Il est interdit de porter du jaune en Malaisie. En 2016, 100 000 manifestants portant des tee-shirts jaunes ont envahi Kuala Lumpur et exigé la démission du Premier ministre. Le gouvernement malaisien a depuis interdit les vêtements jaunes, et toute personne vêtue de jaune peut être arrêtée.
Tous les commentaires (64)
La démocratie, c'est très relatif, la Chine est un pays démocrate tout simplement parce que le chef de l'état, non seulement n'a pas les pleins pouvoirs comme un roi où un dictateur, mais qu'en plus, il est interchangeable par vote de l'élite. C'est pas vraiment libre, mais par rapport à du Pol-Pot où du Staline, où du Mao (où il a fallu attendre qu'ils crèvent pour que les choses changent), y'a une différence notable.
En vrai, y'en a beaucoup qui confondent démocratie et anarchie. Et même dans l'anarchie (la vraie) il y a des lois, des règles, des tribunaux, des chefs, on ne peut pas faire ce qu'on veut.
Le fait que près de 90% de la population active passe la moitié de son temps éveillé sous des rapports d'obéissance ?
Le problème n'est pas qu'il y est des lobbies, mais plutôt qu'on ne sait rien d'eux.
Est-ce que le peuple est une entité qui préexiste à la représentation politique ? Existe-t-il un royaume avant que le roi ne soit incarné par une personne ? Existe-t-il une République avant qu'un président de la République ne soit élu ? J'en doute beaucoup. C'est quoi le peuple ? Toi ? Moi ? Un Musulman ? Un Athée ? Ou un ouvrier ? Un employé ? C'est beaucoup de choses, et un représentant politique ne peut pas représenter tout cela à la fois.
Dans une démocratie moderne, il y a des représentants politiques. Pourquoi ? parce qu'on est trop nombreux pour pouvoir tous gouverner à la fois. Et encore, même si on le pouvait, la plupart des gens ne pourraient pas assumer cette tâche: parce qu'ils ont un boulot, une vie de famille. Si ton boulanger, ton garagiste ou ton coiffeur (c'est très représentatif du "peuple" ça, non ?) passaient leur semaine à faire de la politique, bah on n'aurait plus de pain, on se couperait les cheveux nous-mêmes et on devrait apprendre les rudiments de la mécanique.
Dans notre pays (une démocratie moderne), les politiques sont surtout, je l'entends bien, des politiques professionnels (et pas des cadres comme tu le penses) qui n'ont jamais rien fait d'autre. Tant mieux, je ne sais pas pour toi, mais je n'ai matériellement pas le temps de débattre de tout ce qui constitue la vie de la cité et du pays, chaque jour. Parce que, pendant l'Antiquité, les citoyens grecs ou romains qui exerçaient eux-mêmes le pouvoir politiques, sans passer par des "représentants", ils ne travaillaient pas et avaient deux ou trois esclaves à la maison.
Plus de représentativité, c'est surtout pour moi un éclatement de la société: il faudra un représentant des Noirs, des ouvriers, des catholiques, des homosexuels... Or, le peuple, c'est une idée qui est censé transcender tout cela, aller au delà de ces différences.
Je pense qu'en France, ce qu'il faudrait c'est davantage de "localisme" et de transparence: des réunions d'information, des votes locaux, des appels aux initiatives, aux idées, pour des projets locaux, qui concerne le citoyen au quotidien.
Ce serait déjà un début. Et peut-être alors que si la politique s'invitait davantage dans notre quotidien, on aurait davantage de gens "ordinaires" qui voudraient entrer en politique.
Tu peux trouver les sites internet de ses partis politiques via wikipédia par exemple.
Sinon ils existe pas mal de sources, surtout en anglais.
PS: ton article en lien y fait d'ailleurs grossièrement allusion en disant que de petits partis sont tolérés, même si dans les faits c'est un peu plus compliqué que ça.
Or quelle est la forme politique d'une communauté basée sur des rapports d'obéissance à un chef ?
Y faut y réfléchir un peu parce qu'on y passe quand même la moitié de notre temps éveillé dans l'entreprise...
Du coup je me demande : Quelle est ta définition de la démocratie ?
En vrai, ce qui se rapproche le plus de la démocratie, c'est ce qui se passe dans un immeuble, tout le monde est égaux mais on a quand même besoin d'un syndic pour voter en quelle couleur on va repeindre la cage d'escalier. ;)
La liberté sans contraintes, sans lois, c'est une véritable contradiction. Car c'est justement l'existence des lois qui permet la possibilité d'exercer sa liberté.
Et qu'en est-il du chef politique en démocratie ? On lui obéit parce qu'il agit dans le cadre des lois et qu'il a été élu par le peuple, ces lois ont elles-mêmes été votées par nos représentants, élus eux aussi. En obéissant aux lois, on obéit donc à soi-même et donc à personne.
"Un peuple libre obéit, mais il ne sert pas ; il a des chefs et non pas des maîtres ; il obéit aux lois, mais il n'obéit qu'aux lois et c'est par la force des lois qu'il n'obéit pas aux hommes"
J.J. Rousseau
Mais si l'on met ça de côté, oui le fait de discuter, de débattre de participer à ce que va devenir un lieu occupé par un ensemble de personnes c'est une image de la démocratie qui est parlante. Beaucoup plus que celle qui l'associe au vote ou à la représentation.
Ça te fais rigoler mais je t'invites à jeter un oeil aux pensées marxistes ou libertaires.
Ce qui me fait rigoler, c'est que j'en ai rien à cirer des courants de pensée, j'essaie de les comprendre, mais je suis anarchiste, ca veut dire que je respecte les autres, sauf si ils m'emmerdent. ;) (je dis pas ça pour toi, hein)
"Je suis le chef et le sous chef
Je suis Fernand le rigolo
Je suis le petit gros à lunettes
Je suis Robert le grand costaud
Y'a plus de problème de hiérarchie
Car c'est toujours moi qui commande
C'est toujours moi qui obéit
Faut de la discipline dans une bande"
;)
Sans vote secret, les intimidations, les coups de pression, les timidités de certains peuvent empêcher que chacun s'exprime. On revient à des rapports de domination.
Et bien entendu, il est plus simple d'instaurer une démocratie directe (sans représentation) à l'échelle d'un immeuble ou d'un quartier que d'une métropole ou d'un pays. Les régimes marxistes ont tous eu la bonne idée de mettre en place des comités de quartier, mais ils n'ont jamais pu se passer d'un système central avec des... représentants.
Je faisais référence à l'obéissance comme catégorie politique. Tu pars dans cette direction en supposant que ne pas vivre sous des rapports d'obéissance dans les unités de production c'est être condamné à être hors la loi... Mais rassures-toi : les personnes qui travaillent dans une scop, c'est à dire dans une unité de production où le rapport social structurant n'est pas celui de la domination mais celui de l'association, n'ont pas plus envie que toi de voler, d'agresser ou de détruire.
Le droit d'égale participation à l'autodétermination de notre destin collectif, voilà ce que l'on peut assimiler à la démocratie et c'est précisément ce qui est impossible dans une entreprise puisque le rapport salarial est défini comme un rapport de subordination hiérarchique. Le libertaire ne veut pas la liberté de faire tout et n'importe quoi, il veut la démocratie partout.
Je veux dire la "vrai" démocratie, parce que certains en viennent à penser que la démocratie c'est l’élection, alors que c'est presque l'inverse : C'est débattre, échanger des idées, analyser, manifester... Rentrer dans un *isoloir* pour mettre un papier dans une boite et déléguer sa voix politique c'est pas vraiment un summum de démocratie.
D'ailleurs historiquement c'est assez intéressant de regarder dans quelles circonstances a été instauré le suffrage universel (masculin) et quel en a été le résultat.
Sur la question de l'échelle, on passe la moitié de notre temps éveillé dans des entreprise. Mettre en place des communautés de production où chaque personne possède une voix et a la propriété d'usage du moyen de production ça règle une bonne partie du problème.
Mais celui qui possède les moyens de production à des fins lucratives ne vas pas se réveiller un matin en se disant "Tient c'est vrai que ça serait plus démocratique que mes employés possèdent la même part de capital que moi et qu'on décide tous ensemble de ce que va devenir notre affaire et comment on répartit la richesse produite..." Non il va logiquement tout mettre en œuvre pour conserver ce qu'il a.
C'est très séduisant en effet.
T'as peut être jamais assisté à une AG, donc en gros : y'a pas de blessés, souvent un vote ne vient que valider quelque chose qui a convaincu, parfois il n'y en a pas besoin, d'autres fois il permet d'arbitrer... mais la démocratie ne se réduit pas au "vote".
D'ailleurs on peut voter sous une dictature ou dans un régime monarchique : jusqu'au 13eme siècle les rois étaient élus par la noblesse en France...
Contrairement à ce que tu sembles penser la "loi du plus fort" ou la domination (par la force physique, les armes ou le capital) c'est ce qui est combattu par ceux qui souhaitent une démocratie "radicale", pas l'inverse.
Bref, je ne pense pas te convaincre comme ça sur un forum, je ne suis pas super cultivé, je ne connais pas le sujet plus que ça, donc je ne peux pas te dire ce que Foucault, Chomsky ou d'autres ont écrit sur le sujet. Mais y'a deux choses qui me semblent intéressantes : "La haine de la démocratie" de Rancière et (plus décontracté) le Thinkerview de Dupuis-Deri.
Ps : Je parle des scop mais même dans un configuration avec une voix par personne et une égale répartition du capital, ça ne permet que se rapprocher d'un système démocratique... Y'a sûrement de meilleurs exemples.
Est-ce que, dans le monde, il existe déjà 24 000 prénoms ?