L'action de la Stasi (la police politique de RDA) ne reposait pas uniquement sur ses 90 000 agents officiels. On estime que lors de la chute du Mur de Berlin, 189 000 personnes collaboraient officieusement avec la police politique. Ce réseau permettait de surveiller toutes les couches de la société.
À la fin de la RDA, en 1990, l'ouverture des archives de la Stasi permit à un grand nombre d'Allemands de l'Est de découvrir qu'ils avaient été espionnés pendant parfois des années par un(e) voisin(e), un(e) ami(e), un époux, une épouse, un(e) collègue de travail. Cette situation engendra évidemment un grand nombre de drames humains (divorce, rupture de relations amicales, haines dans certains voisinages, etc.)

Tous les commentaires (22)
Parce que tu crois que le SVR ou même la DGSE ne fait pas pareil ? Si ils arrivent a attraper des terroristes, des criminels ou des espions avec ça, je m'enfout. Ils peuvent savoir ma marque de céréales préférée.
Oui enfin ils espionnent les informations qu'on donne finalement. Rien ne vous empêche d'être plus intelligent dans ce que vous transmettez comme information.
Et je ne suis même pas sur que ce soit des personnes qui lisent tout ça. Sûrement des programmes qui cherchent des mots clés.
Et on nous écoute en démocratie. Je suis étudiant et aux dernières élections mon avis a été écouté et à compté. J'ai eu les repas a 1€ par jour et mon père a pu se faire rembourser ses soins dentaires. Entre autres.