Si l'on voit souvent au cinéma les policiers américains interrompre leur course-poursuite à la frontière mexicaine, cela n'arriverait pas en France. En effet, différents accords existent entre la France et ses états voisins, et chaque police peut prolonger sur le territoire de l'autre une poursuite initiée sur son sol.
Les forces de l'ordre doivent néanmoins respecter quelques conditions : ils doivent prévenir immédiatement les autorités du pays dans lequel la poursuite se prolonge (et celles-ci peuvent s'y opposer) et respecter le droit local. De tels accords bilatéraux ont été signés entre la France et la Belgique, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, la Suisse et le Luxembourg.
Tous les commentaires (78)
Et en plus c est une initiative française !(j'ai pas vérifié s'il y a une anecdote sur le sujet)
Si t'est honnête avec eux, c'est plutôt cool, même si t'as fait une connerie.
La police nationale par contre, je les ai toujours senti très hautains et ca a quelquechose d'exaspérant, je trouve.
A part ça, je comprends mieux l'histoire de ton pote, il ne les a pas semés, les flics, via la vitesse, il a eu un "bon" réflexe et le cul bordé de nouilles, c'est différent! ^^ mais a ce compte la j'en ai aussi semé, des flics, en moto, en plantant un coup de frein et en partant dans un sentier... (pas de plaques d'immatriculation sur les 49.9 à l'époque, je roulais sans casque et sans assurance...^^ jeune con inconscient que j'étais...)
Je connais par ex un mec qui se tapait sa prof 24 ans plus vieille et... Mais vous allez dire que je suis mytho encore ;). Ah non c est bon vous le connaissez aussi ;)
Et c est un constat. Pas un débat :-D.
(Allez les professeurs vous pouvez vous lâcher je raconte des bêtises c est juste impossible il y a des consignes qui interdisent ça etc..).
Une initiative Française? Ca ca va pas plaire à tout le monde! ^^
Je plaisante !
Et j ai exactement le même ressenti que toi entre la police et la gendarmerie. Mais bon il y aura bien un flic pour nous dire que la procédure de contrôle est encadrée et qu on risque des sanctions si on la suit pas.
Allez j arrête là sur le sujet. J ai donné mon avis et mes arguments qui au final se résume a : ça manque de contrôle et de sanction dans la police.
;)
Au moins c est carré. Donc mon ami n'est pas un criminel. ;)
Après entre les bons et mauvais criminel.... Y a débat ;)
Chez les voyous aussi ca manque de contrôle, avant, ils respectaient un tant soit peu les flics et vice versa, maintenant, beh je sais pas, y'a un truc qui s'est cassé, j'arriverai jamais a comprendre la raison du fait qu'un petit trou du cul dise à un flic d'aller se faire enc... si ce n'est chercher les ennuis, la violence.
-Bonsoir, monsieur, coupez le contact.
"clic"
-Vous avez bu?
-Oui, une bibi... une bibi... une bibière.
Autre scénario
-Bonsoir, monsieur, coupez le contact.
-Et pourquoi je ferai ça?
COUPEZ LE CONTACT!
Vrouuuum!
-Hé on en a un, appellez les motards!
20 minutes plus tard...
-POURQUOI vous avez fait un délit de fuite?
Ben, j'avais 20 kilos de coke dans le coffre d'une voiture volée, mais si je vous l'avais dit vous m'auriez arrêté donc j'ai fait un délit de fuite ce qui m'a donné le temps de vous semer et de cramer la bagnole avec tout ce qu'il y a dedans ce qui me vaudra que 6 mois de taule pour vol de bagnole et délit de fuite, mais j'ai rien dit.
-Heuuu, chef, on fait quoi dans ce cas de figure? Non parce que là on est pas dans le cas de figure habituel, quoi...
En français , la course poursuite à une connotation de prise de risque exagérée. La poursuite peut se traduire par jalonner un itinéraire de fuite mais jalonner est peu connu des non militaires. J ai mis les définitions plus haut. Il n y a rien de plus a en dire interpréter.
Une filature c est suivre avec discrétion donc aucun rapport avec le sujet présent.
Ces mots ne sont pas anodins et sont différents et non synonymes. Le problème c’est d’employer de plus en plus souvent des mots à mauvais escient. Le sens et la connotation ont leur importance. Ici , on est également face à des journalistes qui font du sensationnel avant de faire du factuel.
La course poursuite motorisée est visée dans le cas présent.
Mais je te rassure le jour ou un policier / gendarme poursuivra un jeune innocent qui aura fracassé la tête d un vieille dame pour son sac main, et que celui ci passera sous les roues d’une voiture, je n’aimerai pas gérer la procédure qui va suivre.
Et si je t ai demandé ton appartenance ou non, c’était afin de ne pas être catégorique sur un sujet (celui de la police) dont je ne maîtrise pas les notes internes.
Pas de risque alors avec le Brésil, dont la frontière terrestre avec la France est une des frontières les plus pourvoyeuses de drogue et de travailleurs illégaux.
Maintenant, si tu veux jouer, je ne jouerai pas avec un flic. Je sais comment ca fonctionne, un flic, ça a toujours raison, un flic. Alors oui, j'interprète, et toi, tu suis les ordres où tu pense qu'il est possible que quand on file le train et qu'on accélère pour le pas le lâcher, ca s'appelle juste une poursuite jusqu'è ce qu'il y ait un accident où tu peux éventuellement songer que dans ce qu'on t'as dit à l'école de police, y'a des conneries?
Réfléchis un peu, des cons, y'en a partout, j'ai fait une école de conducteur routier, et la plus belle leçon que j'ai eu, elle était pas dans l'école mais sur le terrain quand un collègue m'a dit: si t'as un routier qui te dit qu'il a jamais fait UNE SEULE connerie, c'est soit un fou, soit un menteur, soit les deux mais fuis le.
Ah putain, quand on est sur de soi hein... ca peut mener loin.
j'ai juste une question, en tant que flic, es ce que tu pourrais poster sur le net toutes les vidéos de toute tes patrouilles? Non je dis ça comme ça parce que les caméras GO PRO se vendent très bien, et ca a de l'influence devant un tribunal, les preuves vidéo, je te dis ça en tant qu'ami, au cas où tu file le train à un trouduc qui essaie de se barrer et que tu essaie de le rattraper et qui se mange un platane et finit aux urgences, on sait jamais... c'est vraiment par amitié, hein, parce que des trucs qui me sont arrivés, si j'en avais eu une de caméra, je te jure que je m'en serai servi, des vidéos.
Débat complètement stérile, regarde dans ta gendarmerie et dis moi qu'il y en a pas, des connards en uniforme a qui t'as envie de tordre le cou...
Sachant que ces accords bilatéraux ne concernent réellement que la police de nos pays voisins, étant donné que la police française n'a pas le droit de poursuivre des véhicules en fuite.
Par contre, et malgré ce qu'on peut entendre dans les médias, l'usage de la violence légitime par les forces de l'ordre françaises est très encadré et très contrôlé. C'est le cas aussi pour les poursuites à vue bien entendu, le but n'est pas de blesser un autre usager de la route ou l'auteur présumé d'une infraction. Raison pour laquelle en France, on hésite plus qu'ailleurs à faire usage de son arme de service ou avant d'engager une poursuite à vue.
Le cadre d'action de la police (de la gendarmerie et de la douane) en France est probablement l'un des plus stricts au monde.
Petite comparaison:
Lorsqu'un policier américain abat un un individu qui vient de tuer une autre personne sous ses yeux, il est immédiatement félicité et mis à l'honneur.
Lorsqu'un policier fait la même chose, il est d'abord et avant toute chose placé en garde en vue.
Lorsque le livreur Cédric chouviat est mort le 3 janvier, il me semblait que les trois policiers ont été mis en examen qu au mois de juin ?
Je suis pas dans la police donc je n' ai que les informations de la presse: on les a mis en garde a vue une première fois sans rien dire dans la presse ou j ai raté une info ? Parceque leur garde à vue à fait la une de tous les journaux en juin...
Les forces de police doivent avoir recourt à la "notion du discernement" et c'est une notion bien subjective. La différence entre "course poursuite dangereuse" et "poursuite à vue" me semble assez difficile à déterminer. A partir du moment où on est sur l'autoroute avec la mégane RS en train de poursuivre un chauffard bien au delà des limites de vitesse autorisées, je trouve que la notion de danger est toute relative et dépend de tellement de facteur impossible à déterminer.
Et malgré les fameux "stage de renoncement" qu'on fait faire au policiers pour éviter de se mettre en danger ou mettre en danger autrui, je ne suis pas certain qu'il soit facile de renoncer à attraper une personne en infraction (avec parfois l'ennui général, la pression des chiffres, la volonté de bien faire, l'égo qui fait qu'on veut attraper quelqu'un qui fuit, etc..).
Petit complément à l'anecdote : En France, si un policier vous demande de réquisitionner votre véhicule pour une poursuite, vous avez le droit de refuser. Aucun texte législatif ne vous oblige à prêter votre véhicule. Le policier a toutefois le droit de vous le demander pour raisons de nécessité et urgence et vous avez aussi le droit d'accepter.
Dans le feu de l'action, il est bien difficile d'analyser tous les éléments, rapidement, et de prendre la meilleure décision. Celle-ci est forcément subjective.
Une chose qu'on oublie souvent, c'est qu'il existe le secret de l'instruction. Quand cela sort dans la presse, c'est que la famille l'a divulgué, que le procureur a voulu rendre l'information publique ou qu'il y a eu une fuite au sein des services de police.
Quant à la mise en examen, elle n'intervient pas automatiquement à l'issue de la garde à vue. Il faut enquêter s'il s'agit d'une affaire complexe, cela prend du temps, il faut souvent entendre à nouveau les protagonistes, faire des prélèvements, des analyses, une autopsie et même des contre-analyses, etc.
Et surtout, il faut qu'apparaisse un faisceau d'indices graves et concordants à l'encontre des gradés à vue.