SCMB premium arrive

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Encore un peu de patience... Après un sondage fait auprès de la communauté, nous vous avions annoncé il y a quelques mois notre intention de lancer un Se Coucher Moins Bête sans publicité. Cela arrive d'ici quelques semaines (Plus d'informations dans la suite).

Les développements sont presque terminés et ces versions premium, calées sur ce que nous avions annoncé au niveau des modalités, devraient sortir courant octobre. 
Ce que nous pensions concernant nos revenus publicitaires s'est confirmé, et le choix du premium, fait il y a maintenant plusieurs mois est assurément le seul viable pour que SCMB ait une chance de continuer à vivre de belles années.
Depuis mars, nous connaissons une chute de nos revenus publicitaires d'environ 40% par rapport à l'an dernier, et le premium est assurément la seule voie possible désormais. Nous espérons bien sûr que ce sera une réussite. Ce que nous n'avions pas envisagé il y a quelques mois en revanche, c'est que la crise sanitaire toujours en cours aurait également des impacts sur des proches de notre équipe. Développer et maintenir un site et des applications, c'est aussi une aventure avec de vrais humains derrière, qui connaissent comme tout un chacun des joies et des peines. Je ne développerai pas davantage, mais je vous demanderai juste de bien vouloir être indulgents sur nos délais pour concocter cette version premium que vous êtes un certain nombre à attendre.
Nous la sortirons simultanément sur iOS, Android et sur le site internet. A bientôt !


Tous les commentaires (175)

Et voila, il nous a pas oublié...on va devoir raqué...

a écrit : Amortie? Une appli, c'est pas une perceuse, c'est pas un truc qui coûte TANT et qui une fois que ca a rapporté plus que ça a coûté est amortie, c'est vivant une appli (en tout cas, celle la l'est).

Je vais préciser un truc, j'utilise Blocmachin, jamais de pub, et JAMAIS de message
"desactivez Blocmachin" pour accéder au contenu en 7 années. (j'apprécie, et techniquement, je dois du fric à SCMB!^^)


Bon bref, moi j'veux bien payer, parce que j'estime que ca vaut le coup, la façon dont le staff gère le fric, en vrai, je m'en fous comme de mes chaussettes de la veille, si ça te parait malhonnête, moi je vois ça juste comme un business.
Ils ont créé ce site, ils en vivent, je crois qu'il y a deux employés, où trois associés je sais plus, mais le pire dans tout ça, c'est que PERSONNE n'a envie que le site ferme, y'en a juste qui sont prêts à donner la pièce, et d'autres non.

Tiens, cet été, je me suis arrêté dans une station pour remettre de l'air dans mes pneus, pas pour acheter leur carbu 25% plus cher qu'en supermarché, c'est gratis, l'air, non? Ben, j'ai donné une pièce, pour le service, quoi!
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En fait si c’est comme n’importe quel objet.
Tu as la phase de développement qui coûte très cher. Puis la phase de maintenance informatique qui est continue. Si tu ne sors pas de grosses modifications et c’est le cas ici (quelques correctifs certes mais pas de nouvelles fonctionnalités majeures ou de portage sur une autre architecture ou même de modification de la base de données), ça reste un budget mais ce n’est pas hors de prix. C’est comme ta voiture, tu l’achètes une fois puis tu payes l’entretien. Si tu ne compte pas faire de tunning dessus ou de grosse modifications alors l’entretien te coûte bien moins cher que l’achat.

Le vrai problème du modèle payant c’est que peu importe le prix, les exigences utilisateurs vont être démultipliés. C’est pourquoi je trouve personnellement qu’il existait encore d’autres solutions.

Après si Philippe accepte la monnaie sonnante et trébuchante, je veux bien lui payer l’application. Je n’ai pas de carte de crédit à mon nom et si j’en avais une je ne l’utiliserais pas sur internet vu ce qu’on fait des données ...

a écrit : Effectivement parce que c’est Notre Projet ! Nan mais faut pas rester là monsieur... allez ouste!

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On sort un peu du sujet.... Ceux qui expliquent les coûts fixes ne font que la démonstration qu'ils ne connaissent pas ce secteur, ou en tout cas pas à l'échelle d'une appli avec une certaine audience.
Idem pour les revenus publicitaires. Je souris quand on me parle de native ads telles que 9Gag. Avez-vous une idée du CPM des natives ads sur une app comme 9gag ? C'est en-dessous du dollar. Ils s'en sortent uniquement parce qu'ils sont dans le top des apps les plus visitées au monde et que sur le volume énorme, ils arrivent à dégager quelques milliers de dollars.
Si SCMB avait une audience x100, la pub pourrait être une solution car plus votre audience augmente, plus vos coûts moyens pour 1000 visiteurs diminuent. La pub, elle a tendance à rester identique voire à augmenter lorsque vous montez en audience.

Je souris encore quand on me dit que la pub en ligne progresse, car cela montre une méconnaissance du marché de la pub mobile : les CPM publicitaires n'ont fait que dégringoler depuis 5 ans, et ce n'est pas parce qu'il y a plus de budget sur la pub en ligne de manière globale que toutes les apps ont progressé. C'est l'inverse : ceux qui en affichent le plus, à savoir Facebook et Google, captent à eux seuls plus de la moitié du marché, et progressent. Pour les autres, c'est une autre histoire.
Sur SCMB, un exemple simple : quand nous touchions jusqu'à 25 euros pour 1000 affichages plein écran en 2014, nous en touchons 10 fois moins aujourd'hui. Ca, c'est la réalité du marché de la pub mobile en ligne en France, et toutes les applis sont concernées. C'est d'ailleurs pourquoi il ne reste quasiment aucune app financée par la pub et ayant une masse critique, indépendante de grande groupe.

a écrit : On sort un peu du sujet.... Ceux qui expliquent les coûts fixes ne font que la démonstration qu'ils ne connaissent pas ce secteur, ou en tout cas pas à l'échelle d'une appli avec une certaine audience.
Idem pour les revenus publicitaires. Je souris quand on me parle de native ads telles que 9Gag.
Avez-vous une idée du CPM des natives ads sur une app comme 9gag ? C'est en-dessous du dollar. Ils s'en sortent uniquement parce qu'ils sont dans le top des apps les plus visitées au monde et que sur le volume énorme, ils arrivent à dégager quelques milliers de dollars.
Si SCMB avait une audience x100, la pub pourrait être une solution car plus votre audience augmente, plus vos coûts moyens pour 1000 visiteurs diminuent. La pub, elle a tendance à rester identique voire à augmenter lorsque vous montez en audience.

Je souris encore quand on me dit que la pub en ligne progresse, car cela montre une méconnaissance du marché de la pub mobile : les CPM publicitaires n'ont fait que dégringoler depuis 5 ans, et ce n'est pas parce qu'il y a plus de budget sur la pub en ligne de manière globale que toutes les apps ont progressé. C'est l'inverse : ceux qui en affichent le plus, à savoir Facebook et Google, captent à eux seuls plus de la moitié du marché, et progressent. Pour les autres, c'est une autre histoire.
Sur SCMB, un exemple simple : quand nous touchions jusqu'à 25 euros pour 1000 affichages plein écran en 2014, nous en touchons 10 fois moins aujourd'hui. Ca, c'est la réalité du marché de la pub mobile en ligne en France, et toutes les applis sont concernées. C'est d'ailleurs pourquoi il ne reste quasiment aucune app financée par la pub et ayant une masse critique, indépendante de grande groupe.
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C’est peut être le cas pour SCMB mais à ce moment là tu négocies mal le ad exchange sur le SSP.

Si tu utilises un Real Time Bidding en argumentant sur le reach et le trafic que tu fais tu peux maximiser tes gains. Si en plus tu fais un peu plus de ciblage en demandant un peu plus d’informations à la connexion user, ça augmente aussi car ton DMP est optimisé. Après je suis d’accord avec toi les 3 premières app prennent 80% du gâteau et c’est bien dommage.

bon ok j’arrête, j’y connais rien. Je suis ébéniste en vrai.

a écrit : C’est peut être le cas pour SCMB mais à ce moment là tu négocies mal le ad exchange sur le SSP.

Si tu utilises un Real Time Bidding en argumentant sur le reach et le trafic que tu fais tu peux maximiser tes gains. Si en plus tu fais un peu plus de ciblage en demandant un peu plus d’informations à la co
nnexion user, ça augmente aussi car ton DMP est optimisé. Après je suis d’accord avec toi les 3 premières app prennent 80% du gâteau et c’est bien dommage.

bon ok j’arrête, j’y connais rien. Je suis ébéniste en vrai.
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J'adore quand tu explique comment faire et que juste après tu admet que tu n'y connais rien, en tant qu'interné...d'internaute pardon, là je me suis fendu la gueule, je te jure, j'en ai la larme à l'oeil! ^^

T'étais pas sérieux hein, rassure moi, c'était une plaisanterie? Hein?

a écrit : J'adore quand tu explique comment faire et que juste après tu admet que tu n'y connais rien, en tant qu'interné...d'internaute pardon, là je me suis fendu la gueule, je te jure, j'en ai la larme à l'oeil! ^^

T'étais pas sérieux hein, rassure moi, c'était une plaisanterie? Hein?
Je peux pas parler trop longtemps. J’ai un temps de connexion limité par le wifi du Vinatier.

a écrit : Je peux pas parler trop longtemps. J’ai un temps de connexion limité par le wifi du Vinatier. Tiens, un Lyonnais !

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a écrit : Tu sais qu'il existe des champs dans lesquels tu cueilles toi-même tes fruits et légumes ? Par exemple : un agriculteur qui possède un champ de fraises laisse les gens y aller pour cueillir eux-mêmes les fraises qu'ils veulent emporter. Eh ben figure-toi, tiens-toi bien !, tu paies à la sortie pour pouvoir emporter les fraises que tu as toi-même cueillies ! Qu'a fait l'agriculteur à part regarder la pluie arroser ses fraisiers et rester assis derrière sa caisse pour te demander de payer ? Mais bon, je peux supposer que tu ignorais qu'il existait ce genre d'endroit et que tu refuserais d'y aller... Alors je vais prendre ton exemple de Facebook et Instagram : rassure-moi, tu n'es quand même pas assez naïf pour ne pas savoir que rien n'est gratuit sur internet ? Figure-toi qu'ils vendent tes données personnelles et que c'est comme ça qu'ils gagnent de l'argent (et énormément) ! Il suffit que tu regardes quelques photos de femmes agées sur ces sites et après tu te retrouves avec des publicités pour rencontrer des femmes matures sur tous les sites que tu visites, comme le signalait un autre contributeur ! Tu serais bien la seule personne que j'entendrais dire qu'elle sait qu'on vend ses données personnelles mais qu'elle préfère cette solution plutôt que payer volontairement une contribution modique sur un site sans publicité et qui ne collecte pas non plus tes données personnelles pour les vendre ! Afficher tout A et dans ces champs tu va planter arroser bêcher Etc? Et bien non c est bien l agriculteur qui plante lés fruits et légumes qui s en occupé et il te fait payer son travail. Si je reprend ton analogie SCMB c est tu va plante tes fruit tu passes les arroser et puis l’agriculteur te les vends. Si tu veux SCMB te fais payer juste parce que les publicitaires les ont lâché. La qualité baisse et les gens parte donc là pub part avec mais bon c est pas grave on te fera payer pour compenser. En gros vous vous faites pigeonné ....

a écrit : T'as pas encore pigé que quand un truc est gratos, c'est toi la marchandise?

Moi je te garantis qu'il y a du boulot en amont sur ce site quand les grandes plateformes que tu cite et qui brassent des milliards répondent: on a ni le temps ni les moyens de contrôler tout le contenu qui transit
e sur nos serveurs (forcément, sinon ils seraient payants... )

Mais y'a pas de soucis, chacun fait ce qu'il veut, par contre, ca commence à bien faire les gens qui râlent parce qu'un truc demande un peu de sous pour continuer à exister, ca fait 10 ans que j'essaie d'effacer mon PUTAIN de compte facemachin et que j'y arrive pas et que j'ai encore des notifications, mais comme c'est gratuit, c'est normal, hein?

Plus JAMAIS je ne créerai un compte sur un réseau social. Enfin si, des comptes bidons, avec des fausses adresses, des faux noms, des fausses I.P, des faux culs... ;)
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Oh si j ai très bien compris tout ça je n’ai d’ailleurs plus de réseaux sociaux actifs plus de page FB etc. Mais sache aussi que le fait que SCMB soit sur les plateformes Android et Apple les fait participer grandement à la vente de tes infos personnelles. Car pour mettre une appli sur ces plateformes tu es obligé d accepter de partager les infos des gens qui télécharge ton appli ( j ai créer une appli pour le boulot et j en ai fait l’amer experience ). D onc en plus de filer tes infos au GAFA SCMB te fait payé et ça c est beau

a écrit : A et dans ces champs tu va planter arroser bêcher Etc? Et bien non c est bien l agriculteur qui plante lés fruits et légumes qui s en occupé et il te fait payer son travail. Si je reprend ton analogie SCMB c est tu va plante tes fruit tu passes les arroser et puis l’agriculteur te les vends. Si tu veux SCMB te fais payer juste parce que les publicitaires les ont lâché. La qualité baisse et les gens parte donc là pub part avec mais bon c est pas grave on te fera payer pour compenser. En gros vous vous faites pigeonné .... Afficher tout Et l'analogie des jardins ouvriers, elle te plait davantage ? Tu plantes, tu desherbes, tu arroses, tu récoltes, bref tu fais tout le boulot. Et tu es obligé de payer pour utiliser ton jardin alors que c'est toi qui y fais tout le boulot ! Sinon concernant l'appli, les créateurs d'applis ne sont pas obligés de faire du bénévolat ni même de la philanthropie : si un créateur a eu une bonne idée et peut gagner de l'argent avec, tant mieux pour lui. Quand tu vas acheter un iPhone tu demandes au vendeur quels sont ses coûts et tu lui expliques comment il devrait gérer son commerce pour vendre moins cher parce qu'il existe des téléphones qui ont les mêmes fonctionnalités et qui sont moins chers ? Ou tu dis que tu aimes bien ce modèle et tu paies le prix indiqué ?

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Bon, après le téléchargement en 2010 de SCMB, étant à l’affût d’anecdotes qui pourraient enrichir mon savoir, j’avais cherché et trouvé une autre application proche au niveau de l’idée initiale :
« savoir inutile »

Ceci étant dit, les sources sont moins documentées et pas de possibilité de commenter et entretenir des échanges entre les commentateurs.

Reconnaissons que, même si les utilisateurs de SCMB, alimentent l’application en anecdotes, la plateforme est de bonne qualité ainsi que la modération et surtout l’implication des développeurs.

Alors payer une somme dérisoire pour permettre la pérennité de l’application, qui plus est sans publicité intempestive, me semble parfaitement légitime et nécessaire pour que continue de vivre cet espace ( avec la fusion de SCMB images) ou l’on apprend des tas de choses tous les jours meme si « Fancat » me manque terriblement...

Mon commentaire sera certainement noyé parmi le flot de réponses (pas toujours respectueuses). Je voulais juste dire UN GRAND MERCI à ceux qui travaillent en coulisse, qui prennent du temps sur leur vie de famille, sur leurs loisirs pour participer à un projet, à un collectif, croire en leurs idées. Portez-vous bien, prenez soin de vous et des vôtres, et je vous souhaite une bonne santé bien avant le 1er janvier

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a écrit : Bien que j'y participe rarement, j'ai l'habitude de lire les commentaires depuis presque 6 ans ici.
Si j'ai retenu ton profil depuis les derniers mois ce n'est pas spécialement pour la qualité de tes commentaires mais pour ton agressivité, ta condescendance et la faible pertinence de tes
remarques. Alors si je commente aujourd'hui c'est que l'hypocrisie de cette dernière ma fait un peu fait tiquer!
Donc c'est sans regret que je te souhaite bon vent!
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On est bien d’accord !
Le prenium vas faire du ménage donc je l’attends avec impatience !

Même si je lis moins les anecdotes dernièrement (seulement 3 ou 4 fois par semaine) du à des changements dans ma vie PV, j’achèterais cette version prenium de serait-ce que pour tout ces années gratuites !

Sa me rappelle aussi le commentaire de chez plus qui qui affirmait à Philippe que gérer une appli comme SCMB c’était bidon XD.

a écrit : J'ai payé 1€ il y a 10 ans et je l'ai encore en travers le passage à la pub intrusive. Et non, on ne veut rien gratuit : la preuve on a déjà payé ! Sans parler des bugs qui traînent depuis des années je ne vois pas ce qui justifie un abo mensuel (c'est la mode). Aux dernières nouvelles, SCMB est une plateforme que nous, lecteurs, alimentons en contenus il me semble. Jusque dans les commentaires et les dramas. Afficher tout Minable...