne peux que vous remercier pour tous vos messages sympathiques, qui montrent que SCMB est une vraie communauté comme il y en a peu sur internet. Vous semblez être une majorité prêts à vous abonner pour nous aider et avoir une application sans publicité et enrichie. Je vous en remercie du fond du coeur. J'ai donc décidé que nous allions nous engager dans cette voie (plus de détails dans la suite).
J'ai bien lu tous vos commentaires (près de 500 quand même !), et voici la manière dont cela pourrait se présenter :
Fusion de SCMB et SCMB Images : l'appli SCMB Images fermera, tout sera regroupé sur SCMB où nous passerions de 10 000 à 15 000 anecdotes.
Publication quotidienne de 3 à 6 anecdotes, y compris le week-end. Les non premium auront accès à une anecdote sur 2.
Plus aucune publicité dans l'application, que vous soyez abonné premium ou non : comme nous l'indiquions, les pubs nous prennent trop de temps à gérer et si nous ne les retirons pas complètement, cela ne changera rien à notre problème. Le fait de laisser dans l'application les bouts de code liés à la publicité génère aussi de l'instabilité, des crashs et des bugs, or l'objectif est de fournir la meilleure application possible.
Certaines fonctions seront réservées aux membres premium : j'exclus toutefois que cela soit les commentaires, je pense que l'application doit rester fonctionnelle pour tous les lecteurs, payant ou non, et qu'ils doivent pouvoir continuer de commenter, les commentaires étant une fonction centrale de SCMB. Cela pourrait être quelques fonctions annexes comme les pages géolocalisations et mots clés par exemple.
Plusieurs durées d'abonnement premium seront possibles. Evidemment, le prix de l'abonnement annuel serait plus intéressant que si vous vous abonnez au mois. En restant sur un tarif à l'année sur la fourchette indiquée, de l'ordre de 6 euros par an.
Possibilité pour ceux souhaitant nous soutenir de donner plus. Cela pourrait se faire via un abonnement "bienfaiteur" plus élevé, ou bien via une plateforme du style Tipee. L'abonnement bienfaiteur est le plus simple, mais les commissions des plateformes Apple et Google sont élevées et c'est moins souple car le montant est fixé à l'avance par nos soins. Les sites participatifs du type Tipee donnent plus de souplesse et de liberté sur le don, et proposent un espace d'échange privé avec les contributeurs qui pourrait être intéressant. Cela dit, je ne suis pas certain que tous les lecteurs ayant envie de contribuer plus que l'abonnement annuel premium iront sur une plateforme de ce type et y créeront un compte. Je suis preneur de vos retours sur la question pour me dire ce que vous en pensez. Je sais que ceux qui ont proposé de donner plus le font de manière désintéressée mais je vais quand même réfléchir à un moyen de les en remercier.
Voilà, c'est un grand saut dans le vide que nous nous apprêtons à faire dans les prochaines semaines. Je sais qu'il ne satisfera pas tout le monde, mais je sais aussi que c'est le seul moyen pour que SCMB puisse continuer à vous fournir votre dose quotidienne d'anecdotes de manière pérenne. C'est encore tôt pour se projeter là-dedans, mais selon le succès de cette future formule, cela pourrait aussi nous permettre de vous proposer d'autres types de contenus dans le même abonnement. On pense par exemple aux vidéos.
Encore merci de votre soutien et de votre fidélité, de la part de toute notre équipe.
Tous les commentaires (398)
J’ai un problème, avant j’étais connecté h/24 sur l’appli maintenant à chaque fois que je quitte l’appli je dois me reconnecter lorsque je reviens et je n’aime pas ça pouvez vous faire quelques chose svp, et pour le sujet ci dessus les gens qui paieront le feront de bon coeurs personne ne s’attend à quelque chose de grandiose restez comme vous êtes sans les pub et prenez nos 6 euros annuels c’est parfait
Si abonnement il y a je suis pleinement partisan de mettre: abonnement mensuel, annuel, à vie
Si l'appli devient payant faudra bannir les message de pub pour les trucs de cul.
Une idée d'un truc en plus pour les payeur, ce sont les votes sur base de pouce. C'est une forme de pouvoir et les gens aiment le pouvoir.
Bonjour SCMB !
A mon avis, il faudrait d’abord faire un appel de fonds avant de prendre une décision. Parceque entre répondre à un sondage et mettre la main au portefeuille c’est différent, donc prendre une décision en amont je dirais que c’est risqué ? J’en sais rien !
En tout cas bon courage ! Je serai là !
Cordialement
Petite question qui peut paraître idiote, mais comme je n'ai jamais payé pour une appli je ne sais pas comment et où il faudra régler...
Sera-ce intra-appli avec une rubrique abonnement ou sur le playstore ?
Je pense qu'il est important de clarifier cela car certains pourraient se décourager s'ils ne savent pas où s'abonner, voilà :)
Stoooooooop
Pourquoi tant de haine ? Les opposants au payant se déchaînent et dans leurs commentaires on comprend clairement que SCMB ne leur apporte pas grand chose ... alors dans ce cas désinstallez et lâchez prise pour vous focaliser sur ce qui vous importe. Et respectez ceux qui y trouvent leur compte. De mon côté, une appli qui ne me plait pas, je la fais sauter et je l’oublie aussi vite.
D’après les comptes publiés, les créateur de SCMB ne se rémunèrent pas ? Mais n’est ce pas ça l’anomalie ? ! ? !
La culture ne peut jamais être gratuite ; c’est une illusion. Si on ne paie pas, cela signifie que quelqu’un d’autre paie. C’est aussi simple. Et les réactions négatives me semblent bien égoïstes ...
Quant à moi, je n’ai aucune hésitation entre 6euros par an et 12euros par mois ; le premier m’apporte mille fois plus ! Mais je dois avouer que je préfère mes bouquins à la télévision.
Et même si je ne suis pas Cresus, loin de la, je me dis que pour une telle qualité, six euros, ben c’est donné !
Philippe, ton respect des auteurs et des lecteurs t’honore (je suis impressionné par cette constance dans les réponses à chacun) mais il faut maintenant conclure car l’avis des contributeurs est très clair.
Longue vie à SCMB
Salut ! Un abonnement à 6 euros par an c est rien pour une appli comme ça. Moi je suis entièrement d'accord !
Quoi qu’il en soit, il reste des charges que j’ai cité dont vous ne parlez pas, d’autres dont je n’ai pas cité mais que vous n’êtes semble t’il pas capable de prendre en compte :
-comptable, expert comptable
-local/bureaux
-connexion internet, téléphone
-frais administratifs et gestion divers : courrier, imprimante, encre, ordinateurs... fournitures de bureau, mobilier...
-donc oui, le dév qui doit représenter une bonne partir des charges.
-on peut citer d’autres charges encore.
Bref. Su vous résumez les coûts et les charges d’une société a juste l’hébergement. Je me demande quel genre de patron vous êtes.
Donc oui, je pense que vous vivez parmis les bisounours. Maintenant je ne vais pas continuer a débattre avec vous, j’ai appris avec mon exp de plus de 10 ans dans le monde du web qu’il y a des gens qui pensent tout connaitre de la gestion d’une entreprise mais qui pourtant sont incapable de comprendre qu’une entreprise doit gagner de l’argent pour vivre. Encore moins qu’un patron puisse gagner de l’argent via son entreprise. Le débat est impossible (comme on a pu le voir).
Si vous ne souhaitez pas payer 6e par an, libre a vous. Si vous pleurnichez sur 0.79 centimes. Au final on s’en fiche tous . La majorité des personnes soutiennent cette application et leur créateur.
Hello,
Je dois faire partie également de la majorité silencieuse. Je ne commente jamais, je ne soumets pas d'anecdotes, je participe rarement à la majoration... Mais je lis religieusement mes trois anecdotes par jour depuis 2011!
Ce passage au payant ne me dérange pas du tout, je suis ravi de pouvoir me débarrasser de la pub.
La bonne nouvelle, c'est pour moi le retour des images dans SCMB. Ça manque dans pas mal d'anecdotes, qui parlent d'un lieu, d'un paysage, etc. Une bonne image, un bon schéma vaut mieux qu'une longue explication !
Merci pour votre taff, et bon courage pour la suite !
Il y a effectivement une tendance très nette, c'est pourquoi je vais le tenter, mais seuls les chiffres diront si c'était réaliste.