Dans les pays développés (OCDE), il faut en moyenne 5 générations pour que les enfants d'une famille modeste accèdent à la classe moyenne. C'est en Scandinavie que l’ascenseur social est le plus rapide : 2 générations suffisent au Danemark (3 en Finlande, Norvège et Suède). En France, il en faut 6.
Commentaires préférés (3)
Tous les commentaires (96)
Je comprends pas. Je pars de 0, je demande une formation à pôle emploi, je trouve un travail, je gagne 2/3000e par mois.
Voilà ça m'a pris moins d'un an.
Intéressante anecdote qui semble aller à l'encontre de ce que je croyais, à savoir que les classes moyennes tendent à disparaître et la petite bourgeoisie tend à se classemoyenniser. Mais c'est vrai aussi que ces 20 dernières années j'ai vu de plus en plus de noirs et d'arabes arriver aux études supérieures, à la maison individuelle, au tourisme. Peut-être que les deux mouvements sont vrai et dépendent de si l'on vit en grande ville ou en france périphérique?
Avec un bouquin pareil, tu serais vite blindé, et en moins d’un an.
Le nombre de classes moyennes est effectivement en baisse, là dessus je te rejoins, les écarts se creusent, c'est pas une nouveauté. Les classes moyennes peuvent très rapidement devenir "pauvres", perte d'un emploi, surendettement, handicap., pouvoir d'achat en baisse, ca peut aller très vite.
J'ajoute qu'il faut en avoir envie, s'en donner les moyens aussi, d'y accéder, perso je m'en fous complètement, quand j'ai besoin de fric, je fais des petits boulots, et quand j'en ai pas besoin, j'vais pas me casser le c...l! ^^
C'est très relatif, cette moyenne.
Alors qu’il y en a qui viennent brailler dans les rues pour être augmenté alors qu’ils sont pas foutus de se sortir les doigts quand il s’agit de travailler (#giletsjaunes, #syndiqués, etc.).
Ils ont pas capté que s’ils voulaient être mieux payés, ils n’avaient qu’à trouver un autre emploi (comme toi) ou alors à fonder leur propre entreprise.
Sauf que là pareil, ils vont te sortir que « c’est trop risqué » et préféreront leur prison dorée.
Au final c’est bien fait pour eux ahah...
Je me pose la question suivante : à partir de combien on considère une "mobilité salariale" faible ?
Parce que les sources elles montrent de très beaux graphiques mais 0 donnée. Du coup pas facile de se rendre compte.
Encore faut il savoir, ce qu'est la classe moyenne, puisque la notion de classe moyenne n'est pas strictement défini, donc sujet a interprétation d'une fourchette différentes suivant les pays même dans l'O.C.D.E.
J'ai l'impression qu'en France, on forme beaucoup de gens qui dirigent, mais pas trop d'executants
Et ensuite on se plaint du méchant immigré quu vient piquer notre travail