Prévoir une tornade est difficile. Aujourd'hui les prévisions les plus pointues permettent de donner l'alerte environ 15 minutes avant l'impact. Il y a 40 ans, ce délai était de 3 minutes. Avec l'amélioration des satellites et des modèles de prévision météorologique, on pourrait bientôt repousser ce délai à 30 minutes.
Des alertes plus précoces faciliteraient les manœuvres d'évacuation et permettraient de sauver des vies humaines chaque année.
Tous les commentaires (45)
- prendre une sorte de gros lance patate
- y insérer une poutre en bois matérialisant un débris emporté par la tornade
- viser le mur
=> avec un mur en parpaing la poutre crée un impact mais rebondit. Avec un mur ossature bois la poutre s'enfonce allègrement.
Je vous laisse imaginer tous les débris qui volent et les risques encourus si une personne est encore derrière le mur quand ils traversent...
Merci dorothy !!!
Si seulement ça avait été le cas dans le film Twister.
Pas les mêmes normes de construction, quoi.
"Ma maison, est en carton, les escaliers sont en papier, et Tornade a tout em por té". ^^
Le truc creux, un coup de marteau et HOP ca fait du gravier. Le VRAI parpaing, c'est un bloc plein, un peu comme une brique rouge pleine; mais en béton. Mais ca n'existe plus ça. Maintenant c'est 75% d'air et 25% de matériau. Et ca, c'est pas solide, c'est du remplissage, c'est que de l'air et c'est à peine mieux que les baraques en allumettes aux USA.
Je vous jure, avec une masse, c'est plus facile de faire un trou dans un mur moderne en agglos que de faire péter la porte.
le béton armé, ca, c'est vraiment solide, le béton non armé, c'est solide, les agglos, c'est de la merde et les parpaings, ca n'existe plus à la vente.
Ceux qui bossent dehors le savent, ce n'est pas l'épaisseur qui commpte (pour réchauffer) mais le nombre de couches.
C'est certainement moins solide mais en France, notre problème c'est davantage le froid que les tempêtes (oui, y'a des gens qui habitent au nord de la Loire, et même au nord de la Seine si tu veux savoir).
J'ai pourtant cherché avant de partager mon opinion mais je n'avais pas spécialement trouvé ressemblance a ce que tu me d'écrits.
Enfin bon,peu importe de toute façon.
Quand aux capacités isolantes de l'agglo creux, il est à chier, tu confonds, je pense, avec la brique creuse (en terre cuite, là), l'agglo creux, cet espèce de béton bas de gamme, c'est le matériau de construction le plus pourri qu'on ait jamais inventé, c'est du remplissage facile à monter, ca laisse passer l'air parce que c'est plus poreux que du PQ, et c'est fragile, sinon on s'emmerderait pas a construire une structure en béton armé pour soutenir ces trucs et à dépenser des fortunes pour isoler les baraques de l'eau et de l'air construites dans les années 60/80.
"Un parpaing (du latin perpetaneus, « ininterrompu ») est à l'origine un élément de maçonnerie taillé qui présente deux faces lisses afin de réaliser en même temps les deux faces opposées d'un mur. D'où l'expression « faire parpaing », « traverser le mur de part en part pour en assurer la solidité »."
Le truc qu'on utilise maintenant, c'est de l'agglo creux (mélange de graviers, de ciment, de sable et d'eau avec des alvéoles vides, un béton fragile et économique en gros). Et je me fiche du nom qu'on donne à ces trucs dans le catalogue. Ce sont des agglos et tout les maçons seront d'accord avec moi si ce sont de vrais maçons.
En tout cas, si on me vend des agglos pour des parpaings, je te garantis que le mec, il peut repartir avec sa marchandise.
Y a de tout donc je ne comprends pas vraiment ta haine de ce matériau. Des millions de gens utilisent les agglo creux et en sont content. Lorsqu'ils veulent du plein ils se contentent de les remplir de beton après assemblage et ça va très bien. Après s'ils veulent mieux ils font couler des murs en béton.
Dans ma région ça marche comme ça en tout cas. Je n'ai jamais vu quiconque utiliser des parpaings pleins et pourtant j'en ai vu des constructions et j'en ai fréquenté des magasins. Je ne doute pas que dans le monde des tailleurs de pierre et des MOF l'agglo est une aberration mais dans la société moderne c'est le matériau par défaut depuis un bail quand même.
Par contre, aucun problème de solidité.
Si tu parles par contre de brique creuse (la vraie, pas le parpaing) alors oui c'est un bon isolant (R = 0,75 pour 20 cm de brique alvéolée)
Si tu parles de bloc de béton cellulaire alors là aussi on est dans le top de l'isolation thermique. (R > 2)
Les matériaux pleins ne sont jamais de bons isolants. Pour isoler faut emprisonner de l'air. Clairement les briques creuses sont top niveau isolation passive. En 30cm elles nécessitent peu d'isolation pour atteindre de très bonnes perf. Après ça a un coût..
Avec un pote on a comparé les perf/coûts des constructions bois, agglo, brique creuse de 25 et de 30cm avec leurs isolants respectifs pour atteindre un même niveau de perf énergétique. Le bon compromis du moment fut brique de 25cm + 7cm de laine de roche + BA13.
Si t'isoles pas t'as froid. Si t'as froid tu chauffed. Si tu chauffés tu dépenses de l'argent et tu pollues.
Qu'est-ce que tu comprends pas du coup ?
Les ponts thermiques c'est justement quand t'as mal isolé..
mettent aujourd'hui systématiquement en place une isolation par l'extérieur. C'est plus rapide, plus simple et beaucoup moins cher que d'intervenir chez chaque locataire.
Le particulier est lui, comme tu le dis, plus frileux à l'idée d'utiliser ce type de rénovation.