Suite à une affaire de mœurs en Oklahoma, la Cour suprême des États-Unis a décrété que la moitié est de l'état, y compris Tulsa, était une réserve amérindienne faute d'accord en bonne et due forme en 1907 lorsque l'Oklahoma rejoignit les États-Unis. Plus d'un million d'hectares de terres sont concernés.

Tous les commentaires (41)
Je soutiens aussi, corriger les fautes, oui, tacler les gens, non. On est là pour
s'instruire, débattre et s'élever; une anecdote mal écrite n'est pas forcément une mauvaise anecdote, tant quelle nous apprends quelquechose, c'est l'essentiel! :)
Qui valide les News - celle ci est incompréhensible
Formulaire de contact?? J'ai rien compris!^^ Désolé moi et l'informatique...
Cela dit, c'est vrai, ca fait chier les débats sur les fautes d'orthographe, on corrige et c'est marre!!!
P.S vu que je t'ai choppé, ca avance cette histoire d'abonnement? Ch'uis sérieux hein, je ne veux pas voir ce site s'éteindre...
C'est pas une News, c'est une anecdote, on est pas sur BFM, SCMB ne donne pas l'actualité en temps réel mais de la connaissance. c'est à double sens, trois anecdotes (articles) par jour et les commentaires qui suivent, c'est chouette, non?! :)
Il y a une rubrique "contact" dans le menu de l'application mobile : tu remplis un formulaire avec ton adresse e-mail et ton message pour l'envoyer directement aux administrateurs. Et sur la page web, c'est avec le lien "Nous contacter" tout à fait en bas à droite de la page.
C'est couillon, j'ai qu'un ordinateur personnel (une tour)... Je comprendrais jamais pourquoi on a besoin d'un ordinateur qui tiens dans la poche, j'me fais vieux!
En vrai ca fait 10 ans que j'ai SCMB a l'ancienne, sans pubs et sans bugs, allez savoir pourquoi je suis légèrement réfractaire au progrès qui tue le progrès... TAGADA tzoibng tzoing
Un jour, je serai obligé d’acheter une bagnole suréquipée, parce que je n'aurai pas le choix, mais pas avant que je n'ai pas le choix!
Je savais bien que tu as une tour, tu n'arrêtes pas d'en parler ! C'est pourquoi j'ai vérifié et j'ai indiqué qu'on peut aussi contacter les administrateurs à partir de la page web (si tu as regardé mon commentaire avant que je le corrige, j'avais indiqué par erreur que ce n'est pas possible à partir de la page web, car je n'avais pas vu, dans un premier temps, le lien caché tout en bas !).
Tulsa c'est la ville où Chandler est muté dans Friends hihihi
Si tu avais cliqué sur "nous contacter" à partir du pc tu aurais lu "Nous rencontrons actuellement un problème avec notre formulaire de contact,
mais vous pouvez nous contacter par e-mail à cette adresse : [email protected]
Merci de votre compréhension." Donc non la tu ne peux pas les contacter via le formulaire
?? L'article ne dit pas le contraire
Elle est très claire et il y a des sources, ça peut aider
relisez la définition d'insulte, merci.
Je sais ce qu’est une insulte merci. Et personnellement si on comparait ma façon d’écrire à celle d’une enfant de 5 ans, oui je me sentirais insultée.
Le commentaire a été supprimé mais je disais bien que LA FAUTE DE FRAPPE me faisait pensé à ma fille de 5 ans.
Vous pouvez reprendre mes commentaires, je ne me permets jamais de reprendre les gens sur leurs orthographes car moi meme je ne fais pas assez attention lorsque j'écris.
Et en effet lorsque ma fille dit "burandie" au lieu de "buanderie" je trouve ca tres mignon.
Faut arreter de se sentir offensé pour rien et surtout pour autrui.
EDIT : en plus c'est dingue, mais je viens de voir que j'avais deja expliqué que je parlais de la faute de frappe.
Et si vous aviez pris la peine de reflechir 5 minutes (ou simplement lire tous les commentaires car raean en parle aussi ici), avant de partir en croisade, vous auriez lu aussi que la faute a été faite par le modo qui a donné le titre et non celui qui a soumis l'anecdote.
Incroyable !
Du coup tu as vexé Philippe et il a supprimé ton commentaire. ;)
D'après ce que j'ai lu sur le sujet, cela pourrait avoir des conséquences sur des centaines de condamnations portées par l’État que ce soit au pénal ou au civil. Or la nullité de certaines condamnations pourrait causer tout simplement la libération de certains condamnés qui ne seraient pas rejugés par les autorités compétentes de la réserve car les faits seraient dorénavant trop anciens.
C'est une victoire certaine pour les amérindiens mais un sacré casse-tête juridique. Outre son statut de criminel, c'est très bien joué de la part de l'accusé ou de ses avocats. Je trouve par contre dommage que la reconnaissance du statut de ces terres soit faite dans ce contexte.
Tu arrives après la bataille. Ça a été corrigé depuis.
Je ne l interprète pas comme toi. Après je ne suis pas un spécialiste du droit anglo-saxon saxon qui diffère trop du nôtre pour les comparer ou le comprendre intuitivement sans l avoir étudié.
Oui, cela peut entraîner la nullité de nombreux procès car les amérindiens auraient du être jugés par une cours locale.
Mais (de ce que j ai compris de certains articles en anglais) des que cela concerne un crime majeur ( équivalent de nos crimes, les délits sont crime minor de mémoire) c est une affaire fédérale jugée par une cours fédérale.
Pas sûr que cela entraîne tant de libération. Et dans le cas de notre requérant , il s’agit un violeur d enfants. Je doute de la clémence des USA en la matière.
Attention mon ami tu navigues au milieu d’agrégés de lettres et autres chevaliers des arts et des lettres !
En Espagnol, Il existe un dicton: no hay mal que por bien no venga (il n'y a pas de mal qui ne fasse de bien).
Si cette affaire conduit les Autorités Américaines, une bonne fois pour toutes ! , à encadrer et légiférer pleinement le statut des Réserves Indiennes, ce ne sera que mieux.
Il y a encore, au sein de la législation Américaine, des textes antédiluviens qui n'ont pas été abrogés. On comprend pourquoi, quand leurs véritables portées étaient... dans le but non avoué de créer un statut légal de spoliation du blanc sur l'Amérindien.
Tout récemment, en 2008, la Cour Suprême des États-Unis a statué que les propriétés de "blancs" situées au sein des Réserves Indiennes, ne répondent plus des Cours de Justice coutumières Amérindiennes. Pour se justifier dans sa décision, la Cour Suprême se base sur la Loi Dawes datant de... 1887.
Le Bureau des affaires indiennes, n'a guère plus d' intérêt d'exister, vu que sa portée actuelle est très limitée (surtout à partir de 1976), voire nuisible aux Amérindiens. Il est en effet montré du doigt et accusé d'être de mèche avec les grandes corporations industrielles.
Sur ce dernier point, il est par exemple accusé d'avoir facilité l'enfouissement de déchets industriels dangereux sur des territoires de Réserves Indiennes, contre des sommes ridicules.
Pour revenir sur l'affaire judiciaire de l'anecdote: suis les commentaires de @Gamb. Ils sont de qualité, précis et exacts.
Les tribunaux tribaux ont uniquement une compétence en matière de délits. Les crimes sont du ressort de l'État Fédéral.
De plus, les conseils tribaux ne semblent pas enclins à poursuivre en Justice, bien des cas. Ceci fait de la "mauvaise publicité" envers les Communautés Amérindiennes.
Deux tiers des viols restent impunis, par exemple.