Dans les pays développés (OCDE), il faut en moyenne 5 générations pour que les enfants d'une famille modeste accèdent à la classe moyenne. C'est en Scandinavie que l’ascenseur social est le plus rapide : 2 générations suffisent au Danemark (3 en Finlande, Norvège et Suède). En France, il en faut 6.
Tous les commentaires (96)
Quoi ?
C’est contradictoire ?
5 générations donc près d'un siècle, très franchement j'y crois moyen.....
Moins tu es diplômé, plus le taux de chômage à ton niveau de diplôme donné sera élevé.
www.insee.fr/fr/statistiques/2429772
Aussi, les moins diplômés sont davantage touchés par le chômage longue durée, hélas.
www.insee.fr/fr/statistiques/3676628?sommaire=3696937
Du coup, peut-être que des "bac +27" se plaignent mais sont-ils les plus nombreux à se plaindre parmi les chômeurs ? (pas trouvé d'études sur ce sujet)
Maintenant, avec le covid effectivement, des diplômés ne trouvent rien en ce moment mais c'est le cas aussi pour des non diplômés.
Avoir des études super (trop) poussées t'enferme dans un carcan de spécialisation qui fait que la concurrence est forcément violente
Et tout cela, l'histoire le montre bien, a été obtenu de dures luttes par des générations de gens sur lesquels tu craches volontiers. On peut écrire un bouquin des avancées sociales obtenues par "le peuple", la lutte, les syndicats... Notre société même est basée sur la révolution. Peux-tu seulement me dire un, un seul, exemple d'avancée sociale concrète qui aurait été "donnée" par le patronat ? On n'a peut-être pas les meilleurs syndicats en France ; mais on n'a pas non plus le meilleur patronat ! Tout doit toujours être obtenu dans le dur, dans le combat. Ce n'est pas comme ça partout ; c'est très "franchouillard" et je trouve ça très usant.
Ce dont tu profites aujourd'hui, ce sont les gens que tu critiques qui te les ont offertes ; au péril de leurs vies à une époque.
Je comprends ce que tu veux dire ; et je ne suis pas loin de te rejoindre sur certains points. Mais mets un peu d'eau dans le moulin ; ça passera mieux :) S'il suffisait, comme tu le laisses entendre, de se "sortir les doigts..." pour réussir ; ça se saurait.
Lui, il faut juste l'ignorer, y'a rien d'autre à faire! Lui répondre, c'est déjà un honneur que tu lui fait.
L'occident, c'est un mode de vie, ce n'est pas une race. C'est intrinsèquement lié au capitalisme parce que l'Europe a développé la manière de gérer le fric et de l'utiliser pour tenter de conquérir le monde (Achetter Manha attan pour 25 livres, fallait oser. Ils sont cons ces amérindiens!) (ca a pas marché, mais y'a des abrutis qui y croient encore^^)
"C'est Minus et Cortex, c'est Cortex et Minus
"Cortex le génie, Minus l'abruti
"Leur ambition profonde,
"C'est d'conquérir le monde,
"C'est Minus, c'est Minus et Cortex tex tex tex...
Sinon, pour définir la "race" occidentale, le terme "caucasien" serait plus juste, la face plate, le nez grec, au niveau de la couleur des cheveux, on s'est pas encore mis d'accord...!^^
Le vrai problème, c'est qu'on fait croire qu'en faisant de grandes études on aura un boulot bien payé. Ca c'est un mensonge.
Et même pour des boulots manuels, plombier, électricien, voila la vérité: Vous n'avez pas d'expérience? dommAAAAge! On va pas embaucher un trou du cul qui sort d'un lycée professionnel payé 2000 par mois, faut pas déconner!
Quand je suis sorti de B.E.P, j'ai pris le premier emploi que j'ai trouvé, préparateur de commandes au SMIC, j'étais sensé être conducteur routier à la base, mais avais je le choix? Il fallait que je bouffe!
Et des gens qui ont BAC+6 qui bossent au Macdo...Parce que c'est ça où dormir sous un pont?
Je pense vraiment que l'erreur que l'on fait trop souvent, c'est de croire ce qu'on nous dit; fais des études et ton avenir sera assuré.
MON CUL! Ton avenir ne sera jamais assuré, sauf si tu hérite de l'entreprise de Papa, et encore... avec les taxes...
Et quand on a un élève qu’on verrait plus en pro ou en techno, on se fait eng***er par les parents et par le chef d’établissement parce qu’il vaut mieux qu’il fasse des études, même s’il serait plutôt manuel à la base.
Bref, je ne comprends pas cette honte du travail manuel en France. Quand je vois certains artisans avec des voitures et des montres 10 fois plus chères que ce que je peux me permettre, avec un salaire bien plus élevé que le mien... alors certes, tu brilles plus en société quand tu dis que tu es prof que quand t’es plombier ou autre (et encore !), mais franchement parfois les parents devraient un peu plus laisser leurs enfants choisir leur formation. Et les profs devraient arrêter de vouloir « sauver » à tout prix un bon élève qui veut faire un métier manuel sans trop d’études.