Le français n'est pas en train de dépérir

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Si de nombreux Français affirment volontiers que le rayonnement culturel de la France ne cesse de décliner, il n'en reste pas moins que le français est la seconde langue la plus apprise dans le monde. On estime ainsi qu'il pourrait y avoir jusqu'à 747 millions de francophones en 2070.


Tous les commentaires (87)

a écrit : C'est sûr qu'avec un profil "Anarchique", tes références sont meilleurs...
La culture Française décline, c'est un fait.
Quand on voit la remise en question qui est faite de tout ce qui concerne l'histoire même de notre Nation.
Un Tweet et on sent obligé (par bonne conscie
nce) de ternir ce qui a fait de nous ce et qui nous sommes.
L'histoire ne se fait pas a-posteriori.
Quant a la provenance de ces nouveau Francophones, est-ce un tabou de reconnaître son origine alors que nous sommes en plein exode des populations du proche et moyen-orient?
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Tu confonds tes pensées et des faits. Tes pensées sont dans ta tête et les faits sont dans le monde qui t'entoure. Il peut arriver que certains patients confondent les deux ou aient une perception altérée du monde qui les entoure mais ça ne veut pas dire que leurs pensées sont des faits.

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a écrit : Tout à fait d'accord avec toi, il en va souvent de même pour la littérature voire l'apprentissage des langues.
N'y aurait-il pas un réel problème dans l'éducation et/ou la manière d'appréhender ces matières ?
Je ne crois pas qu'on puisse dire que c'est un probleme d'education, les professeurs sont avant tout là pour nous apprendre les bases et le plus de choses possibles en un temps limité (4 ans de college et 3 ans de lycée ca passe tres vite) et au meme titre qu'un prof de sport qui ne peut pas présenter l'étendue de son métier sur 2h par semaines, un prof d'histoire/philo/francais etc est juste là pour donner le gout à ses eleves. Libre à eux de chercher plus ou de s'en fiche si ils n'y prennent aucun plaisir.

Pour le systeme de l'education nationale, je le trouve correct, peut etre donner plus de taches "interessantes" à coté, mais cela tient surtout à l'envie du professeur.

C'est pour ca que je disais ne pas jetter la pierre, pour moi le probleme est insoluble, avec un programme complet permettant de tout bien enseigner et de provoquer un reel engouement pour chacune des matieres, les jours devraient faire 42 heures et les semaines 11 jours :D

a écrit : Tu n'as pas tord.
Mais les différentes révolutions qui ont menées à brûler la littérature de l'époque, à fait perdre beaucoup de notre "savoir".

Histoire
Nous ne savons pour la plupart, QUE ce que le pouvoir en place nous inculque.

Culture
Mouvements de p
lus en plus bref ne faisant apparaitre aucun nouveau Génie...

Architecture
Le savoir des constructions des grands monuments à disparu avec ceux qui les avaient bâtis (bouche a oreille / père en fils)

Médecine
Les thérapie médicinales axées sur les connaissances en botaniques et venins animaliers ont été interdites (je ne parle pas de l l'omeophatie) au profit exclusif de la pharmacopée.
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On dirait une blague. Se plaindre de la baisse de la culture avec un commentaire bourré de fautes d'orthographe et de raisonnement. Ta culture ne paraît pas très étendue pour faire des affirmations aussi erronées. Alors plutôt que te plaindre d'une prétendue baisse de la culture, essaie d'augmenter la tienne et apprendre à faire un raisonnement. Tu verras que non seulement tes affirmations sont fausses mais tu pourras faire partie de la solution au lieu de faire partie du problème.

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a écrit : Du rap francais le plus vendu en Europe, ou j'ai mal interprété ton commentaire ?
J'ai du mal à y croire, peut etre parce que je comprends les paroles et cela ne me plait pas excessivement ou alors du rap underground peut connu dans l'hexagone.
Le plus vendu je sais pas mais je sais que ça s'exporte très très bien. En dehors de la France ils écoutent pour le rythme et la musique plus que les paroles comme en France avec les musiques anglaise.

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Petit apport à l'anecdote : si cela tombe sous le sens pour certains, rappelons que l'Afrique francophone joue pour beaucoup dans la balance de la francophonie en général. L'ODSEF estime qu'en 2050, 70% des locuteurs du français seront Africains. On fait la distinction entre trois catégories de francophones : ceux qui naissent avec le français, ceux qui vivent avec le français, et ceux qui apprennent le français à l'école. Ces trois catégories s'appliquent aussi avec l'anglais. Pour la première elle concerne avant tout l'Europe, et cette population n'est pas le vecteur de croissance premier de la francophonie, puisque la croissance démographie française, belge wallone et suisse romanche est relativement lente (je n'ommet bien évidemment pas le Canada et la France d'outre mer). C'est donc la deuxième catégorie qui est ce vecteur, et c'est là que l'Afrique intervient. L'utilisation du français est dans certain pays d'Afrique une méthode d'uniformisation administrative, professionnelle et médiatique, donc dans les milieux institutionnalisées, lorsque notamment plusieurs langues sont parlées au sein du pays. Touts les pays africains à population francophones ne reconnaissent pas forcément le français comme langue officielle, mais il est très appris à l'école, et parfois employé au sein du foyer.
On peut émettre l'hypothèse que le français en Afrique se différencie de celui parlé ailleurs, comme on peut le voir avec le Québécois, une forme adapté dans son parlé, pour faciliter certaine sonorités peu natives, et avec des mélanges de la langues locale.

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a écrit : Petit apport à l'anecdote : si cela tombe sous le sens pour certains, rappelons que l'Afrique francophone joue pour beaucoup dans la balance de la francophonie en général. L'ODSEF estime qu'en 2050, 70% des locuteurs du français seront Africains. On fait la distinction entre trois catégories de francophones : ceux qui naissent avec le français, ceux qui vivent avec le français, et ceux qui apprennent le français à l'école. Ces trois catégories s'appliquent aussi avec l'anglais. Pour la première elle concerne avant tout l'Europe, et cette population n'est pas le vecteur de croissance premier de la francophonie, puisque la croissance démographie française, belge wallone et suisse romanche est relativement lente (je n'ommet bien évidemment pas le Canada et la France d'outre mer). C'est donc la deuxième catégorie qui est ce vecteur, et c'est là que l'Afrique intervient. L'utilisation du français est dans certain pays d'Afrique une méthode d'uniformisation administrative, professionnelle et médiatique, donc dans les milieux institutionnalisées, lorsque notamment plusieurs langues sont parlées au sein du pays. Touts les pays africains à population francophones ne reconnaissent pas forcément le français comme langue officielle, mais il est très appris à l'école, et parfois employé au sein du foyer.
On peut émettre l'hypothèse que le français en Afrique se différencie de celui parlé ailleurs, comme on peut le voir avec le Québécois, une forme adapté dans son parlé, pour faciliter certaine sonorités peu natives, et avec des mélanges de la langues locale.
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Pour éviter d'être surpris par le français tel qu'il est parlé en Afrique de l'ouest, on pourra retenir notamment qu'on boit un médicament quand on l'avale (que ce soit un sirop ou un comprimé) qu'on lave des photos quand on les développe, qu'on cogne quand on fait un accident de voiture et qu'on arrête quelquechose quand on l'attrape ou on le tient fermement...

a écrit : C'est qui ces nombreux français? Zemmour et Finkelcraut? Elles sont belles et fiables les références "philosophiques" aujourd'hui... Zemmour n’est pas philosophe.

Et effectivement ce ne sont pas les seules références.

Et toi t’as des références à nous donner pour qu’on puisse les suivre monsieur le dictateur ou madame la dictatrice?

Le chiffre de 747 millions de locuteurs en 2070 n'a aucune valeur. Tout d'abord parce qu'il faut le placer dans le contexte de la population mondiale en 2070, ensuite à savoir s'il s'agit d'une langue première, seconde ou d'apprentissage, enfin et surtout parce qu'une projection dans 50 ans, franchement, quelle crédibilité ? Tout peut arriver d'ici là...

"747 millons" est l'estimation la plus haute... a l'horizon 2070.

Faire une projection à 50 ans est assez hasardeux, même si l'Institut qui l'avance, se base très principalement sur les projections Démographiques relatives à l'Afrique Sub-saharienne.
Or, ces chiffres sont tout récemment revus à la baisse pour l'horizon 2050 et 2100, permettant même d'affirmer un "manque" de 200 millions d'habitants sur le continent Africain, pour le milieu du 21eme siècle.
Certes, ceci ne fera pas varier énormément les chiffres à l'horizon 2050 ou 2070, mais il me paraît néanmoins important de souligner que cette progression sera bien plus largement la conséquence d'une croissance Démographique naturelle, que d'un pur attrait ou "amour" pour la Langue et la Culture Française.

Il aurait également été intéressant de savoir quelle est la proportion d'étudiants faisant le libre choix d'étudier ou approfondir ses connaissances de la langue Française, et surtout quelles sont leurs motivations.

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Le rayonnement culturel décline, c'est un fait. Jadis, le français était la langue parlée dans toutes les cours, et ce que la France faisait, d'autres l'imiteraient forcément.

Autrefois, les idées qui naissaient en France se rependaient à travers le monde comme une trainée de poudre, comme la philosophie des lumières, portée à la fois par le prestige de la France et par sa puissance, tant diplomatique que militaire.

Aujourd'hui, la culture anglo-saxonne domine, le soft power nippon parvient à tirer son épingle du jeu, et les cultures de la sphère arabo-musulmane retrouvent une certaine fierté, qui avait été piétinée aux 19 et 20eme siècles.

La culture française, elle, bien que jouissant toujours des bénéfices d'un passé glorieux, n'a plus l'aura universelle qu'elle dégageait jadis.

a écrit : Le rayonnement culturel décline, c'est un fait. Jadis, le français était la langue parlée dans toutes les cours, et ce que la France faisait, d'autres l'imiteraient forcément.

Autrefois, les idées qui naissaient en France se rependaient à travers le monde comme une trainée de poudre, comm
e la philosophie des lumières, portée à la fois par le prestige de la France et par sa puissance, tant diplomatique que militaire.

Aujourd'hui, la culture anglo-saxonne domine, le soft power nippon parvient à tirer son épingle du jeu, et les cultures de la sphère arabo-musulmane retrouvent une certaine fierté, qui avait été piétinée aux 19 et 20eme siècles.

La culture française, elle, bien que jouissant toujours des bénéfices d'un passé glorieux, n'a plus l'aura universelle qu'elle dégageait jadis.
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Est ce grave ?

Je veux dire le monde change et c’est normal. Il y a même des civilisations qui disparaissent, des empires qui s’effondrent, des pays qui naissent. Dois-t’on forcément se morfondre que la France de Napoléon ou de Louis XIV n’existe plus ?

Je trouve que la France a déjà beaucoup de chance et pas forcément de mérite de faire partie des vainqueurs de la 2nde guerre mondiale et donc d’avoir pu tirer son épingle du jeu dans le nouvel ordre mondial. A la base le plan des alliés c’était morcellement à l’allemande avec partage du territoire et monnaie en dollars.

a écrit : Je ne crois pas qu'on puisse dire que c'est un probleme d'education, les professeurs sont avant tout là pour nous apprendre les bases et le plus de choses possibles en un temps limité (4 ans de college et 3 ans de lycée ca passe tres vite) et au meme titre qu'un prof de sport qui ne peut pas présenter l'étendue de son métier sur 2h par semaines, un prof d'histoire/philo/francais etc est juste là pour donner le gout à ses eleves. Libre à eux de chercher plus ou de s'en fiche si ils n'y prennent aucun plaisir.

Pour le systeme de l'education nationale, je le trouve correct, peut etre donner plus de taches "interessantes" à coté, mais cela tient surtout à l'envie du professeur.

C'est pour ca que je disais ne pas jetter la pierre, pour moi le probleme est insoluble, avec un programme complet permettant de tout bien enseigner et de provoquer un reel engouement pour chacune des matieres, les jours devraient faire 42 heures et les semaines 11 jours :D
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Je ne suis pas expert en éducation de petits cons mais j'ai jamais compris pourquoi on ne fait jamais de dissertations à l'école. Ca devrait aider et forcer un peu à ouvrir un bouquin où une page wiki de temps en temps, non? Au lieu d'apprendre par coeur des trucs dont on se contrefiche et les répéter devant toute la classe comme un perroquet...

Pour l'anecdote, je rejoins un précédent commentaire:
NON le rayonnement de la France ne diminue pas, il s'uniformise au rayonnement de tout les peuples de notre planète. La France n'est pas le centre du monde, quoi qu'on en pense.
Rien qu'ici, des sources sont en espagnol, en anglais, personne ne s'en offusque, et c'est tant mieux, et c'est pas grave en vrai, les pays, ca sert à marquer son nom sur la carte, mais en vrai, la culture ne se limite pas à des pointillés sur une carte, crénom!

Commentaire supprimé Pour faire le buzz, pardi! Les émissions télé populaires sont là avant tout pour avoir des auditeurs, pas pour élever le rayonnement des roues de bicyclettes.

a écrit : Pour faire le buzz, pardi! Les émissions télé populaires sont là avant tout pour avoir des auditeurs, pas pour élever le rayonnement des roues de bicyclettes. Espérons que la routourne va vite tourner alors !

a écrit : Est ce grave ?

Je veux dire le monde change et c’est normal. Il y a même des civilisations qui disparaissent, des empires qui s’effondrent, des pays qui naissent. Dois-t’on forcément se morfondre que la France de Napoléon ou de Louis XIV n’existe plus ?

Je trouve que la France a déjà beaucoup
de chance et pas forcément de mérite de faire partie des vainqueurs de la 2nde guerre mondiale et donc d’avoir pu tirer son épingle du jeu dans le nouvel ordre mondial. A la base le plan des alliés c’était morcellement à l’allemande avec partage du territoire et monnaie en dollars. Afficher tout
Que ce soit grave ou non, tout dépend du point de vue et des opinions de chacun. Selon leurs opinions et idéologies, certains se réjouiront de l'évolution des rapports de domination entre les cultures, apportant une vision bien plus relativiste de par la domination du modèle anglo-saxon, là où pour d'autres, il est tragique que la culture française et le modèle universaliste qui l'accompagne ait dû s'incliner face au rouleau compresseur de l'industrie du divertissement américaine.

Je fais partie de la seconde catégorie, de ceux qui, tout en admettant que le monde doit bien évoluer et ne peut rester figé, regrette que la France ait perdu cette capacité à être persuadée de la supériorité de son modèle et de sa culture, et se soit inclinée face aux anglo saxons, plutôt que de livrer, au sens figuré, cette bataille jusqu'au bout.

a écrit : Que ce soit grave ou non, tout dépend du point de vue et des opinions de chacun. Selon leurs opinions et idéologies, certains se réjouiront de l'évolution des rapports de domination entre les cultures, apportant une vision bien plus relativiste de par la domination du modèle anglo-saxon, là où pour d'autres, il est tragique que la culture française et le modèle universaliste qui l'accompagne ait dû s'incliner face au rouleau compresseur de l'industrie du divertissement américaine.

Je fais partie de la seconde catégorie, de ceux qui, tout en admettant que le monde doit bien évoluer et ne peut rester figé, regrette que la France ait perdu cette capacité à être persuadée de la supériorité de son modèle et de sa culture, et se soit inclinée face aux anglo saxons, plutôt que de livrer, au sens figuré, cette bataille jusqu'au bout.
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Il ne tiens qu'à nous de nous battre en faisant mieux que les autres sur la scène internationale, en faisant mieux, pas en sortant les crocs parce que ca fait longtemps qu'on a plus de dents;)

On est fort en humour, j'ai lu un article un jour d'un anglais qui analysait la série "Kaamelott", et qu'il ne comprenait pas en quoi c'est drôle, un anglais dont la culture a produit Mr Bean (j'adore), mais Kaamelott c'est des paroles, Mr Bean c'est du cinéma presquemuet... il faut travailler là dessus je pense.

Et quand je dis qu'on est fort en humour, on arrive à vendre les droits de nos films, mais pas a vendre nos films, bon, c'est toujours ça de pris! ^^
Quand aux spectacles comiques, on est IMBATTABLES (pour ceux qui comprennent le français, j'ai encore jamais vu de spectacles comiques américains... Les asiatiques se démerdent mieux, je trouve! ;)

A nous de faire rerayonner la France autrement qu'avec des canons et des fusils! Notre force, c'est notre langue, utilisons l... ARRËTEZ DE VOUS BECOTTER PENDANT QUE JE CAUSE!!! ah, ces français... irrécupérables, je démissionne! ;)

Petit complément d’anecdote, au Royaume-Uni, dans un collège ou un lycée lambdas, les cours de langue vivante étrangère sont obligatoirement des cours de français. Ceux des élèves qui ont des notes suffisamment élevées en français pourront apprendre l’espagnol en lv2, parfois l’allemand.

Le même système prévaut peut-être dans le secondaire des autres pays anglophones, ce qui pourrait expliquer ces chiffres.

Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.

Peut-on vraiment parler de rayonnement "culturel", qui plus est de la "France", pour l'usage du français, avant tout parlé en Afrique, et donc accéléré par une démographie incontrôlée ? Y-a-t-il derrière cela un choix culturel, une volonté de puiser dans des valeurs, un mode de vie, une histoire commune (souvent reniée)?

Au Sahel, nous sommes accueillis de façon hostile par des autochtones qui parlent notre langue, mais qui vomissent notre culture. Allez comprendre.

Est-ce que l'usage de l'anglais dans le monde a encore quelque chose à voir avec le Royaume Uni ? Je ne crois pas.

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a écrit : Petit apport à l'anecdote : si cela tombe sous le sens pour certains, rappelons que l'Afrique francophone joue pour beaucoup dans la balance de la francophonie en général. L'ODSEF estime qu'en 2050, 70% des locuteurs du français seront Africains. On fait la distinction entre trois catégories de francophones : ceux qui naissent avec le français, ceux qui vivent avec le français, et ceux qui apprennent le français à l'école. Ces trois catégories s'appliquent aussi avec l'anglais. Pour la première elle concerne avant tout l'Europe, et cette population n'est pas le vecteur de croissance premier de la francophonie, puisque la croissance démographie française, belge wallone et suisse romanche est relativement lente (je n'ommet bien évidemment pas le Canada et la France d'outre mer). C'est donc la deuxième catégorie qui est ce vecteur, et c'est là que l'Afrique intervient. L'utilisation du français est dans certain pays d'Afrique une méthode d'uniformisation administrative, professionnelle et médiatique, donc dans les milieux institutionnalisées, lorsque notamment plusieurs langues sont parlées au sein du pays. Touts les pays africains à population francophones ne reconnaissent pas forcément le français comme langue officielle, mais il est très appris à l'école, et parfois employé au sein du foyer.
On peut émettre l'hypothèse que le français en Afrique se différencie de celui parlé ailleurs, comme on peut le voir avec le Québécois, une forme adapté dans son parlé, pour faciliter certaine sonorités peu natives, et avec des mélanges de la langues locale.
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Juste une petite précision, tu voulais parler de la Suisse romande, soit la partie francophone de la Suisse. Le romanche est un langue romane, comptant un peu plus de 60'000 locuteurs, parlée principalement dans le canton des Grisons.

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