La "Blue Tower" à Varsovie fut l'un des édifices modernes les plus longs à construire: fondations douteuses, plans revus, travaux interrompus, arrivée de nouveaux architectes... Au final, il aura fallu 26 ans pour construire cette tour de 29 étages (contre 2 ans environ pour l'Empire State Building).

Tous les commentaires (36)
Le tunnel de Toulon c est pas un édifice mais 46 ans depuis la première étude jusqu'à son achèvement c est pas mal non plus
Guédelon, plutôt, non ?
Dans le genre, le tunnel sous la Manche, commencé sous Napoléon fait pire
s'toi qu'il faudrait achever!
Nan j'déconne, il n'empêche que ca parle surtout du temps de construction, et si tu veux jouer, techniquement, AUCUNE construction au monde n'a jamais été achevée!
-Hé, dites, y'a une microfissure, là! C'est quoi ce travail de merde?
-Mais chef, le temps de construire ce coté, la fissure s'est formée de l'autre coté!
-Et cette peinture écaillée? Et là, le carrelage a bougé! ...
Peut on dire qu'une construction finie est fonctionnelle où parfaite? ;)
Ouais ben la prochaine fois, je ferai un copié-collé. NA! ;)
Ah non, c'est pas pareil là, on a commencé à creuser trois tunnels, seul un a été terminé. Les deux autres ne le seront jamais, c'est que des trous. ^^
Y'a pas mal de chantiers qui ne seront jamais terminés, les nazis en ont été les grands spécialistes (et hop, il est pour qui le point Godwin? Pour Bibi:) )
C'est sympa de toujours répéter les sources en commentaire....
On peut tendre l'époque moderne à partir du XVIIe siècle jusque fin XIXe. Après c'est l'époque contemporaine
Contemporain, définition:
qui est de la même époque que... (époque au choix)
Un jour un pote m'a demandé: comment nos descendants appelleront l'époque de maintenant?
Je lui ai répondu:
l'époque du grand gaspillage.
Contemporain, ca veut rien dire. Pour moi, on est dans l'ère des machines, je sais pas ce qu'il y aura après, l'ère de l'espace? L'ère de la nanotechnologie? L'ère de la régression? L'ère de la réflexion? l'ère du renouveau?
Le débat est ouvert! ^^
Une cathédrale de style moderne irait beaucoup plus vite à êtes construite. C'est très différent de la Sagrada Famillia.
C'est une tradition chez les communistes, des projets grandioses, aucun moyen, corruption et incompétences. Il suffit de regarder l'hôtel Ryugyong en Corée du Nord.
Et paradoxalement, jamais l'homme ne se sera davantage préoccupé de son environnement qu'aujourd'hui.
Il faut parfois abîmer une chose pour comprendre à quel point on y tient.
Si vous voulez il y’a aussi (ça n’est pas un monument certes) la rocade alias la L2 de Marseille. Projet initié en 1933, terminé en... octobre 2018 ! Marrant de se dire qu’un chose dont nos grands parents auraient du profiter, nous est finalement revenu !
Les choses ont bien changé à Varsovie, grace à son économie super positive, les constructions poussent comme des champignons!
une video qui le demontre (en anglais)
youtu.be/zTf-WYOYubM.
Il y a le plein emploi et des conditions de vies tres superieures a beaucoup de pays europeens.
Kheops? Tu crois vraiment ce qu'on t'as enseigné? Elle n'a pas été construite en 20 ans, il y a 2 millions de pierres de plusieurs tonnes.
Si tu fais le calcul ça fait une moyenne de 274 pierres posées tous les jours sans interruptions soit 11,5 par heure...
Penses tu vraiment que ce soit réalisable?
On ne m'a rien enseigné du tout. Par contre j'ai effectivement consulté les éléments que nous avons à disposition et qui ont été relaté par des personnes ayant autorité sur ces sujets données (archéologues, égyptologues, historiens).
Bien entendu, des événements survenus il y a 4.500 ans ne peuvent être déterminés avec une certitude de 100%. Cette période 20 à 25 ans provient des éléments suivants :
- C'est la longueur du règne de Khéops qui généralement commande son tombeau au début du règne pour pouvoir y être enterré à la fin.
- Les écrits rapportés de l'historien antique Manéthon qui évoque une vingtaine d'années.
- C'est un consensus entre différents égyptologues et experts du sujet
Cette durée veut dire qu'il y avait entre 15000 et 20000 ouvriers sur le chantier (10 équipes de 2000 réparties en groupe de 1000 répartie en phyle de 200 réparties en équipe de 20). Il faut aussi se dire que le pharaon était considéré comme un dieu vivant et donc l'ensemble de l'économie était orientée sur la construction de ces pyramides. Et c'était effectivement pharaonique...