Degrés celsius et centigrade ne sont pas synonymes

Proposé par
le
dans

L'eau ne bout pas à 100°C mais à 99,975° Celsius. Car même si elle porte le nom d'Anders Celsius, ce dernier n'a jamais inventé cette unité. Il a inventé le degré centigrade, basé sur la fusion de l'eau à 0 et son ébullition à 100 au niveau de la mer. Le Celsius est un hommage 2 siècles plus tard reprenant l'échelle Kelvin en la décalant.


Tous les commentaires (33)

Du coup combien de temps pour faire cuire un œuf a 99.975 degré ?

a écrit : Je pense qu'il fait référence au système SI où la température thermodynamique est exprimé en Kelvin, une unité fondamentale (avec le mètre (m), le kilogramme (kg), la seconde (s), l’ampère (A), la candela (cd) et la mole (mol))
fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9_fondamentale
Oui l'unité est "fondamental", mais ca ne veut pas dire que la mesure qu'elle représente l'est forcément, ou en tout cas pas de façon triviale.

a écrit : Un truc que je ne comprend pas, l'anecdote ne précise pas la pression à la quel la fusion de l'eau est effectivement à 99.97°Celcius. Pourtant si je comprend bien, il y a bien des pressions où l'eau bout à 100°C. Ne serait-ce pas 1 atmosphère AKA 1013 hPa? (CNTP)

a écrit : Ne serait-ce pas 1 atmosphère AKA 1013 hPa? (CNTP) Oui, c'est un truc qui m'échappe : la définition de 100°C, c'est la température de l'eau qui bout au niveau de la mer à une pression pression (1013 hPa) moyenne.
Ça veut dire qu'on n'a pas à mesurer la température de l'eau qui bout dans ces conditions, c'est 100°C
Cette anecdote me semble du niveau : "on a battu le record de vitesse du 100 m, maintenant c'est 99.98 m"

a écrit : J'avoue ne pas comprendre pourquoi la source wikipedia donne pour 100 degrés centigrades une équivalence à 99,975°C dans un paragraphe puis 99,983°C dans le tableau de comparaison.

Pour le reste, nos thermomètres modernes classiques (pour la médecine ou la cuisine) ont une précision de +/- 0,1 °C donc
la différence entre les deux unités n'est pas mesurables. Afficher tout
La différence s'explique par la pression atmosphérique : 1000 hPa pour 99,975°C et 1013 hPa pour 99,983°C

a écrit : Oui, c'est un truc qui m'échappe : la définition de 100°C, c'est la température de l'eau qui bout au niveau de la mer à une pression pression (1013 hPa) moyenne.
Ça veut dire qu'on n'a pas à mesurer la température de l'eau qui bout dans ces conditions, c'est 100°C
C
ette anecdote me semble du niveau : "on a battu le record de vitesse du 100 m, maintenant c'est 99.98 m" Afficher tout
Justement non.

La définition des degrés centigrades, c'est 0 quand la glace commence à fondre et 100° quand l'eau se met à bouillir (bon c'était l'inverse au tout départ mais ce n'est pas si important).
Ensuite on a inventé les degrés Celsius en hommage à l'inventeur des degrés centigrades et basé sur la même définition.
Puis on a modifié cette définition qui n'était pas assez précise pour la calquer sur celle des Kelvin. On a donc 0°C = 273,15 K. Et c'est uniquement ça la définition des degrés Celsius. Avec cette définition, on se rend compte que l'eau bout à 99,275°C.

A chaque fois que l'on modifie et affine la définition et surtout la méthode de calcul d'une unités ou d'une constante, elle supplante tous les précédentes.

a écrit : Oui, c'est un truc qui m'échappe : la définition de 100°C, c'est la température de l'eau qui bout au niveau de la mer à une pression pression (1013 hPa) moyenne.
Ça veut dire qu'on n'a pas à mesurer la température de l'eau qui bout dans ces conditions, c'est 100°C
C
ette anecdote me semble du niveau : "on a battu le record de vitesse du 100 m, maintenant c'est 99.98 m" Afficher tout
Cette définition est celle de l'ancienne échelle. On ne change pas un record en changeant l'unité. Votre maison fera la même surface en pieds carrés. L'intérêt de l'anecdote est de comprendre qu'il existe deux échelles de température distinctes, le degré centigrade, et le degré Celsius. Et de comprendre pourquoi : la nouvelle unité est une unité "absolue", c'est-à-dire qu'elle correspond à la démarche de définir les unités selon des constantes physiques universelles dans tout l'Univers. Votre définition concerne justement l'ancienne unité, le degré centigrade. Le degré Celsius est défini sur le degré Kelvin, basé sur la constante de Boltzmann et le point triple de l'eau. On a fait la même chose avec le mètre : il était défini avec un étalon dans un alliage de métal, qui dépendait de la température. Donc c'était une mesure qui n'était pas fixe. Cela pose un problème surtout lorsque l'on s'intéresse à des distances ou a des tailles comme celle du noyau atomique, de l'ordre de 0,000000000000001 m (10^-15m). Idem pour la seconde. On voulait à un moment la définir sur la base de la période d'un pendule. Mais à Londres et à Paris il y a déjà une différence notable (car la gravité est plus faible à Paris et la seconde était donc plus courte à Londres). Cela pose des problèmes évidents. On à tout intérêt à avoir le même mètre et la même seconde à Berlin et à Tokyo. Vos commentaires sont un peu hautains (voire plus) "et on paye des gens à faire ça..." et celui-ci qui parle du "niveau" de cette affirmation, alors qu'il s'agit de découvertes absolument fondamentales et cruciales pour la science et c'est bien dommage. Ce choix est le fruit de plusieurs siècles de recherche, découvertes, réflexion, bien souvent par de véritables génies. Le "truc qui m'échappe" à moi, c'est que vous mettez sur le même plan cette logique et la vôtre après quelques minutes de votre réflexion, apparemment sans vous dire que c'est peut-être vous qui n'avez pas compris, et pas les scientifiques qui y ont passé leur vie. C'est juste incroyable. Il faut se prendre pour Dieu en personne. De plus vous les jugez, et affirmez qu'ils ne méritent pas leurs salaires (quand on sait ce qu'on gagne au CNRS...). Et je pense que ça par contre, ça m'échappera toujours, même après des siècles de recherche.

Tous les changements ne sont pas mauvais, et ils ont parfois une (bonne) raison, il ne faut pas être réac de manière dogmatique. Sinon on aurait dû conserver les chiffres romains.

a écrit : La différence s'explique par la pression atmosphérique : 1000 hPa pour 99,975°C et 1013 hPa pour 99,983°C Merci beaucoup ! Je n'avais pas vu cette subtilité.

a écrit : Je pense qu'il fait référence au système SI où la température thermodynamique est exprimé en Kelvin, une unité fondamentale (avec le mètre (m), le kilogramme (kg), la seconde (s), l’ampère (A), la candela (cd) et la mole (mol))
fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9_fondamentale
Oui exact, cette unité est fondamentale, car le Kelvin n'est pas exprimable à partir d'autres unités. Je veux cependant juste préciser ce que veut dire fondamental. L'article Wikipédia annonce que ces unités sont indépendantes, et si l'on interprète ce mot de la bonne manière (pas exprimables à partir d'autres unités) c'est vrai, mais attention, je précise que cela ne veut pas dire que la définition des autres unités n'affecte pas la définition du Kelvin : en effet, la constante de Boltzmann a pour unité ceci : kg m^2 s^−2 K^−1. La définition de cette constante dépend donc de celle de la seconde, du kilogramme, et du mètre. Et par conséquent idem pour le Kelvin. C'est important de le préciser dans cette anecdote en particulier plutôt qu'une autre puisqu'elle est liée au travail du BIPM et à la définition des unités. Un schéma clair se trouve ici fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9s_de_base_du_Syst%C3%A8me_international

a écrit : Un truc que je ne comprend pas, l'anecdote ne précise pas la pression à la quel la fusion de l'eau est effectivement à 99.97°Celcius. Pourtant si je comprend bien, il y a bien des pressions où l'eau bout à 100°C. Oui c'est vrai, il aurait fallu préciser. En fait, le nombre de caractères limité m'a gêné. Donc à 1000 hPa (plus faible pression qu'habituellement, donc en altitude) l'eau bout 99,975°C. A 1013 hPa (pression habituelle et de référence) l'eau bout à 99,983°C.

De même qu'un litre n'est pas un dm3. Pas exactement.

Posté le

android

(0)

Répondre

Quel rapport entre le fait que l'eau ne bout pas à 100 degrés et le nom de son inventeur? Anecdote ultra mal racontée

a écrit : Quel rapport entre le fait que l'eau ne bout pas à 100 degrés et le nom de son inventeur? Anecdote ultra mal racontée "Le nom de son inventeur". De l'inventeur de quoi ? De l'inventeur de l'eau ? Commentaire ultra mal rédigé.

L'anecdote est que le degré Celsius et le degré centigrade sont différents. C'est même le titre. Et le rapport c'est que puisqu'on dit qu'elle sont différentes, on explique les différences (ça va ensemble en général). Il n'y a pas écrit que l'eau ne bout pas à 100 degrés, mais que l'eau ne bout pas à 100 degrés Celsius.

En fait c'est le genre de commentaire troll et pas très utile qu'on peut retorquer sur n'importe quelle anecdote. Par exemple la vôtre : quel est le rapport entre la manière de se reproduire et le fait de "développer une paire d'ailes pour aller coloniser une plante voisine" ?