Le célèbre lycée parisien Janson-de-Sailly fut créé grâce au legs d’un riche parisien éponyme afin de construire un lycée de garçons. Le but de cette manœuvre était de dépenser tout son argent afin de punir son ex-épouse volage en la privant de tout héritage. Cette dernière intenta un procès afin de récupérer cette fortune, mais elle fut déboutée.

Tous les commentaires (87)
Je VOUS l'accorde, il y a de meilleures anecdotes que celle-ci.
Mais j'ai l'impression qu'en ce moment beaucoup chipotent pour un simple adjectif (voir l'anecdote d'hier sur le corée du nord).
Bin justement le bac ne valant plus rien les sélectionneurs regardent de quel lycée vient le candidat. Donc l'établissement importe énormément. Pareil pour la fac etc.. attention !
Je ne connais pas du tout ce lycée. Peut être prépare-t-il aux classes prépa et peut être qu’il est célèbre à Paris mais finalement je serais curieuse de savoir quelle proportion de la population française le connait. On entend assez souvent parler aux infos des lycées henri IV et louis le grand mais celui ci j’en ai aucun souvenir.
Il est pt être surtout célèbre si on veut aller en prépa ou si on est parisien.
En tout cas, cette querelle de couple aura permis une bonne action.
C’était une simple question d’Agathe33 car il est vrai que ce lycée n’est pas forcément connu de tous. Tu extrapoles carrément un problème qui n’en est pas un.
Hier, l’anecdote nous « imposait » le fait de penser que la Corée du Nord n’avait pas de monuments à l’UNESCO. Personnellement, je n’y avais jamais réfléchi donc je trouvais étrange la formulation qui d’ailleurs au départ présentait une erreur de grammaire avec deux sujets.
La formulation des anecdotes fait partie du sens qu’elles veulent donner à l’information fournie. Certains déplorent les fautes d’orthographe, d’autres la formulation et d’autres la véracité des faits. Si le site a pour but d’apprendre des choses à ces lecteurs, ne doit-il pas le faire de la meilleure des façons ?
Salutation à tous les Jansoniens!
T'es sure que tu es dans l'enseignement? En Europe? Tu as été élevée par Des loups?
Ça fait plusieurs posts où tu nous dit que tu es prof de math, mais le manque de qualité de ton orthographe t'aurait bloquée aux concours d'entrée en IUFM.
Et maintenant, le pompon, tu nous dis ne pas connaitre Janson de Sailly. C'est ignorer un des lycées préférés des premiers de cordées, et en même temps montrer une méconnaissance des outils de l'EN qui ferait pleurer un CPE de la Creuse
Le Bac sans mention à Janson ouvre plus de portes qu'un TB à Roger Salengro du 93
Pour une autre de tes interrogations : alphabuzz.free.fr/?p=390
Aïe aïe aïe René.
Agathe est gentille. Elle s’aime un peu trop mais c’est la bordeluche par excellence. J’ai l’impression que l’humilité c’est pas son fort.
J’aurais pas aimé l’avoir pour prof de maths... son ego cacherait le tableau:).
On est plein ici à ne pas connaître ce lycée mais cela reste une anecdote intéressante.
Je crains le pire le jour où on balancera une anecdote mathématique...
Malheureusement L'IUFM est fini depuis longtemps ! Place à L'INSPE dorénavant. Et l'orthographe n'est plus un problème pour l'entrée.
Ensuite la célébrité (d'un lycée comme d'une personnalité) n'est que relative. Personnellement je ne connaissais que le quatuor HIV/LLG/ginette/St Louis. Le lycée de l'anecdote ne me revenait que comme un lycée classique (façon turgot, limite Fermat).
Et ensuite sa qualité professorale ou pédagogique ne dépendent pas de la taille de son égo, ou de sa façon de se comporter par écrit, sur un forum.
Agrégée de maths, je fais quelques fautes d'inattention en orthographe ces derniers temps mais j'ai envie de vous répondre que c'est l'hôpital qui se moque de la charité !
Concernant mon manque de connaissance des grands lycées, je connais HIV et Louis le Grand, quelques autres grands lycées non parisiens...je connais ceux que mes élèves demandent. Quand j'étais lycéenne je m'en fichais royalement des concours je voulais juste la liberté de la fac.
Bref, je ne sais pas d'où viens votre agressivité gratuite, peut-être est-ce le confinement qui vous monte la tête... je n'en sais rien.
Cela fait plusieurs fois que je ne comprends l'agressivité des gens que je croise sur SCMB. Avant je trouvais que les gens étaient plus courtois que sur les autres sites, c'est dommage.
Relis ses commentaires par ci par là et ensuite viens me parler d’ego.
Marrant, m'a appris à ne pas juger des gens qu'on ne connais pas...
Je surjoue un peu ma brodeluche, je l'avoue ;)
Pas mal d'anecdotes sur les maths sont passées et je ne pense pas avoir fait ma ch***se à ce sujet.
Bref. Je ne sais pas pour vous, les habitués (Tybs, Nomatters, Nicontrarié, et compagnie) mais je trouve que l'ambiance se dégrade pas mal depuis quelques temps sur cette appli. C'est dommage, on perd pas mal de temps à lire des commentaires désagréables, limite insultants, alors qu'avant on était plus souvent dans le débat.
Blaise Pascal ?!
Pas celui de Clermont Ferrand alors : je ne doute pas qu’il forme correctement les gens, mais on ne m’a jamais dit, ni même essayé de faire croire qu’il pouvait jouer dans la cours de Louis le Grand ou Henry IV.
Pour anecdote, celui de Clermont, j’y ais passé une année, en CPGE, avant de lycée tomber /o\
On* m'a appris
Qu'on ne connait* pas
Il y a sûrement d'autres fautes mais je suis absolument HS aujourd'hui, on se rapproche de l'accouchement donc je n'ai vraiment pas le temps, le courage ou je ne sais quoi de me relire...
Et bien, je suis pas prof, je travaille a l'usine et je " connais " se lycée ! Comme quoi, c'est pas le parcours professionnel qui fait la culture général
Jamais dit le contraire :)
Perso je me fiche des classements des établissements. J'ai connu en tant que prof un des pires d'Aquitaine, un des meilleurs aussi... et j'ai vu des élèves brillants dans les deux.
Le lycée Blaise Pascal de Orsay est 1er pour le classement MP/MP*
(www.letudiant.fr/palmares/classement-prepa/maths-spe-mp/ecole-integree-panier.html)
Bon après, ce sont des classements qui ne veulent pas dire grand chose.
Je crois que c'est l'ambiance confinement qui déteint sur les internautes.
Je te disais, je vous disais pardon, n'avoir pas vu d'énormes incivilités quant au respect du confinement près de chez moi alors que vous me parliez d'automobilistes brûlant chaque feu rouge près de chez vous.
Et bien hier, un type a brûlé un feu devant moi alors que je tentais de traverser au "bonhomme vert" (heureusement j'avais bien vu dans son regard qu'il n'allait pas me laisser traverser).
Alors non seulement le type manque de me renverser mais me fait un doigt d'honneur en passant. C'était irréel.
Pour en revenir à toi, je ne trouve pas que tu ais un ego surdimensionné, je trouve seulement que tu te livres beaucoup (pas trop mais plus que les autres). Tout est donc normal, Kant faisait déjà remarquer que plus vous vous livrerez, plus vous vous confierez, et plus les autres utiliseront vos confidences pour vous faire du mal.
PS Je ne connaissais pas non plus le lycée Samson du Bailly.
Les gens sont à vifs avec ce confinement j'imagine et oui il y a quelques attaques gratuites. Mais à la limite, cela me dérange moins que les commentaires racistes ou à l'idéologie douteuse qui eux aussi se multiplient.
Après je crois que c'est un biais cognitif de croire qu'ils y en a plus aujourd'hui qu'avant. Quand je lis les commentaires des anecdotes pris "au hasard" qui ont quelques années, le niveau n'est pas mieux et les échanges sont aussi tendus sur certains sujets. Je ne suis pas sur que cela soit exacerbé aujourd'hui. C'est internet et l'anonymat permet ces attaques sans trop être inquiété.
Le lycée Samsung du Chablis ?
Stanislas je connais ! Et qu'en est il des classes de prépa du lycée Massena à Nice également ?