Une tour faite de béton non armé

Proposé par
le

Située en Grande-Bretagne, la Sway tower, haute de 66 mètres, est la plus haute structure du monde à être construite en béton non armé, c'est-à-dire sans armature. Construite en 1880 par Andrew Peterson pour des raisons spirituelles, la tour a longtemps été à l'abandon. Elle est aujourd'hui transformée en maison.


Tous les commentaires (31)

a écrit : Moi non plus je ne sais plus quoi dire. Tu es sûr que tu voulais répondre à mon commentaire, ou tu t'es lancé dans une explication en choisissant un commentaire au hasard ? Quant à ta réponse à mon commentaire sur la traction, tu as remarqué que je disais juste que, si, ça existe un ressort en béton puisque tu avais l'air de croire que ça ne peut pas exister... Afficher tout Bon j'avais un peu bu et j'ai un peu répondu à coté de la plaque (de béton^^), mais admet qu'on fabrique plus souvent des ressorts en acier plutôt qu'en béton.

J'ai beau chercher sur le net, j'en ai pas trouvé, j'ai trouvé des ressorts A béton, mais pas en béton. Je ne met pas en doute tes dires mais si tu a un lien...

a écrit : Bon j'avais un peu bu et j'ai un peu répondu à coté de la plaque (de béton^^), mais admet qu'on fabrique plus souvent des ressorts en acier plutôt qu'en béton.

J'ai beau chercher sur le net, j'en ai pas trouvé, j'ai trouvé des ressorts A béton, mais pas en béton. Je ne me
t pas en doute tes dires mais si tu a un lien... Afficher tout
Ah bon ! Tu me rassures. Si tu écris des conneries quand tu es bourré, au moins tu sais comment éviter d'écrire des conneries (alors que ceux qui écrivent des conneries sans être bourré n'ont aucun moyen d'arrêter !). Eh non, je n'ai pas de lien : il y a 40 ans ce genre d'information n'était pas publié sur Internet. J'avais lu un article dans Science et Vie, mais cette publication avait dû être faite, à l'origine, dans une (ou plusieurs) revues spécialisées dans les publications scientifiques puisque c'était le résultat du travail d'une équipe de chercheurs.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Bon j'avais un peu bu et j'ai un peu répondu à coté de la plaque (de béton^^), mais admet qu'on fabrique plus souvent des ressorts en acier plutôt qu'en béton.

J'ai beau chercher sur le net, j'en ai pas trouvé, j'ai trouvé des ressorts A béton, mais pas en béton. Je ne me
t pas en doute tes dires mais si tu a un lien... Afficher tout
Bah non moi aussi ça me semble bizarre d'affirmer que le béton a une plus grande résistance en torsion que l'acier dans le cadre de matériaux de construction "classiques".
Et je ne vois pas le rapport avec le fait d'arriver à construire des ressorts en béton.
Donc si quelqu'un a des sources... (pas sur les ressorts)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ah bon ! Tu me rassures. Si tu écris des conneries quand tu es bourré, au moins tu sais comment éviter d'écrire des conneries (alors que ceux qui écrivent des conneries sans être bourré n'ont aucun moyen d'arrêter !). Eh non, je n'ai pas de lien : il y a 40 ans ce genre d'information n'était pas publié sur Internet. J'avais lu un article dans Science et Vie, mais cette publication avait dû être faite, à l'origine, dans une (ou plusieurs) revues spécialisées dans les publications scientifiques puisque c'était le résultat du travail d'une équipe de chercheurs. Afficher tout Donc, jusqu'à ce que tu me prouve le contraire, et malgré mes recherches, les ressorts en béton, ca n'existe pas. Encore une fois je ne met pas tes connaissances en doute mais le temps m'a donné la mauvaise habitude ne ne pas croire tout ce qu'on me dit.

J'ai cherché hein, j'arrive à retrouver des ressorts en fer, en cuivre, en bois, en plastique, mais pas en béton, ni en plâtre, d'ailleurs. En pierre, y'a bien l'escalier à double hélice de Chambord qui, quand on est bourré, ressemble à un ressort et a une certaine souplesse, mais ce sont des escaliers. ;)

a écrit : Bah non moi aussi ça me semble bizarre d'affirmer que le béton a une plus grande résistance en torsion que l'acier dans le cadre de matériaux de construction "classiques".
Et je ne vois pas le rapport avec le fait d'arriver à construire des ressorts en béton.
Donc si quelqu'un a des sources... (pas sur les ressorts)
Y'en a pas, la caractéristique essentielle du béton, c'est sa résistance à la pression point barre, y'a aussi son coté pratique qui permet de le couler, d'en faire d'énormes blocs sans 300 égyptiens qui tirent des traineaux, c'est de la pierre artificielle liquide, c'est plus pratique, quoi!

Ca a une certaine souplesse, comme tout matériau, même le verre peut se plier dans une certaine mesure, mais le béton, sans une armature en acier qui l'empêchera de trop se tordre, ca reste que de la pierre artificielle, et niveau souplesse, la pierre... bof bof, nous sommes d'accord. :)

a écrit : Donc, jusqu'à ce que tu me prouve le contraire, et malgré mes recherches, les ressorts en béton, ca n'existe pas. Encore une fois je ne met pas tes connaissances en doute mais le temps m'a donné la mauvaise habitude ne ne pas croire tout ce qu'on me dit.

J'ai cherché hein, j'a
rrive à retrouver des ressorts en fer, en cuivre, en bois, en plastique, mais pas en béton, ni en plâtre, d'ailleurs. En pierre, y'a bien l'escalier à double hélice de Chambord qui, quand on est bourré, ressemble à un ressort et a une certaine souplesse, mais ce sont des escaliers. ;) Afficher tout
Tu ne trouves pas parce qu'il y en a eu un seul, à ma connaissance, il y a plus de 40 ans et que c'était une recherche dont l'application principale n'était pas de faire des ressorts mais simplement de mettre au point un béton avec de meilleures performance et que le mouler en forme de ressort hélicoïdal et mesurer la déformation avant qu'il casse était une manière imagée de montrer ses propriétés. C'est comme la momie qu'on a fait parler avec une synthèse vocale, qui avait fait l'objet d'une anecdote récemment : c'est une application anecdotique qui ne restera pas dans les annales, ce qui était intéressant c'était d'étudier le lien entre la voix et la forme du larynx, pas de faire parler les momies. Et donc il n'y a pas forcément des pages et des pages web sur les ressorts en béton mais tu ne peux pas dire que ça n'existe pas puisqu'il y a eu au moins un contre-exemple. Et je me souviens très bien de la photo de ce ressort hélicoïdal comprimé dans une presse, avec une échelle graduée qui montrait la déformation. Et ce n'est pas très difficile à se représenter cette idée, donc à défaut de le voir, tu pourrais au moins admettre qu'il est possible qu'il y ait un ressort en béton et que même s'il n'est pas aussi élastique qu'un ressort hélicoïdal en métal, si le béton est bien préparé, il peut se déformer un peu avant de casser. La différence entre le béton et la pierre c'est que le béton n'est pas uniquement minéral : on peut lui ajouter des adjuvants comme les plastifiants et même les super-plastifiants qui améliorent ses propriétés. Et c'est pour ça d'ailleurs que l'article dont je parlais précisais, et je l'ai bien rappelé aussi, que ce béton légèrement élastique contenait quand même une petite proportion de polymères. Donc ce n'est pas uniquement minéral et c'est un peu souple et élastique mais ça s'appelle quand même du béton.

a écrit : Tu ne trouves pas parce qu'il y en a eu un seul, à ma connaissance, il y a plus de 40 ans et que c'était une recherche dont l'application principale n'était pas de faire des ressorts mais simplement de mettre au point un béton avec de meilleures performance et que le mouler en forme de ressort hélicoïdal et mesurer la déformation avant qu'il casse était une manière imagée de montrer ses propriétés. C'est comme la momie qu'on a fait parler avec une synthèse vocale, qui avait fait l'objet d'une anecdote récemment : c'est une application anecdotique qui ne restera pas dans les annales, ce qui était intéressant c'était d'étudier le lien entre la voix et la forme du larynx, pas de faire parler les momies. Et donc il n'y a pas forcément des pages et des pages web sur les ressorts en béton mais tu ne peux pas dire que ça n'existe pas puisqu'il y a eu au moins un contre-exemple. Et je me souviens très bien de la photo de ce ressort hélicoïdal comprimé dans une presse, avec une échelle graduée qui montrait la déformation. Et ce n'est pas très difficile à se représenter cette idée, donc à défaut de le voir, tu pourrais au moins admettre qu'il est possible qu'il y ait un ressort en béton et que même s'il n'est pas aussi élastique qu'un ressort hélicoïdal en métal, si le béton est bien préparé, il peut se déformer un peu avant de casser. La différence entre le béton et la pierre c'est que le béton n'est pas uniquement minéral : on peut lui ajouter des adjuvants comme les plastifiants et même les super-plastifiants qui améliorent ses propriétés. Et c'est pour ça d'ailleurs que l'article dont je parlais précisais, et je l'ai bien rappelé aussi, que ce béton légèrement élastique contenait quand même une petite proportion de polymères. Donc ce n'est pas uniquement minéral et c'est un peu souple et élastique mais ça s'appelle quand même du béton. Afficher tout C’est quoi le contre exemple pour prouver qu’un truc n’existe pas ?

a écrit : Tu ne trouves pas parce qu'il y en a eu un seul, à ma connaissance, il y a plus de 40 ans et que c'était une recherche dont l'application principale n'était pas de faire des ressorts mais simplement de mettre au point un béton avec de meilleures performance et que le mouler en forme de ressort hélicoïdal et mesurer la déformation avant qu'il casse était une manière imagée de montrer ses propriétés. C'est comme la momie qu'on a fait parler avec une synthèse vocale, qui avait fait l'objet d'une anecdote récemment : c'est une application anecdotique qui ne restera pas dans les annales, ce qui était intéressant c'était d'étudier le lien entre la voix et la forme du larynx, pas de faire parler les momies. Et donc il n'y a pas forcément des pages et des pages web sur les ressorts en béton mais tu ne peux pas dire que ça n'existe pas puisqu'il y a eu au moins un contre-exemple. Et je me souviens très bien de la photo de ce ressort hélicoïdal comprimé dans une presse, avec une échelle graduée qui montrait la déformation. Et ce n'est pas très difficile à se représenter cette idée, donc à défaut de le voir, tu pourrais au moins admettre qu'il est possible qu'il y ait un ressort en béton et que même s'il n'est pas aussi élastique qu'un ressort hélicoïdal en métal, si le béton est bien préparé, il peut se déformer un peu avant de casser. La différence entre le béton et la pierre c'est que le béton n'est pas uniquement minéral : on peut lui ajouter des adjuvants comme les plastifiants et même les super-plastifiants qui améliorent ses propriétés. Et c'est pour ça d'ailleurs que l'article dont je parlais précisais, et je l'ai bien rappelé aussi, que ce béton légèrement élastique contenait quand même une petite proportion de polymères. Donc ce n'est pas uniquement minéral et c'est un peu souple et élastique mais ça s'appelle quand même du béton. Afficher tout Si tu part là dessus, j'ai un pote verrier qui a fait un fil de verre/cristal en le faisant tomber et refroidir dans l'eau en tournant sa baguette, ca a fait un ressort en verre, ca existe, okay.
ALORS bon, histoire de clarifier les choses, les ressorts en béton, si tu arrive à me trouver un Mr-Bricolage où je peux en acheter un, je t'embrasse sur les doigts de pieds, parce que si tu veux jouer, je peux en faire un en terre cuite de ressort, où en tissu même, en papier, en viande des grisons, en coton, en poil de... BREF! Les OVNIS ca existe, j'en ai vu un et je jure sur ce que j'ai de plus cher (ma bagnole) que c'est vrai!

BREF, je vais arrêter là parce qu'elle devient tendue cette histoire de ressort. ;)

a écrit : Si tu part là dessus, j'ai un pote verrier qui a fait un fil de verre/cristal en le faisant tomber et refroidir dans l'eau en tournant sa baguette, ca a fait un ressort en verre, ca existe, okay.
ALORS bon, histoire de clarifier les choses, les ressorts en béton, si tu arrive à me trouver un Mr-Bricola
ge où je peux en acheter un, je t'embrasse sur les doigts de pieds, parce que si tu veux jouer, je peux en faire un en terre cuite de ressort, où en tissu même, en papier, en viande des grisons, en coton, en poil de... BREF! Les OVNIS ca existe, j'en ai vu un et je jure sur ce que j'ai de plus cher (ma bagnole) que c'est vrai!

BREF, je vais arrêter là parce qu'elle devient tendue cette histoire de ressort. ;)
Afficher tout
En effet le verre est élastique. Une sphère de verre (comme les boules de noël) rebondit d'ailleurs très bien, et sans se casser ! Si le verre est assez épais c'est d'ailleurs très difficile de la casser même en la lançant très fort. Et je crois que le plus grand nombre de rebonds est obtenu pour une bille d'acier sur une plaque de verre (50 rebonds de mémoire) ! Alors c'est grâce à l'élasticité de l'acier mais aussi de celle du verre car sur une autre surface ça marche moins bien ! Tu pourras quand même remarquer que je n'ai jamais dit qu'on trouve couramment des ressorts en béton dans le commerce, j'ai simplement dit que c'est faux d'affirmer qu'il ne peut pas exister de ressorts en béton ou que ce n'est pas possible de faire un ressort en béton, puisqu'il y en a eu au moins un. Donc tu as mal choisir ton exemple pour dire que le béton n'est pas réputé pour son élasticité. Il fallait dire : "on ne fait pas des trampolines en béton", là je n'aurais rien eu à objecter ! De même il serait faux d'affirmer qu'on ne peut pas lester la quille d'un bateau avec de l'uranium, même si tu ne peux pas acheter ce genre de lest dans un Mr-Bricolage, car j'ai entendu parler d'au moins un bateau dont la quille était lestée avec de l'uranium...

a écrit : C'est sur, si on prends une dalle de béton coulée sur un sol bien plat ca va faire des petits cailloux.

Dans l'anecdote, on parle bien de structure porteuse, pas d'un truc qui sert à marcher dessus et quoi que t'en dise si tu fous un coup de masse de 10 kg sur la chappe de béton de ton
garage elle va se fissurer. Va y essaie, tu verra bien le résultat et va à coté mettre un coup de masse de 10 kg sur une plaque de béton armé. Un mur, un poteau, et tu va péter le manche de ta masse où tes poignets avant d'avoir compris ce qui se passe. Afficher tout
Quand tu coules une dalle sur le sol ce qui est bien c'est qu'elle s'adapte à la forme du sol, du coup y a pas de porte à faux. Sans porte a faux tu peux taper dessus c'est de la compression tu ne risques pas de lui faire mal. Et oui j'ai déjà essayé. Le feraillage ne change en rien la proprieté du béton dans cette application. Si t'arrives à le casser t'aurais réussi a le casser aussi en version feraillée.

Après je ne sais pas comment tu fais ton béton mais si t'arrives a peter une dalle de 10cm d'épaisseur à la masse c'est que t'as un problème de mise en oeuvre. Trop d'eau ou pas assez de ciment j'en disais rien mais y a un truc qui va pas. Parce que c'est pas du tout comme un agglo le beton. Bien préparé c'est dense et compact, dans bulle d'air ni amorce de crack. Et c'est très dur a casser. Même au perfo ça résiste sévèrement.

Pour exemple on a mis 1 jour à 2 a faire tomber un escalier en béton. Le plus long a été d'attaquer une marche au perfo pour exposer son feraillage et le couper. La marche ne faisait même pas 10cm d'épaisseur. Ensuite il a fallu percer des trous sur toutes les marches (tous les 20cm) et utiliser un mortier expensif pour exploser les marches. La masse de 10kg n'avait strictement aucun effet. Pas plus que la pioche.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Quand tu coules une dalle sur le sol ce qui est bien c'est qu'elle s'adapte à la forme du sol, du coup y a pas de porte à faux. Sans porte a faux tu peux taper dessus c'est de la compression tu ne risques pas de lui faire mal. Et oui j'ai déjà essayé. Le feraillage ne change en rien la proprieté du béton dans cette application. Si t'arrives à le casser t'aurais réussi a le casser aussi en version feraillée.

Après je ne sais pas comment tu fais ton béton mais si t'arrives a peter une dalle de 10cm d'épaisseur à la masse c'est que t'as un problème de mise en oeuvre. Trop d'eau ou pas assez de ciment j'en disais rien mais y a un truc qui va pas. Parce que c'est pas du tout comme un agglo le beton. Bien préparé c'est dense et compact, dans bulle d'air ni amorce de crack. Et c'est très dur a casser. Même au perfo ça résiste sévèrement.

Pour exemple on a mis 1 jour à 2 a faire tomber un escalier en béton. Le plus long a été d'attaquer une marche au perfo pour exposer son feraillage et le couper. La marche ne faisait même pas 10cm d'épaisseur. Ensuite il a fallu percer des trous sur toutes les marches (tous les 20cm) et utiliser un mortier expensif pour exploser les marches. La masse de 10kg n'avait strictement aucun effet. Pas plus que la pioche.
Afficher tout
Tout dépend de la masse de la masse! ^^