Encore un peu de patience... Après un sondage fait auprès de la communauté, nous vous avions annoncé il y a quelques mois notre intention de lancer un Se Coucher Moins Bête sans publicité. Cela arrive d'ici quelques semaines (Plus d'informations dans la suite).
Les développements sont presque terminés et ces versions premium, calées sur ce que nous avions annoncé au niveau des modalités, devraient sortir courant octobre.
Ce que nous pensions concernant nos revenus publicitaires s'est confirmé, et le choix du premium, fait il y a maintenant plusieurs mois est assurément le seul viable pour que SCMB ait une chance de continuer à vivre de belles années.
Depuis mars, nous connaissons une chute de nos revenus publicitaires d'environ 40% par rapport à l'an dernier, et le premium est assurément la seule voie possible désormais. Nous espérons bien sûr que ce sera une réussite. Ce que nous n'avions pas envisagé il y a quelques mois en revanche, c'est que la crise sanitaire toujours en cours aurait également des impacts sur des proches de notre équipe. Développer et maintenir un site et des applications, c'est aussi une aventure avec de vrais humains derrière, qui connaissent comme tout un chacun des joies et des peines. Je ne développerai pas davantage, mais je vous demanderai juste de bien vouloir être indulgents sur nos délais pour concocter cette version premium que vous êtes un certain nombre à attendre.
Nous la sortirons simultanément sur iOS, Android et sur le site internet. A bientôt !
Tous les commentaires (175)
Et voila, il nous a pas oublié...on va devoir raqué...
Tu as la phase de développement qui coûte très cher. Puis la phase de maintenance informatique qui est continue. Si tu ne sors pas de grosses modifications et c’est le cas ici (quelques correctifs certes mais pas de nouvelles fonctionnalités majeures ou de portage sur une autre architecture ou même de modification de la base de données), ça reste un budget mais ce n’est pas hors de prix. C’est comme ta voiture, tu l’achètes une fois puis tu payes l’entretien. Si tu ne compte pas faire de tunning dessus ou de grosse modifications alors l’entretien te coûte bien moins cher que l’achat.
Le vrai problème du modèle payant c’est que peu importe le prix, les exigences utilisateurs vont être démultipliés. C’est pourquoi je trouve personnellement qu’il existait encore d’autres solutions.
Après si Philippe accepte la monnaie sonnante et trébuchante, je veux bien lui payer l’application. Je n’ai pas de carte de crédit à mon nom et si j’en avais une je ne l’utiliserais pas sur internet vu ce qu’on fait des données ...
On sort un peu du sujet.... Ceux qui expliquent les coûts fixes ne font que la démonstration qu'ils ne connaissent pas ce secteur, ou en tout cas pas à l'échelle d'une appli avec une certaine audience.
Idem pour les revenus publicitaires. Je souris quand on me parle de native ads telles que 9Gag. Avez-vous une idée du CPM des natives ads sur une app comme 9gag ? C'est en-dessous du dollar. Ils s'en sortent uniquement parce qu'ils sont dans le top des apps les plus visitées au monde et que sur le volume énorme, ils arrivent à dégager quelques milliers de dollars.
Si SCMB avait une audience x100, la pub pourrait être une solution car plus votre audience augmente, plus vos coûts moyens pour 1000 visiteurs diminuent. La pub, elle a tendance à rester identique voire à augmenter lorsque vous montez en audience.
Je souris encore quand on me dit que la pub en ligne progresse, car cela montre une méconnaissance du marché de la pub mobile : les CPM publicitaires n'ont fait que dégringoler depuis 5 ans, et ce n'est pas parce qu'il y a plus de budget sur la pub en ligne de manière globale que toutes les apps ont progressé. C'est l'inverse : ceux qui en affichent le plus, à savoir Facebook et Google, captent à eux seuls plus de la moitié du marché, et progressent. Pour les autres, c'est une autre histoire.
Sur SCMB, un exemple simple : quand nous touchions jusqu'à 25 euros pour 1000 affichages plein écran en 2014, nous en touchons 10 fois moins aujourd'hui. Ca, c'est la réalité du marché de la pub mobile en ligne en France, et toutes les applis sont concernées. C'est d'ailleurs pourquoi il ne reste quasiment aucune app financée par la pub et ayant une masse critique, indépendante de grande groupe.
Si tu utilises un Real Time Bidding en argumentant sur le reach et le trafic que tu fais tu peux maximiser tes gains. Si en plus tu fais un peu plus de ciblage en demandant un peu plus d’informations à la connexion user, ça augmente aussi car ton DMP est optimisé. Après je suis d’accord avec toi les 3 premières app prennent 80% du gâteau et c’est bien dommage.
bon ok j’arrête, j’y connais rien. Je suis ébéniste en vrai.
T'étais pas sérieux hein, rassure moi, c'était une plaisanterie? Hein?
Bon, après le téléchargement en 2010 de SCMB, étant à l’affût d’anecdotes qui pourraient enrichir mon savoir, j’avais cherché et trouvé une autre application proche au niveau de l’idée initiale :
« savoir inutile »
Ceci étant dit, les sources sont moins documentées et pas de possibilité de commenter et entretenir des échanges entre les commentateurs.
Reconnaissons que, même si les utilisateurs de SCMB, alimentent l’application en anecdotes, la plateforme est de bonne qualité ainsi que la modération et surtout l’implication des développeurs.
Alors payer une somme dérisoire pour permettre la pérennité de l’application, qui plus est sans publicité intempestive, me semble parfaitement légitime et nécessaire pour que continue de vivre cet espace ( avec la fusion de SCMB images) ou l’on apprend des tas de choses tous les jours meme si « Fancat » me manque terriblement...
Mon commentaire sera certainement noyé parmi le flot de réponses (pas toujours respectueuses). Je voulais juste dire UN GRAND MERCI à ceux qui travaillent en coulisse, qui prennent du temps sur leur vie de famille, sur leurs loisirs pour participer à un projet, à un collectif, croire en leurs idées. Portez-vous bien, prenez soin de vous et des vôtres, et je vous souhaite une bonne santé bien avant le 1er janvier
Le prenium vas faire du ménage donc je l’attends avec impatience !
Même si je lis moins les anecdotes dernièrement (seulement 3 ou 4 fois par semaine) du à des changements dans ma vie PV, j’achèterais cette version prenium de serait-ce que pour tout ces années gratuites !
Sa me rappelle aussi le commentaire de chez plus qui qui affirmait à Philippe que gérer une appli comme SCMB c’était bidon XD.