A Londres, les taxis connaissent la ville par coeur

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Pour devenir chauffeur de taxi à Londres, il faut passer un examen, le knowledge. Il consiste à devoir connaître toutes les rues de Londres afin de pouvoir faire n'importe quel itinéraire dans la ville sans GPS. Cette formation prend plusieurs années et le taux de réussite est faible car il faut mémoriser près de 25 000 rues.


Tous les commentaires (41)

a écrit : Ça va les clichés ? Ah mais je la connais, la Place des Clichés...

D'ailleurs il a aussi oublié que là bas, on trafique aussi les compteurs avec l'approbation de la préfecture et que la Gendarmerie toucherait des pots-de-vin si les taxis règlent leurs PV en liquide! Un SCANDALE, quand je pense que moi je suis obligé de payer le bakchich avec ma CB alors que je suis tout seul dans ma bagnole... ^^

a écrit : Ça va les clichés ? Effectivement c’est très cliché. Pourtant ça colle parfaitement à ma vingtaine d’expériences de trajets en taxi dans Paris. Je ne peux évidemment pas généraliser car c’est bien peu et malheureusement l’expérience s’arrête là car je prend dorénavant quand je vais à Paris le métro ou le Uber qui me procure des expériences bien plus agréables de voyages.

a écrit : Un GPS peut se tromper et cela arrive souvent pour des adresses de maisons ou de rues qu'il ne peut localiser précisément. Il faut donc être capable de pouvoir trouver sans GPS.

A savoir qu'il existe 2 types de chauffeur taxi à Londres en fonction de leur licence:
- All London (green badge
), ils peuvent circuler dans tout Londres.
- Suburban (yellow badge), ils peuvent circuler seulement dans un secteur précis (sur les 9 existants).

En plus des 25 000 rues à connaître, il faut aussi apprendre 320 itinéraires répertoriés dans le Blue Book (moins pour le yellow badge) et c'est pour cela qu'on peut apercevoir des Knowledge boys en scooter.
Il existe des écoles indépendantes pour le Knowledge pour vous aider.

Si vous voulez en savoir plus sur l'examen:
- tfl.gov.uk/info-for/taxis-and-private-hire/licensing/learn-the-knowledge-of-london
Il reste quelques itinéraires du Blue Book sur la chaine Youtube de Cabbie 2B:
youtu.be/qdvVKuVm9Cg
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Qu'en est-il des nouvelles adresses et/ou rues de Londres chaque année ? Les chauffeurs ont ils des genres de mise à jour qui leur sont envoyés de toutes les nouveautés ?

a écrit : Ca me fait penser au "TaxiVision" dans Total Recall, c'est quand même plus sympa de se faire conduire par un humain plutôt que par un robot doté de l'intelligence d'un bulot cuit..., d'autant que les GPS peuvent être programmés pour prendre un itinéraire plus long, non pas pour des histoires de gros sous mais pour désengorger certaines voies souvent saturées, chose que le taxi, justement, est sensé pouvoir éviter sans pour autant rallonger le parcours en suivant bêtement la machine.

D'ailleurs, quand le GPS se plante, ca peut mener à la catastrophe, cette dame qui a pris l'autoroute à contresens (manque de précision dans la géolocalisation) où ces gens qui ont terminé dans le Vieux Port à Marseille...

Perso, j'ai un excellent sens de l'orientation, et une excellente mémoire visuelle et spatiale, mais j'aurai jamais pu faire ce métier, il m'a fallu 6 mois pour mémoriser ma propre adresse!^^ C'est pas donné à tout le monde, ce boulot! Mémoriser 25000 voies... sans déconner, chapeau!

Allez, une petite blagounette:
Un automobiliste écoute la radio:
-Flash info: Une voiture est actuellement à contresens sur la A7 entre Orange et Avignon...
Le mec s'exclame;
-Sans dec, y'en a pas qu'un qui est a contresens!!!
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Excellent sens de l’orientation ? Excellente mémoire visuelle et.. ~spatiale~? Et 6mois pour mémoriser ta propre adresse ?? J’ai du rater un truc là...T’es sûr que c’était pas toi le mec à contre sens sur l’autoroute ?

a écrit : Excellent sens de l’orientation ? Excellente mémoire visuelle et.. ~spatiale~? Et 6mois pour mémoriser ta propre adresse ?? J’ai du rater un truc là...T’es sûr que c’était pas toi le mec à contre sens sur l’autoroute ? Je suis certain de n'avoir jamais été a contresens sur une autoroute, par contre, il m'est arrivé de me planter d'autoroute en sortant de l'aéroport de Marseille...

Si ca t'amuse, je ne connais pas mon numéro de téléphone, ni la marque de ma bagnole et encore moins le numéro de la route départementale qui mène à chez moi, et tu sais pourquoi?

Parce que j'en ai rien à cirer. Je suis pas taxi, mais je sais où j'habite. ;)

Par contre, la mémoire spatiale, c'est se retrouver et savoir où on est a tout moment, et de ma vie, je ne me suis jamais perdu. On pourrait me coller une cagoule sur la tête, je sais toujours à peu près où je suis.

J'ai eu une discussion un jour, où j'ai vainement tenté d'expliquer que l'étoile polaire indique le Nord, et qu'avec ça et un point de repère, comme une montagne où la flèche d'une cathédrale, on sait dans quelle dirrection on va... il ne m'a pas cru, tant pis, moi je sais où est le Nord, mais le Boulevard Malheserbes, la, je pèche, j'avoue...

a écrit : Je suis certain de n'avoir jamais été a contresens sur une autoroute, par contre, il m'est arrivé de me planter d'autoroute en sortant de l'aéroport de Marseille...

Si ca t'amuse, je ne connais pas mon numéro de téléphone, ni la marque de ma bagnole et encore moins le numéro de la
route départementale qui mène à chez moi, et tu sais pourquoi?

Parce que j'en ai rien à cirer. Je suis pas taxi, mais je sais où j'habite. ;)

Par contre, la mémoire spatiale, c'est se retrouver et savoir où on est a tout moment, et de ma vie, je ne me suis jamais perdu. On pourrait me coller une cagoule sur la tête, je sais toujours à peu près où je suis.

J'ai eu une discussion un jour, où j'ai vainement tenté d'expliquer que l'étoile polaire indique le Nord, et qu'avec ça et un point de repère, comme une montagne où la flèche d'une cathédrale, on sait dans quelle dirrection on va... il ne m'a pas cru, tant pis, moi je sais où est le Nord, mais le Boulevard Malheserbes, la, je pèche, j'avoue...
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Si tu n'es pas capable de retenir ne serait-ce que la marque de ta bagnole, ça explique pourquoi certains de tes commentaires semblent fondés sur des connaissances un peu approximatives. Et ça fait partie de leur charme d'ailleurs !

a écrit : Un GPS peut se tromper et cela arrive souvent pour des adresses de maisons ou de rues qu'il ne peut localiser précisément. Il faut donc être capable de pouvoir trouver sans GPS.

A savoir qu'il existe 2 types de chauffeur taxi à Londres en fonction de leur licence:
- All London (green badge
), ils peuvent circuler dans tout Londres.
- Suburban (yellow badge), ils peuvent circuler seulement dans un secteur précis (sur les 9 existants).

En plus des 25 000 rues à connaître, il faut aussi apprendre 320 itinéraires répertoriés dans le Blue Book (moins pour le yellow badge) et c'est pour cela qu'on peut apercevoir des Knowledge boys en scooter.
Il existe des écoles indépendantes pour le Knowledge pour vous aider.

Si vous voulez en savoir plus sur l'examen:
- tfl.gov.uk/info-for/taxis-and-private-hire/licensing/learn-the-knowledge-of-london
Il reste quelques itinéraires du Blue Book sur la chaine Youtube de Cabbie 2B:
youtu.be/qdvVKuVm9Cg
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Un GPS peut se tromper, mais rien n'empêche d'en avoir plusieurs. Pour ma part, les rares fois où j'ai constaté des erreurs en ville concernaient des quartiers nouveaux. Dans ce cas un chauffeur (qui peut également se tromper) ignorera aussi la destination, sauf s'il a passé l'examen récemment.

Cela dit l'argument excellence et selection reste valable. Pour les londoniens, est ce que les taxis utilisent un gps en plus de leur mémoire ?

a écrit : Ça va les clichés ? C'est sûrement des clichés, mais le fait que peu de gens sont solidaires des taxis dans leur bataille sur leur statut contre le vtc monte que les mauvaises experiences sont légion.

Malheusement beaucoup de taxis oublient qu'ils sont aussi des commerçants, tu peux profiter du fait que le client soit obligé de prendre un taxi, mais abuser de cette position fait que le client choisira une autre option dès qu'il pourra... Et je pense qu'il ya quand même un sacré manque de savoir vivre chez quelques taxis (la politesse, la musique...), voir même la conduite.

a écrit : Si tu n'es pas capable de retenir ne serait-ce que la marque de ta bagnole, ça explique pourquoi certains de tes commentaires semblent fondés sur des connaissances un peu approximatives. Et ça fait partie de leur charme d'ailleurs ! Ben, j'ai eu une R5 pendant quelques années, et j'ai appris que très récemment qu'en fait, c'était une Super5 et que c'est écrit à l'arrière... ^^

J'admet que je suis souvent approximatif, (spécialiste en pifométrie^^) mais ne vous gênez pas pour me reprendre quand je dis des âneries, je suis un peu là pour ça. :)

a écrit : C'est sûrement des clichés, mais le fait que peu de gens sont solidaires des taxis dans leur bataille sur leur statut contre le vtc monte que les mauvaises experiences sont légion.

Malheusement beaucoup de taxis oublient qu'ils sont aussi des commerçants, tu peux profiter du fait que le client s
oit obligé de prendre un taxi, mais abuser de cette position fait que le client choisira une autre option dès qu'il pourra... Et je pense qu'il ya quand même un sacré manque de savoir vivre chez quelques taxis (la politesse, la musique...), voir même la conduite. Afficher tout
C'est toujours pareil hein, les 10% de c...s salissent la réputation des 90% qui restent, ca se retrouve partout.
J'ai pas souvent pris de taxis mais je suis a chaque fois tombé sur des gens sympas, par contre, je croise beaucoup de touristes, et forcément, les 10% d'abrutis qui pensent qu'on leur doit tout parce qu'ils dépensent leur fric dans mon bled ben ca m'a malheureusement poussé à généraliser mon opinion à leur encontre, et pourtant, la grande majorité sont très sympa, y'en a meme un qui a voulu me donner une pièce parce que je lui ai indiqué la bonne route^^

Les clichés, y'en a partout, dans toutes les catégories, et j'en suis un, je m'habille mal, je me coiffe pas, je me rase pas et ca rate pas, j'ai toujours les vigiles aux fesses dans les supermarchés où on me connait pas alors que j'ai rien volé depuis 1998;) C'est la vie! ^^

a écrit : C'est toujours pareil hein, les 10% de c...s salissent la réputation des 90% qui restent, ca se retrouve partout.
J'ai pas souvent pris de taxis mais je suis a chaque fois tombé sur des gens sympas, par contre, je croise beaucoup de touristes, et forcément, les 10% d'abrutis qui pensent qu'o
n leur doit tout parce qu'ils dépensent leur fric dans mon bled ben ca m'a malheureusement poussé à généraliser mon opinion à leur encontre, et pourtant, la grande majorité sont très sympa, y'en a meme un qui a voulu me donner une pièce parce que je lui ai indiqué la bonne route^^

Les clichés, y'en a partout, dans toutes les catégories, et j'en suis un, je m'habille mal, je me coiffe pas, je me rase pas et ca rate pas, j'ai toujours les vigiles aux fesses dans les supermarchés où on me connait pas alors que j'ai rien volé depuis 1998;) C'est la vie! ^^
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Non ce n’est pas ça la vie , c’est juste celle que tu choisis , et visiblement tu claironnes suffisamment ( parfois même un p’tit peu vulgairement) dans les anecdotes , lesquelles sont même parfois hors sujet , concernant ton style de vie pour que j’en déduise que ça te plait, et c’est tant mieux pour toi . Mais dans ce cas ne sois pas surpris qu’un mec te file la pièce pour te remercier, ou que les Golgoths à l’entrée des magasins te filent le train ...cordialement

Qu'en est-il des nouvelles adresses et/ou rues de Londres chaque année ? Les chauffeurs ont ils des genres de mise à jour qui leur sont envoyés de toutes les nouveautés ?

a écrit : Je suis certain de n'avoir jamais été a contresens sur une autoroute, par contre, il m'est arrivé de me planter d'autoroute en sortant de l'aéroport de Marseille...

Si ca t'amuse, je ne connais pas mon numéro de téléphone, ni la marque de ma bagnole et encore moins le numéro de la
route départementale qui mène à chez moi, et tu sais pourquoi?

Parce que j'en ai rien à cirer. Je suis pas taxi, mais je sais où j'habite. ;)

Par contre, la mémoire spatiale, c'est se retrouver et savoir où on est a tout moment, et de ma vie, je ne me suis jamais perdu. On pourrait me coller une cagoule sur la tête, je sais toujours à peu près où je suis.

J'ai eu une discussion un jour, où j'ai vainement tenté d'expliquer que l'étoile polaire indique le Nord, et qu'avec ça et un point de repère, comme une montagne où la flèche d'une cathédrale, on sait dans quelle dirrection on va... il ne m'a pas cru, tant pis, moi je sais où est le Nord, mais le Boulevard Malheserbes, la, je pèche, j'avoue...
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Alors dans ce cas soit t’es amnésique soit faut consulter . Et en même temps demande lui ( au médecin ) des trucs anti propos agressifs , et anti propos chartiers, anti vulgarité également . Peut être qu’il existe un médoc qui traite les 3 symptômes ? Va savoir...cordialement

a écrit : Qu'en est-il des nouvelles adresses et/ou rues de Londres chaque année ? Les chauffeurs ont ils des genres de mise à jour qui leur sont envoyés de toutes les nouveautés ? M'étonnerait qu'on construise de nouvelles rues chaque année à Londres. A priori les capacités d'expension de la ville sont pour le moins limitées.

Cela semble pire que d'étudier l'anatomie à l'école de médecine.

a écrit : M'étonnerait qu'on construise de nouvelles rues chaque année à Londres. A priori les capacités d'expension de la ville sont pour le moins limitées. Je ne sais pas s'il y a eu des grands travaux récemment à Londres mais quand le quartier des docks est devenu un quartier d'affaires et résidentiel haut de gamme (avec même un aéroport), ça en a fait du changement et des nouvelles rues ! Et c'est pas si vieux que ça. Les villes évoluent en permanence et il y a encore des fiches industrielles qui vont donner lieu à des projets d'urbanisme. Et c'est pareil à Paris et dans toutes les grandes villes.

a écrit : Alors dans ce cas soit t’es amnésique soit faut consulter . Et en même temps demande lui ( au médecin ) des trucs anti propos agressifs , et anti propos chartiers, anti vulgarité également . Peut être qu’il existe un médoc qui traite les 3 symptômes ? Va savoir...cordialement Ton "cordialement", je te dirais bien ce que tu peux en faire mais avec ma sale gueule et une fâcheuse tendance à l'alcoolisme qui attire les vigiles, je risquerait des ennuis. Phil veille au grain et à l'ivrée. ^^
Pour ce qui est de l'agressivité, puis je me permettre de vous demander, monsieur, ce qui vous pousse à me cibler systématiquement, un manque de reconnaissance sociale peut être? A moins que ce soit un jeu!
Si tu veux, on se frite aux échecs, je prend les noirs :)

a écrit : Je ne sais pas s'il y a eu des grands travaux récemment à Londres mais quand le quartier des docks est devenu un quartier d'affaires et résidentiel haut de gamme (avec même un aéroport), ça en a fait du changement et des nouvelles rues ! Et c'est pas si vieux que ça. Les villes évoluent en permanence et il y a encore des fiches industrielles qui vont donner lieu à des projets d'urbanisme. Et c'est pareil à Paris et dans toutes les grandes villes. Afficher tout Quand je disais qu'une ville, c'est un truc vivant... Bon, il est rare qu'on construise des nouvelles rues où voies en centre ville mais effectivement, il suffit d'aller voir sur Googlehearth pour voir qu'aussi à Paris d'anciennes zones industrielles sont rasées et entièrement ... comment dire... remembrées?

a écrit : Ton "cordialement", je te dirais bien ce que tu peux en faire mais avec ma sale gueule et une fâcheuse tendance à l'alcoolisme qui attire les vigiles, je risquerait des ennuis. Phil veille au grain et à l'ivrée. ^^
Pour ce qui est de l'agressivité, puis je me permettre de vous demander, m
onsieur, ce qui vous pousse à me cibler systématiquement, un manque de reconnaissance sociale peut être? A moins que ce soit un jeu!
Si tu veux, on se frite aux échecs, je prend les noirs :)
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Toi aussi, tu as eu l'impression que ce "cordialement" voulait dire "va te faire f....." ? Ça aurait pu être pire, il aurait pu te donner du "bien cordialement" !

a écrit : C'est surtout pour contrer la concurrence d'Uber et autres VTC que pour conduire un taxi officiel, les célèbres Black cabs, l'examen est aussi exigeant.
Il faut avoir une sacrée mémoire pour connaître par cœur toutes les rues de la capitale londonienne.
La formation dure jusqu'à 4 ans,
durant laquelle il doivent passer un test tous les 21 jours pour obtenir leur licence. La sélection est sans appel à l'arrivée avec seulement 20 % de réussite à l'examen final.
Mais au final, vous pouvez monter dans un Black cabs en ayant la garantie que le chauffeur vous amènera à destination sans problème et par le chemin le plus court.
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C'est sur qu'à l' époque de la création de l examen les mecs voulaient contrer les Uber et vtc....