C'est en toute discrétion que l'armée de l'air finlandaise a décidé en 2017 de retirer la croix gammée de ses avions et de ses uniformes.Son origine, dans les années 20, n'avait en réalité rien à voir avec le régime nazi, il s'agissait de l'emploi du svastika. Lassées de devoir toujours le préciser, les autorités décidèrent de finalement le retirer.
Tous les commentaires (77)
En effet, d'un point de vue purement "manichéen" on peut prétendre que l'extermination de population de la 2eme GM est, pour l'instant, plus affreuse que celle des Ouighours en Chine aujourd'hui, tout simplement car on ne sait pas ce qui REELLEMENT leur arrive.
Pour ma part j'ai entendu parler de gens mutilés et opérés à vif pour récupérer des organes. D'autres sources soulevent un probleme de travail des jeunes (ce qui est loin d'etre une exception aux Ouighours j'imagine) d'autres parlent de camps d'exterminations et d'autres d'un controle de la natalité.
Ca part un peu trop dans tous les sens pour pouvoir affirmer que c'est aussi horrible que la 2eme GM tout simplement car il reste la possibilité que : en fait il ne se passerais rien (j'extrapole), ce qui n'est pas le cas avec la 2eme GM et son faisceau de preuves à charge.
On pourrait faire l'analogie des Ouighours avec les Rohingyas en Birmanie, finalement bien malin celui qui pourrait nous dire leur situation sur les dernieres années ? Purge ethnique ou déplacement de population ? Combats ou exterminations ? Les questions sont encore nombreuses et les réponses floues, ca ne fait "que" 10 ans. On apprendra la vérité plus tard.
Je crois que c'est ce qu'enzo veut te dire.
Ce n'est pas un "il" impersonnel : "il" et "lui" représente "Enzo" qui était cité dans le dernière phrase du commentaire auquel je répondais. Je veux donc dire que Enzo est tout à fait certain que ce qui se passe en Chine est moins grave, et c'est bien pourquoi j'essaie de lui expliquer qu'on ne peut pas en être certain. Et que, par exemple, on ne savait pas en 1942 qu'il y avait des chambres à gaz en Allemagne et que c'était une "solution finale" (et il y a même encore des révisionnistes qui en doutent), alors on ne peut pas connaitre toute l'étendue de ce qui se passe en Chine en ce moment.
Ah oui, et au fait, pour l'autre personne à laquelle je répondais aussi et qui avait du mal à se laisser convaincre que les militaires finlandais ne pouvaient pas porter une croix gammée car la croix gammée ne pouvait être que le symbole des nazis et donc dans les autres cas c'était des svastikas, j'ai un argument final : l'adjectif "gammée" pour décrire une croix, et donc l'emploi de "croix gammée" est attesté dès 1872 ! Adolph Hitler n'était même pas encore né... Et donc on peut dire que les militaires finlandais portaient une croix gammée sur leur uniforme puisque c'était le nom de cette croix déjà à l'époquer, avant même que Hiitler la choisisse aussi comme symbole du parti nazi.
J'espère que ces deux discussions sont closes.
Pour le reste et même sans savoir, on peut s’interroger sur ce qui se passe en Chine avant que la vérité éclate au grand jour avec de possibles atrocités. Cela risque toutefois d’être bien difficile car le monde entier se fout pas mal du sort de ce peuple.
Non je rigole ;)
Pour Sangoky, en effet et c'est malheureux, ce ne sont d'ailleurs pas les seuls peuples dans ce cas, et ce ne seront pas les derniers.
Par exemple le génocide arménien est encore pas mal discuté alors que c'était il y a plusieurs dizaines d'années. Le sujet est encore chaud.
Entre autres...
Allez expliquer avec ce signe sur votre uniforme que vous avez les meilleures intentions du monde. C'est très difficile et entre temps vous aurez bien perturbé les populations civiles sur place. Autant le supprimer. Comme la moustache carré ou le nom Adolf. La question est de savoir pourquoi nous ne sommes pas autant choqué avec les signes communistes ou le prénom Joseph qui sont aussi associés à des millions de mort.
Attention je ne critique pas les japonais sur ce coup, quand ils se sont rendu compte de leur erreur, ils l'ont corrigé. Et les éditions plus récentes de carte n'ont plus ce soucis.