La Standard Oil Company a été la plus grande entreprise de tous les temps, mais elle fut divisée en 34 entreprises plus petites (comme Chevron Mobil, ou Exxon Mobile) par la Cour suprême américaine en 1911 en raison de son monopole. La fortune de son PDG, Rockefeller, était estimée à 340 milliards de dollars, et certaines de ces sociétés sont aujourd'hui encore dans les plus grandes du monde.

Tous les commentaires (48)
Imagines, tu lances ta compagnie, tu batailles, tu es un pionner et on te la prend pour la diviser en 34 compagnies.
N'importe quoi.
Tu crois que c'est de plus en plus difficile. Mais ce n'était déjà pas facile à l'époque ! Tu crois que Bill Gates s'est dit : ce qu'à fait Rockfeller ce n'est plus possible à mon époque ? C'est comme gagner au loto : ça paraît difficile mais il y en a qui y arrivent. Il y a quand même une différence entre faire fortune en créant une entreprise et gagner au loto : il ne suffit pas d'avoir de la chance, il faut aussi de la ténacité et ne pas trop s'encombrer de principes moraux. Mais ce n'est pas parce qu'on ne peut pas y arriver nous mêmes ni qu'on ne connaît pas le nom du prochain qui fera fortune avec seulement une bonne idée et de la ténacité, ni quand ça va arriver, que ce n'est plus possible, ni que c'est forcément beaucoup plus difficile qu'avant.
340 milliards...centimes.?..Nope, $$$..!!..?.. Move over Jeff Bezos, you loser!
Pour la troisième fois: Je n'ai jamais dit que c'est impossible, t'est têtu des fois!
On va gagner du temps:
Il n'est pas impossible d'inventer un concept révolutionnaire à notre époque, mais c'est de plus en plus difficile. (et de 4, ca m'évitera un nouveau commentaire inutile dans la soirée.)
Ford a inventé le moteur a explosion ? Tu es sur de ça ?
Et moi j'essaie de te dire que c'est le principe de ce qui est inconnu de paraître difficile voire impossible. Tu crois que ça paraissait facile à l'époque de faire fortune avec un concept inconnu ? Avant Einstein on croyait qu'il n'y avait plus de découvertes à faire en physique. Avant Rockfeller on ne croyait pas que c'était possible de faire fortune comme il l'a fait. Et ce n'est pas parce que c'est déjà arrivé une fois que ce n'est plus possible ou que c'est plus difficile. Ce qui reste à venir sera juste différent de ce qu'on peut imaginer actuellement. Dans 50 ans quand une nouvelle découverte incroyable aura été faite en 2050 ou 2060, il y aura encore des gens pour prétendre que c'était la dernière fois que c'était facile et que c'est de plus en plus difficile...
Oup's. Il a inventé la première automobile à moteur à explosion, désolé. Merci d'avoir relevé mon erreur.
T'as qu'à comptabiliser le nombre d'inventions qui ont conquis le monde et la quantité de ressources qu'il a fallu pour les mettre au point par tranches de 10 ans et me balancer tout ça dans la gueule pour me prouver que j'ai tord (ce que tu ne pourra pas faire) au lieu de répéter inlassablement le même discourt stérile et te perdre en conjectures futures, moi j'en ai marre, je ne suis pas un perroquet.
Après, je me trompe peut être, au 21ème siècle, on invente tellement de conneries plus débiles les unes que les autres que je me demande s'il ne faudrait pas inventer une machine à mettre des baffes, ca devrait bien marcher (je ne dis pas ça pour toi) ^^
Franchement, faut être réaliste, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, on ne fait quasiment que moderniser ce qui a déjà été inventé, pour prendre l'exemple du smartphone où du PC, ce sont des ordinateurs plus petits mais ce sont des ordinateurs, il n'y a jamais eu de brevets dessus, je me trompe?
Ben justement, il y en a de plus en plus des inventions qui ont conquis le monde lancées par des gens qui n'avaient pas de fortune personnelle et qui ont fait fortune (Microsoft, Google, Facebook, Amazon, Uber, etc.). Alors si tu vas par là, ça prouverait au contraire que c'est de plus en plus facile ! Et on peut avoir l'impression que c'est fini en ce qui concerne l'Internet mais avant qu'il y ait internet, on ne pouvait même pas imaginer ce genre d'entreprise ! Alors quelle sera la prochaine révolution qui permettra de faire fortune aux plus chanceux et aux moins scrupuleux parmi les audacieux, je n'en sais rien mais je ne doute pas qu'il pourra y en avoir une. C'est le principe du futur et des conjectures de ne pas être prévisible. Sinon ça serait trop facile et il n'y aurait jamais eu de John Rockefeller ni de Bill Gates... Et donc on ne peut pas dire quel sera le prochain ni si ça aura été difficile pour lui.
Amazon a inventé quoi, la vente par correspondance? Uber a inventé l'auto stop en ligne? Google le moteur de recherche? Tu te moque de moi?
Ce n'est pas parce qu'on modernise un truc qui existe déjà qu'on est un inventeur, mais plutôt un entrepreneur.
Le mec qui a fabriqué la première machine à laver le linge lui il a inventé quelquechose, le mec qui a trouvé le moyen de la fabriquer pour pas cher en masse et de la rendre indispensable a juste monté une entreprise innovante, une start up en gros.
Si je fabrique une fusée plus efficace et moins chère que celle d'Elon Musk et que j'arrive à dominer le marché des lancements spatiaux, j'aurai pas inventé la fusée, j'aurai juste trouvé le moyen de la rendre plus rentable avant les autres, inventer un truc, c'est fabriquer un truc qui n'existait pas avant, c'est ça que tu ne veut pas comprendre. On a pas inventé le feu, mais on a inventé l'allumette.
P.S j'aime bien ce débat, en vrai :)
On parle de gens qui ont fait fortune en créant une entreprise à partir de rien. Rockefeller non plus n'a rien inventé. Et ton exemple de la machine à laver, franchement... Tu crois vraiment qu'il y a une personne qui a inventé la machine à laver ? C'est juste une suite de perfectionnements pour brasser le linge avec du savon. Les premières machines à laver n'essoraient même pas le linge. Si tu veux parler d'invention de machine, prends plutôt la machine à coudre. Et je ne crois pas que Barthélemy Thimonier (je crois que c'est lui l'inventeur) a fait fortune. Alors on s'éloigne du sujet : le sujet c'est que certaines personnes comme Rockefeller peuvent faire fortune à partir d'une opportunité. Et je soutiens l'idée qu'il y a des opportunités à toutes les époques et que les nostalgiques d'une époque où c'était prétendument plus facile sont juste des défaitistes qui se cherchent des excuses.
Qu'en est-il de Andrew Carnegie
Et de sa fortune estimée à plus de 370 milliards ?
Il me semble que l'affaire est plus compliquée que ça.
A l'époque où Théodore Roosevelt alors vice-président est fait président à la place du président qui lui est assassiné, il est un fervent partisan de la loi antitrust.
Mais il ne vise pas seulement Rockefeller qui monopolise les trains pour son usage personnel empêchant les paysans en colère d'expédier leurs recoltes.
Il a également dans le collimateur Carneggie le roi de l'acier, mais surtout J.P Morgan le banquier de l'amérique.
En effet ce dernier traitait directement avec les présidents et leurs conseillers dans le bureau ovale en leurs prêtant de l'argent. Il tenait pour ainsi dire l'amérique dans le creux de sa main.
Après la mise en place de la fameuse loi, Rockefeller à joué à cache-cache avec la justice de son pays pendant 30 ans trouvant des tas de stratagèmes pour éviter de se retrouver devant une cour.
Puis par lassitude il a finalement décidé de comparaître et la standard oil a été divisée en 34 compagnies différentes qui ironie de l'histoire ont tellement prospéré individuellement qu'elles sont toutes devenues de grandes puissances financières.
Détrompe toi, le mazout était déjà bien utilisé à l'époque.
Par exemple les navires avaient déjà commencé à carburer au mazout dès l'aube du 20ème siècle.
Certains historiens mettent le pétrole comme une des causes de la première guerre mondiale.
Carnegie voulait être l'homme le plus riche du monde et il y est arrivé en vendant ses aciéries au banquier JP Morgan pour la somme de 4,5 milliards.
Bizarre, si je me souviens bien de mes cours d'économie, une fois le capital des entreprises du passé ramenés à des valeurs contemporaines, c'était la compagnie Néerlandaise des Indes orientales qui remportait haut la main le titre de plus grande entreprise de tous les temps.
Défaitistes, où feignants, où avec une idée un peu foireuse, où par manque d'argent. C'est clair que quand on veut faire quelquechose d'innovant, il faut y croire dur comme fer!
Evidemment qu'il y a des opportunités à toutes les époques, mais je campe sur mes arpions: ca devient de plus en plus difficile d'inventer un truc qui n'existait pas et qui va cartonner (même si ca coûte cher à développer)
Il faut se poser la bonne question: Qu'es ce qui est chiant, cher où compliqué à faire actuellement qu'une nouvelle machine où autre pourrait rendre plus simple, et qui donc se vendra?
Aujourd'hui, tout est connecté, les frigos, les fours, les cafetières... je ne connais personne qui en a acheté, je ne miserai donc pas dessus, franchement j'ai pas d'idée, je ne suis pourtant pas idiot, mais j'ai rien en stock qui pourrait marcher, souvent j'ai des idées, et après j'y réfléchis et je me rends toujours compte que ca risque de foirer dans 99% des cas, et comme j'ai pas d'argent, ben, je les oublie^^
J'ai quelques économies mais avant de les risquer, va falloir plus qu'un concept qui "pourrait marcher", chuis du genre prudent, quoi, pas très joueur, pas du tout même.
C'est vrai, mais la compagnie des Indes appartenait à beaucoup de gens, des rois, des banquiers, des armateurs, l'entreprise certainement la plus puissante qui ait jamais existé mais l'anecdote parle de l'homme qui a été le plus riche au monde.
C'est ça qui est vraiment difficile : c'est pas d'être à la bonne époque, c'est que ça tombe sur toi, et ceci quelle que soit l'époque. C'est pourquoi je disais : même si tu avais été à l'époque de Rockefeller, ce n'aurait pas été plus facile pour toi non plus. Et la preuve en est : il n'y en a eu qu'un seul qui a réussi sur plusieurs milliards d'humains qui peuplaient la planète et sur de nombreuses années et il fait même l'objet d'une anecdote tellement c'est extraordinaire. Tu as plus de chances de gagner au loto.
Une des filiales, la société Esso, qui signifie directement S.O. pour Standard Oil.