Une semaine après le lancement des versions premium de SCMB, je vous avais promis un premier retour, alors le voici dans le détail de cette anecdote, accompagné d'un point également sur SCMB Images.
D'abord, en termes de bugs, nous avons été relativement épargnés. Quelques soucis d'abonnement ou de défilement ont été rapidement corrigés et nous n'avons plus de gros souci. Seul reste un problème de déconnexion de leur compte pour quelques utilisateurs sur iOS sur lequel nous travaillons.
J'en profite pour remercier Aurélien et Charles-Henri de la société Mobiten (lien en source), développeurs des versions Android et iOS qui ont été très réactifs.
En termes d'abonnements, nous sommes aujourd'hui à 40% d'abonnements par rapport à l'objectif que nous nous sommes fixé. C'est à la fois beaucoup en si peu de temps, mais on reste encore loin de l'objectif et il est difficile de dire aujourd'hui si nous allons l'atteindre puisque les nouveaux abonnements baissent chaque jour, ce qui est logique.
Je veux vous remercier très vivement de votre engagement, je sais que nombre de sites internet et d'applications vous sollicitent pour vous abonner, et c'est donc une véritable marque de confiance que vous faites en le faisant. Sachez qu'elle est plus qu'appréciée et nous allons tâcher d'en être dignes.
J'invite bien sûr ceux qui ne se sont pas encore abonnés, et ils sont nombreux, à le faire : 7 euros par an, ce n'est pas grand-chose, mais c'est ce qui nous permettra de continuer à vous proposer des applications toujours plus complètes. Nous avons plein d'idées en stock, mais il nous faut les moyens pour les réaliser !
Concernant le site internet, il basculera lui aussi en premium dans les prochains jours. Les anciennes versions des applications n'afficheront plus de contenu prochainement. Nous avons laissé un délai de grâce aux lecteurs pour faire la mise à jour, mais il touche à sa fin.
Enfin, les anecdotes de SCMB Images seront peu à peu intégrées à SCMB comme nouvelles anecdotes. Cela a déjà commencé. Nous avons écarté l'idée de tout importer d'un coup car cela aurait conduit à des anecdotes sans vote et sans commentaires, ce qui n'était pas souhaitable pour la cohérence de SCMB, car nous ne pouvions importer les anciens comptes membres de SCMB Images.
Je referai un point d'ici quelques semaines. Encore merci à tou(te)s.
Philippe
Tous les commentaires (123)
Merci pour le travail formidable que vous faites.
Je souhaite cependant savoir comment faire quelqu'un qui souhaite s'abonner mais qui ne réside pas en france ou dans les pays européens en général?! En afrique par exemple c'est très difficile de pouvoir s'abonner via nos banques, surtout que quand c'est possible ils retirent des frais supplémentaires en surplus. Veuillez aussi étudier ce cas. Merci bien
J'ai pas tout à fait compris si le contenu premium continuera à être affiché sur le site Web quand on est connecté. Je L'espère.
Toutefois, j'aimerais que l'application mobile soit mise à jour pour:
- afficher les titres des anecdotes dans la page d'accueil (sela semble bizarre d'afficher que le contenu qui n'est alors pas tout le temps compréhensible)
-Afficher le même indicateur si il y a du texte supplémentaire, une image ou une vidéo dans l'anecdote comme sur le Web
-Afficher les anecdotes du jour d'une couleur légèrement différente pour les diffrencier
Bonjour Philippe je n'arrive pas à m'abonner, je souhaiterais utiliser l'option qui s'ajoute à ma facture mobile mais le SMS de validation ne veut pas partir...
Bon c'est peut être moi, j'avoue ne pas être très doué avec le numérique !
Bonne continuation à vous.
Ce qui m'impressionne dans SCMB c'est la qualité des commentaires ! Leur contenus complementaire, l'humour et l'absence total de trolls. Bravo à tous les contributeurs (et à la modération ?).
Je rejoins sans hésiter la tribu de ceux qui trouvent qu'il y a trop d'anecdotes.
Je pensais m'abonner sans réfléchir, mais là je suis plutôt en passe de quitter SCMB alors que je suis (discrètement) présent depuis 2010 (2 novembre, ça fera 10 ans dans deux jours !)
Il y a une vraie satisfaction à lire toutes les anecdotes de la journée et là je la perds, car je n'arrive plus à garder le fil, j'ai des anecdotes en retard, et avec trop d'information je ne retiens plus rien.
Il faut voir que SCMB est pour moi un petit plaisir coupable au milieu de ma journée de boulot, si ça devient trop long je ne prendrai plus ce temps (faut bien bosser un peu :)
J'avoue ne pas encore avoir pris mon abonnement payant, et de fait je ne peux plus lire depuis quelques jours ... mes propres anecdotes. Ni modérer celles que je continue à soumettre.
Mais oui ça pourrait être une piste pour motiver les gens à publier, en plus d'une récompense pour ceux qui passent pas mal de temps à étoffer le contenu du site.
Mais je suppose à contrario qu'il est difficile d'établir une règle mesurée, claire et comprise par tout le monde.
PS : team "trop d'anecdotes en ce moment" également aussi, j'avoue qu'on gagnerait à en retirer au moins une ou deux en semaine.
Coucou par ici, je suis l'appli depuis le début, je me suis donc abonnée sans problème. Je me suis inscrite pour rejoindre le débat, trop d'anecdotes, et effectivement, ça ne fait qu'une semaine que l'appli est passée en Premium et je suis hyper à la bourre, et ne peux pas toutes les lire. Je rejoins donc ceux qui trouvent qu'il y a trop d'anecdotes; je ne peux pas lire les anecdotes et les commentaires, faute de temps, et cest dommage.
La pub ne me dérangeait absolument pas, je ne comprends pas ce choix d’offrir tout gratuitement et d’espérer avoir suffisamment d’abonnements payants.
Et si l’on devait passer à moins de 3 anecdotes gratuites en semaine pour justifier l’abonnement, je ne trouverai pas ça très cool, car on y avait accès gratuitement avant.
La publicité et l’abonnement sont seulement 2 formes pour rentabiliser. Il y a encore tellement de possibilités...!
Bravo Philippe, j’ai pris l’abonnement intermédiaire, mais j’aurais du te prendre le supérieur aux vues de ce que cette application m’a apporté depuis son lancement. Je ferai mieux l’année prochaine. Promis. Quant au volume des anecdotes proposées, j’avoue qu’avant la mise à jour, j’étais toujours un peu déçu le week end de n’avoir que deux nouveautés. Je pense que c’est le signe d’une dépendance à la culture. Mais comme certains commentaires précédents, les cinq anecdotes quotidiennes sont parfois beaucoup surtout lorsque plusieurs sont attirantes pour lire les sources. Par contre, je me pose parfois la question de la relecture des anecdotes. Il y a des fautes assez fréquentes. Et dans mon souvenir, tu étais loin d’être mauvais (j’ai assez copié sur toi pour le savoir). Bonne continuation à tous, grâce à vous, nous sachons
Pour donner un coup de pouce facile aux petits porte monnaie, perso je me monte du crédit Google Play avec Google reward, en répondant a quelques questions de temps a autre et je paye mes abonnements avec.
L'étudiant que je suis apprécie grandement le travail de Philippe et a fortiori toute la communauté SCMB. Cela fait presque 5 ans que je suis assidu tous les jours ou presque sur l'application, c'est avec un grand plaisir que je me suis abonné il y a quelques jours !
Et je rejoins les autres, 7€ c'est pas grand chose, on met l'argent là où on veut le mettre (un t-shirt fast fashion en moins, une bière en terrasse...).
Je me suis abonné pour supporter cette culture accessible, la même qui contribuera à l'éveil des consciences et de la raison!
Quant au nombre d'anecdotes: 5 pour les premium peuvent être élevées, mais si les non-premium n'en ont qu'une seule, ils vont vite partir et cela ne les fidelisera pas... Peut-être le système d'un jour sur deux accéder aux anecdotes premium : 1 jour avec 3 anecdotes pour tous, 1 jour avec une seule pour les non-premium et 3 pour les premium ?
Merci pour le travail de toutes ces années !
TOUT CE QUE JE VOULAIS DIRE, c'est que ceux qui ont un PC classique et s'abonneront mettrons aussi des sousous dans la caicaisse et que j'espère que ca suffira à la remplir suffisamment.
Tu porte bien ton pseudo, toi, tu monte vite en régime. ;)
Bref, désolé, je ne voulais pas me montrer agressif.
Ça y est! Je me suis abonné!!!
Lectrice depuis quelques années, j’ai enfin passé le cap de l’inscription, puis de l’abonnement et qui sait peut-être des contributions avec des commentaires ou des anecdotes un jour! ;-)
J’adore cette application, impossible de ne pas lire mes petites anecdotes et tous les commentaires associés avant de m’endormir.
Vous faites un super boulot, vous êtes vraiment soucieux du contenu que vous proposez et de votre communauté. Rien que ça : c’est tellement appréciable.
Je vous remercie, et malgré un compte en banque qui fait la gueule en ce moment (Covid) je suis ravie d’avoir souscrit à l’abonnement à 24€/an, les formules et tarifs que vous avez proposées sont vraiment super. Et pour moi ça les vaut LARGEMENT!
(Le seul truc que je pourrais souhaiter c’est un réglage de la luminosité. J’y suis hyper sensible)
Merci à toute l’équipe! Je vous souhaite une belle et longue vie!
On ne peut plus faire de recherche pour retrouver une anecdote sans être abonné ? C'est vraiment dommage.
Je préférerai avoir de la pub et pour continuer a utiliser pleinement l'application
J’aimerais savoir de mon côté, je suis incapable de dire si ça fait 5, 7, ou 9 ans...
(C’était l’époque Fancat et autres anciens ;-) )
J’ai fait un tour sur l’App store mais rien (je suis sur iPhone 7)
Merci
Vous voilà avec un abonné de plus! Vous le méritez !
Je ne pense pas qu’il faudrait réduire le nombre d’anecdotes pour les non-abonnés, ça les rebuterait et on aurait beaucoup moins de commentateurs sur les anecdotes
3+1 en semaine et 2+1 le week-end ça me semble être le bon équilibre entre qualité des anecdotes et celle de l’abonnement