C'est en toute discrétion que l'armée de l'air finlandaise a décidé en 2017 de retirer la croix gammée de ses avions et de ses uniformes.Son origine, dans les années 20, n'avait en réalité rien à voir avec le régime nazi, il s'agissait de l'emploi du svastika. Lassées de devoir toujours le préciser, les autorités décidèrent de finalement le retirer.
Tous les commentaires (77)
Je suis étonné du nombre de personnes qui ne verraient rien à redire à voir des gens déambuler dans nos rues avec une svastika sur leur t-shirt, voire qui prendraient cela pour un symbole religieux au premier abord si elle n'est pas inclinée.
Concernant votre deuxième paragraphe, je dis que ne considérer la svastika comme un symbole "maléfique" serait une erreur grossière. Que quelqu'un ai détourné un symbole ne doit pas nous obliger à faire une croix sur sa signification antérieure. J'ai déjà entendu en cours des camarades appeler des svastikas des croix gammées alors que les inscriptions sur les photos étaient assez anciennes. Je ne dis pas qu'il faut en mettre partout car comme je l'ai écrit je comprends la nature délicate du problème. Je dis simplement qu'on ne doit pas oublier ce qu'elle représente initialement, et qu'on doit l'enseigner si besoin est. Je me suis un peu plus renseigné et comme l'ont dit certains internautes, croix gammée et svastikas se distinguent de par leur orientation (la première vers la droite, la seconde vers la gauche). L'idée de mon commentaire était de ne pas réduire ce symbole à son sens détourné, surtout celui-ci qui était si positif à la base, mais peut-être me suis-je mal exprimé.
Ceci dit, c'est drôle de voir à quel point le débat autour de la croix gammée est houleux alors qu'il m'arrive de voir des gens portant des t-shirts arborant l'étoile soviétique voire le marteau et la faucille. Le régime soviétique n'a après tout fait que 10 fois plus de morts que le régime nazi. La question que soulève l'anecdote, qu'elle soit vraie ou fausse, peut donc être étendue à tous ces symboles de régimes meurtriers (et même génocidaires).
Cette anecdote me rappelle ce qu’il font dans les tournages. Après les tournages avec déguisements nazis, ils sont obligés de détruire les symboles nazis en coupant les croix gammées nazies en morceaux et en les mettant au feu.
Mais je suis d’accord avec ton idée général.
Ce que j’essayais simplement de dire en fait, c’est qu’on ne devrait (même si ce n’est pas toujours facile) accorder aucune attention à tous ces gens qui répandent la haine gratuitement, ils n’en valent pas la peine. Après je me suis peut-être emporté avec mes « ahuris » à tout-va, ce n’est pas faux.
Ça se passe sous nos yeux en Chine avec le peuple ouïghours.
L'histoire se répète malheureusement. L'être humain n'apprendra jamais de ses erreurs
Le nazisme, c'est la mort industrielle organisée. je ne crois pas que l'oppression du peuple ouïghours soit comparable, même si il reste condamnable.
Sinon posez vous la question : si vous deviez choisir pour vous et votre famille entre être juif en zone occupée en 1942 ou ouïghours aujourd'hui en Chine ? Je pense que le choix est vite fait.
J'ai dit que la croix gammée est différente de la svastika car elle est inclinée : " Le drapeau nazi comprend un svastika dextrogyre incliné à 45 degrés ". Autre chose ?
D'ailleurs une croix gammée est toujours noire sur fond blanc. C'est la aussi une caractéristique de cette croix (si, si les couleurs et le fond d'une croix sont importants).
Vu que tu aimes faire des comparaisons en voilà une : c'est comme dire que la croix inversée est un symbole du Christ : bah non, c'est le symbole de St-Pierre. Le sens d'une croix peut tout changer. Il s'agit bien ici de la croix du Christ inversé, mais ce n'est pas pour autant que la croix de St-Pierre est une croix comme les autres.
Je me suis trompé sur le sens (qui peut être commun au deux), je n'ai pas insisté dessus.
Donc si, "croix gammée" représente bien un svastika "customisé" par le parti nazi. Même le svastika germanique (croix de Wotan ou de Thor) n'est pas incliné à 45 degrés avant les nazis.
Alors l'armée finlandaise n'a jamais porté de croix gammée et il est faux de le dire comme dans l'anecdote et l'article, car il y a bel et bien une différence entre ces deux symboles. Léger, certes, mais bien la.
Si tu veux absolument jouer sur les mots : oui la croix gammée est un svastika customisé. Mais non un svastika n'est pas une croix gammée : l'inclinaison change tout. Donc dire que l'armée Finlandaise en portait est absolument faux.
Ah l'éternel débat sur l'effacement ou non de la mémoire collective des symboles négativement connotés.
Je serais plus tempéré que certains ici, je crois que l'on est assez intelligent pour faire un usage stricte de certains symboles ou termes affiliés à des passés obscures après un peu d'explication et de culture.
En expliquant simplement, comme cela a été proposé par mosebema, aux gens et aux générations futures, on peut conserver ce devoir de mémoire sans pour autant connoter négativement ces mêmes symboles. L'Asie y est très bien arrivé pour la svastika, meme si l'impact du nazisme a été bien moindre qu'en Europe, ils ont réussi a exorciser tout ca.
Je pense que tu as franchi le seuil de la mauvaise foi.
Donc tant qu'on n'a pas la preuve à 100% qu'il n'y a pas de chambre à gaz, on doit considérer que peut-être il y en a...
Tu sais qu'on ne peut pas être sur à 100% que les aliens ne sont pas parmi nous et que Macron n'est pas un reptilien...
Et c’est reparti... bonne joute les enfants.
Pas super logique.
Donc, comme la presse est muselée en Chine on ne sait pas vraiment ce qui se passe (et d'ailleurs tu me dis que je ne connais rien à la situation juste après m'avoir dit qu'on ne peut pas savoir, faudra que tu me dises ton secret pour être, toi, au courant).
Avec le même raisonnement, on peut soupçonner tous les pays dont la presse n'est pas libre des mêmes atrocités que les nazies.
Ca revient donc à dire, pour forcer ton raisonnement jusqu'au bout, que peut être Poutine vient d'une autre planète, ou encore Trump est un clone manipuler par des puissances obscurs,... Ou alors vas-y, prouve moi le contraire !
Bref, le "tu ne peux pas me prouver le contraire", j'ai toujours trouver ça navrant comme argument. Ca permet de mettre n'importe quelle hypothèse farfelue au même niveau que des assertions sérieuses.
La svastika est aussi très présente dans la culture japonaise ainsi que dans les Mangas et animés au Japon par exemple dans bleach la garde du sabre d'ichigo kurosaki (le héros du Maga) ou son fullbring avait fait une petite polémique avec pour titre les japonnais sont ils des nazis ?Mais ce symbole est très présent dans d'autres Mangas comme one piece, Naruto etc etc. Très présente aussi sur les cartes du Japon, alors que dans la culture japonaise, la signification est bien différente Il s’agit d’un "manji" bouddhiste, appelé svastika dans d'autres pays, ça symbolise la sagesse et l'énergie, ou l'amour et la compassion, ça dépend du sens de rotation,il est aussi utilisé pour noter le nombre 10 000