Chaleur et humidité ne font pas bon ménage

Proposé par
le
dans

Une température de l’air de 35°C avec 100% d’humidité est considéré comme un seuil mortel pour l’être humain car ces conditions bloquent les deux mécanismes de refroidissement du corps (échange thermique et sudation). Ces conditions ont été observées au Pakistan et leurs fréquences augmentent.


Tous les commentaires (46)

a écrit : Merci bcp pour vos explications c’est très clair ! Pas de soucis :)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Aux USA, un dicton populaire en Arizona dit : "it's a dry heat"("c'est une chaleur sèche"), ce qui veut bien dire que la chaleur est plus supportable dans des zones arides, comparé aux endroits plus humides comme la Louisiane, ou même certains endroits de Californie. Tout a fait, dans les zones arides, la chaleur "cuit" mais n'est pas suffocante, loin de là, faut pas oublier son chapeau et sa gourde et tout va bien. :)
Au Maroc, personne ne se ballade torse nu malgré des 40° à l'ombre sous peine de cuisson rapide, c'est le soleil qui chauffe, qui cuit, une fois abrité, c'est très agréable, et les nuits sont fraîches.
Pas besoin de clim la bas, à part dans les grands immeubles aux parois vitrées... faut être con pour construire des trucs pareils dans le désert!^^

Avec le réchauffement climatique, certains spécialistes estiment que des régions du monde comme le Pakistan, l'Inde ou l'Indonésie deviendront invivable d'ici la fin du siècle pour l'Homme.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : On ne fera pas plus d'effort que pour les différents phénomènes mortels ( guerres, famines, épidémies,...) qui existent déjà aujourd'hui.
Ça fera juste une raison de plus de migrer vers des terres plus hospitalières. Mais tout va bien.
Il n’y a jamais eu dans l’histoire de l’humanité aussi peu de guerres, d’épidémies et de famines qu’aujourd’hui. A partir de là ton commentaire est déjà bancal…

a écrit : Tout a fait, dans les zones arides, la chaleur "cuit" mais n'est pas suffocante, loin de là, faut pas oublier son chapeau et sa gourde et tout va bien. :)
Au Maroc, personne ne se ballade torse nu malgré des 40° à l'ombre sous peine de cuisson rapide, c'est le soleil qui chauffe, qui cuit
, une fois abrité, c'est très agréable, et les nuits sont fraîches.
Pas besoin de clim la bas, à part dans les grands immeubles aux parois vitrées... faut être con pour construire des trucs pareils dans le désert!^^
Afficher tout
Exact je connais quelqu un qui a passé quelques jours dans le sahara les premiers jours sont durs mais après on s abitue et on est sec car la transpiration s evapore de suite donc on refroidit pour garder la bonne T corporelle
En revanche des amis qui bossaient sur une construction en Guyane ont vite compris qu ils ne pouvaient pas avoir le même rythme qu en France...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Il n’y a jamais eu dans l’histoire de l’humanité aussi peu de guerres, d’épidémies et de famines qu’aujourd’hui. A partir de là ton commentaire est déjà bancal… Peut-être as tu centré ta réflexion un peu trop sur l'occident. Demande au Moyen-Orient si sa période la plus pacifiste. Y avait-il une épidémie mondiale tous les 5 ans à l'antiquité ?
Si on creuse un peu la réponse n'est pas aussi simpliste