Le célèbre lycée parisien Janson-de-Sailly fut créé grâce au legs d’un riche parisien éponyme afin de construire un lycée de garçons. Le but de cette manœuvre était de dépenser tout son argent afin de punir son ex-épouse volage en la privant de tout héritage. Cette dernière intenta un procès afin de récupérer cette fortune, mais elle fut déboutée.

Tous les commentaires (87)
Je crois que c'est là-bas que le patron de Huawei est allé.
Mais non désolé, sérieusement, je connaissais pas cet illustre lycée: Charlemagne, Henri IV et Louis le Grand et même de la Tour (pour avoir "travaillé" pour eux (corrections de "colles") sans jamais y être allé): Oui je connais. Le reste... c'est loin.
Ah bon on t’as appris ça?! Il faut le mettre en application alors car sur une anecdote concernant Samuel Beckett je t ai dit que j’avais fait ma scolarité au Mirail tu as un peu dénigré ce lycée sans jamais y avoir mis les pieds. Toujours à juger un peu vite madame sur des faits rapportés et pas sur sa propre expérience.
Tu joues la bordeluche mais pour toi c’est pas un rôle de composition.
Si je puis me permettre un conseil: essaie d’être moins condescendante,de t’étaler sur ta vie (com de tybs) et de jouer à la victime et chercher de l’aide auprès des « anciens » quand on te balance une vérité.
Bon courage pour ton accouchement.
Ah bon on t’as appris ça?! Il faut le mettre en application alors car sur une anecdote concernant Samuel Beckett je t ai dit que j’avais fait ma scolarité au Mirail tu as un peu dénigré ce lycée sans jamais y avoir mis les pieds. Toujours à juger un peu vite madame sur des faits rapportés et pas sur sa propre expérience.
Tu joues la bordeluche mais pour toi c’est pas un rôle de composition.
Si je puis me permettre un conseil: essaie d’être moins condescendante,de t’étaler sur ta vie (com de tybs) et de jouer à la victime et chercher de l’aide auprès des « anciens » quand on te balance une vérité.
Bon courage pour ton accouchement.
Stanislas>all
Avec cet écart-là, les classements ne veulent plus dire grand-chose... pour la même année, selon les journaux, un lycée peut se retrouver 4ème ou 23ème. Les critères utilisés varient énormément.
En parlant de biais cognitif, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'ambulances qui circulent dans les rues sirènes hurlantes.
Mais je me dis aussi qu'en ce moment, j'y suis beaucoup plus attentif, d'où peut-être une erreur de jugement de ma part.
Et je ne sais pas si ce biais à un nom, perso je l'appelle le "biais de la femme enceinte" parce que j’avais remarqué que les femmes enceintes n'arrêtaient de dire qu'un grand nombre de femmes enceintes circulaient autour d'elles, alors que, avant qu'elles soient elles-mêmes enceintes, y'en avait autant, voire plus.
Ben justement, c'est une prof de maths, tu voudrais qu'elle soit calée en quoi, en français?
Et puis ZUT, l’élitisme, un BAC réussi d'un coté vaut mieux que deux ratés... Quand je vois des gens qui sortent des grandes écoles faire de grandes conneries, je me dis que finalement, savoir lire, écrire et compter, c'est déjà pas mal. ;)
Personnellement je ne trouve pas que l'ambiance se dégrade, ca dispute plus, c'est vrai, on s'emmerde un peu en ce moment, c'est un fait, mais la courtoisie est, je le pense, maintenue à un niveau acceptable (sinon ca ferait longtemps que je me serai tiré d'ici^^)
Et franchement, des commentaires insultants, les auteurs se font rapidement remonter les bretelles, je trouve. :)
Je l'ai aussi remarqué, et bien avant le confinement, la nuit, on entends beaucoup mieux les sirènes des véhicules d'urgence et depuis que je me suis laissé pousser les cheveux et en ai fait une queue de cheval de 50 centimètres, je vois des mecs avec des queues de cheval partout! ^^
Elle (ou il) se prétend prof de math, nuances. Pour moi c'est avant tout une personne qui cherche à porter l'attention sur elle,peut-être un troll !? Commentaires parfois vraiment ridicule, tantôt victimaire, tantôt nargueur, dommage que certains rentrent dans son jeu...
pourquoi tant de haine? moi j'en met ma main a couper qu'elle ne trolle pas, que c'est une vraie prof, les profs ne sont pas parfaits mais vous n'êtes pas parfaits non plus, bande de clowns, et je garde le L pour rester poli.
@agathe, franchement, reste ici, n'écoute pas ces guignols, tu apporte beaucoup à ce site, et je suis certain de ne pas être le seul à le penser. Tes commentaires sont enrichissants même si tu est pas très douée en français, mais ça, c'est pas grave :) On a des spécialistes pour corriger ça!
Allez les Grammar-nazis, au boulot, SCMB a besoin de vous! ^^
Les choses on étaient dites. Passons à autre chose s’il vous plaît
On en revient au sujet: Je déteste l'école! ^^
une question, comment se peut il que des écoles soient plus efficaces que d'autres?
Les écoles "efficaces" attireraient les élèves "efficaces" ou inversement....
Je pense que l’histoire de l’école y est pour quelque chose, dans le sens où comme on peut le voir avec cette école il avait beaucoup d’argent. Donc pouvez certainement proposer des programmes plus intéressants, et recruter des professeurs reconnues. Ce n’est que mon avis.
Ca dépend des profs.....de maths !?
J'ai bien peur que si le niveau des élèves semble baisser, le niveau moyen des professeurs suit cette même logique...
...je me dis que finalement ce n'est pas étonnant avec des conditions de plus en plus difficiles, des salaires faibles...pour les meilleurs, le métier n'est plus vendeur...il reste les "moins" meilleurs pour de devenir prof...
Je suis aussi de Bordeaux (pas prof) et je « connais » ce lycée, de nom au moins.
Merci pour cette anecdote très intéressante (qui l’aurait été tout autant même sans connaître le lycée en question pour moi). Et ca aurait été bien dommage d’être privé de cette anecdote !
(Mais c’est pas les histoires de jambes en l’air les plus intéressantes ??)
Merci pour cette anecdote un peu cocasse. Ça m'étonne que le débat n'ait pas tourné sur les droits de succession (je pose ça là).
La législation a peut-être évolué avec les années, je pensais que comme pour ses enfants, on ne pouvait pas déshériter TOTALEMENT son conjoint.
Sinon, connaissant la réputation du lycée, je pensais qu'il portait le nom d'une personne célèbre de son vivant, je me coucherai donc moins bête, merci.
Comme je le dis plus haut, on ne peut pas encore aujourd'hui déshériter son épouse ; tout dépend du contrat de mariage bien sûr, je parle d'un mariage sous "communauté de biens". Dans le cas de Janson c'était son ex femme ; elle était remariée, mais elle avait droit quand même à un pourcentage fonction du nombre d'années mariée à lui.
On ne connait pas les détails de cette histoire ni le type de contrat de mariage qu'ils avaient passé. On peut penser qu'elle a quand même hérité un peu, mais qu'elle en voulait plus, et notamment "sa" part de l'argent qui a été dépensée pour le lycée (sinon il n'y aurait aucun intérêt à cette anecdote :) et je pense que c'est là-dessus qu'elle a été déboutée. A priori il ne se passerait pas autre chose aujourd'hui. Mais encore une fois on n'en sait pas assez sur le contrat initial.