Les albatros pour lutter contre la pêche illégale

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Les albatros parcourant de longues distances et suivant naturellement les bateaux, le CNRS a eu l'idée d'équiper 169 albatros de balises capables de détecter les bateaux coupant leur système d'identification, afin de lutter contre la pêche illégale. Ils ont couvert 47 millions de kilomètres carrés pendant l'étude, et ont repéré un tiers de bateaux sans système d'identification automatique, ce qui peut être le signe d'une activité de pêche illégale.


Tous les commentaires (36)

a écrit : Alors.. pour info, on ne surveille pas les avions comme tu le penses, pas encore. Ils ont des transpondeurs à courtes portées qui servent surtout à les rendre visibles par les avions avoisinants (et à transmettre leurs identifiants par radio). Ils peuvent les éteindre en vol. Et les radars ont une portée de l'ordre de 500km, ils couvrent environ 10% de l'espace aérien mondial, donc ne peuvent pas tracer les avions non plus.

Pour le dégazage, ça n'est pas ce que tu penses. Les pétroliers dégazent leurs cuves pour éviter l'explosion mais ça ne pollue pas. Ce que tu évoques serait plutôt le déballastage sur les vieux pétroliers mais ils ont disparu quasi totalement. De nos jours les ballastes sont des cuves indépendantes qui ne reçoivent que de l'eau donc déballaster ne pollue pas. Du coup tu fais plutôt allusion aux vidanges sauvages de sludge tank (cuve à boues) contenant les huiles de vidange et résidus de carburant centrifugé.
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Alors, pour info, le GPS fonctionne aujourd'hui dans les deux sens, on peut géolocaliser un téléphone satellite avec un abonnement qui coute 100 balles par mois mais pas un avion de ligne? Excuse moi de te demander pardon mais y'a pas un truc qui cloche, justement?

Pour le dégazage, tape "Dégazage bateau" sur Gogol image et tu va voir.
Je pense que tu confond dégazage sauvage "on balance tout à la flotte" et dégazage dans les règles avec traitement.

a écrit : Alors, pour info, le GPS fonctionne aujourd'hui dans les deux sens, on peut géolocaliser un téléphone satellite avec un abonnement qui coute 100 balles par mois mais pas un avion de ligne? Excuse moi de te demander pardon mais y'a pas un truc qui cloche, justement?

Pour le dégazage, tape "Dé
gazage bateau" sur Gogol image et tu va voir.
Je pense que tu confond dégazage sauvage "on balance tout à la flotte" et dégazage dans les règles avec traitement.
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Je ne confonds rien non. Ne serait-ce qu'avec l'étymologie du mot on comprend bien que déGAZer n'est pas le bon terme pour qualifier des rejets en mer.

"Le terme dégazage désigne, dans le monde maritime, une opération qui consiste à ventiler les citernes d'un pétrolier. Il est souvent utilisé à tort pour désigner un déballastage et tout déversement en mer d'eaux souillées d'hydrocarbures souvent issues du nettoyage des cuves."

fr.m.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9gazage_(marine)#:~:text=Le%20terme%20d%C3%A9gazage%20d%C3%A9signe%2C%20dans,issues%20du%20nettoyage%20des%20cuves.

Et pour les GPS, ils fonctionnent et envoient de l'info aux compagnies aériennes mais n'ont rien a voir avec les transpondeurs et radars de suivis.

a écrit : Je ne confonds rien non. Ne serait-ce qu'avec l'étymologie du mot on comprend bien que déGAZer n'est pas le bon terme pour qualifier des rejets en mer.

"Le terme dégazage désigne, dans le monde maritime, une opération qui consiste à ventiler les citernes d'un pétrolier. Il est souv
ent utilisé à tort pour désigner un déballastage et tout déversement en mer d'eaux souillées d'hydrocarbures souvent issues du nettoyage des cuves."

fr.m.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9gazage_(marine)#:~:text=Le%20terme%20d%C3%A9gazage%20d%C3%A9signe%2C%20dans,issues%20du%20nettoyage%20des%20cuves.

Et pour les GPS, ils fonctionnent et envoient de l'info aux compagnies aériennes mais n'ont rien a voir avec les transpondeurs et radars de suivis.
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Quand on dit ventiler, il ne faut pas comprendre qu'on fait entrer de l'air frais, comme quand on ventile une pièce qui sent le renfermé. On ne fait pas entrer de l'air dans les cuves d'un pétrolier car ce serait le meilleur moyen d'y apporter de l'oxygène et risquer une explosion. Les cuves sont tout simplement remplies avec des gaz qui ne contiennent pas d'oxygène et qu'on trouve abondamment sur un pétrolier : les gaz d'échappement des moteurs !

a écrit : Je ne confonds rien non. Ne serait-ce qu'avec l'étymologie du mot on comprend bien que déGAZer n'est pas le bon terme pour qualifier des rejets en mer.

"Le terme dégazage désigne, dans le monde maritime, une opération qui consiste à ventiler les citernes d'un pétrolier. Il est souv
ent utilisé à tort pour désigner un déballastage et tout déversement en mer d'eaux souillées d'hydrocarbures souvent issues du nettoyage des cuves."

fr.m.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9gazage_(marine)#:~:text=Le%20terme%20d%C3%A9gazage%20d%C3%A9signe%2C%20dans,issues%20du%20nettoyage%20des%20cuves.

Et pour les GPS, ils fonctionnent et envoient de l'info aux compagnies aériennes mais n'ont rien a voir avec les transpondeurs et radars de suivis.
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Oui, bon, je me suis un peu mélangé les pinceaux, ce dont je voulais parler, c'est de la pratique normale sur les tankers:
Un pétrolier ne livre pas forcément toute sa cargaison au même endroit, du fuel ici, du brut là bas, du sans-plomb là... mais un pétrolier doit être équilibré, comme tout engin de transport, et si une partie des cuves sont vides, il risque la catastrophe, comme une remorque chargée n'importe comment, donc on les remplis avec de l'eau de mer, qui sera forcément souillée, et qui doit être traitée, c'est le ballast/déballastage, et ca coute cher, donc certains pollueurs déballastent avant de rentrer au port, mais ne sont étrangement pas verbalisés, pourtant ca serait tellement simple à vérifier.

Au moins ta réponse m'aura permis d'être plus précis la prochaine fois que j'aborderai le sujet JMCMB :)

J'en reviens aux bateaux de pèche illégaux, c'est des gros navires, pourquoi n'est il pas OBLIGATOIRE de signaler sa position en temps réel? Et si déconnection, justification d'une panne, où passer à la caisse. Ce que je veux dire, c'est qu'avec la technologie actuelle, un avion qui se déconnecte peut toujours communiquer par radio, mais pas un bateau??? Non, je ne suis pas d'accord.

a écrit : Quand on dit ventiler, il ne faut pas comprendre qu'on fait entrer de l'air frais, comme quand on ventile une pièce qui sent le renfermé. On ne fait pas entrer de l'air dans les cuves d'un pétrolier car ce serait le meilleur moyen d'y apporter de l'oxygène et risquer une explosion. Les cuves sont tout simplement remplies avec des gaz qui ne contiennent pas d'oxygène et qu'on trouve abondamment sur un pétrolier : les gaz d'échappement des moteurs ! Afficher tout Tu me fais la leçon parce que tu comprends le terme de travers ? ^^

C'est une bonne idée mais je serais d'avis de la garder secrète. Les pêcheurs illégaux vont commencer a tirer sur les albatros pour être tranquille

a écrit : Oui, bon, je me suis un peu mélangé les pinceaux, ce dont je voulais parler, c'est de la pratique normale sur les tankers:
Un pétrolier ne livre pas forcément toute sa cargaison au même endroit, du fuel ici, du brut là bas, du sans-plomb là... mais un pétrolier doit être équilibré, comme tout engin de trans
port, et si une partie des cuves sont vides, il risque la catastrophe, comme une remorque chargée n'importe comment, donc on les remplis avec de l'eau de mer, qui sera forcément souillée, et qui doit être traitée, c'est le ballast/déballastage, et ca coute cher, donc certains pollueurs déballastent avant de rentrer au port, mais ne sont étrangement pas verbalisés, pourtant ca serait tellement simple à vérifier.

Au moins ta réponse m'aura permis d'être plus précis la prochaine fois que j'aborderai le sujet JMCMB :)

J'en reviens aux bateaux de pèche illégaux, c'est des gros navires, pourquoi n'est il pas OBLIGATOIRE de signaler sa position en temps réel? Et si déconnection, justification d'une panne, où passer à la caisse. Ce que je veux dire, c'est qu'avec la technologie actuelle, un avion qui se déconnecte peut toujours communiquer par radio, mais pas un bateau??? Non, je ne suis pas d'accord.
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Comme je te le disais on ne met plus d'eau de mer dans les cuves de transport de nos jours. On a des bateaux double coques avec des compartiments dédiés au ballast. Et on n'a jamais mélanger eau et pétrole dans les cuves. En revanche on remplissait les cuves vides d'eau pour les retours à l'époque.

Les chalutiers doivent se signaler avec leur balise, c'est obligatoire. Le truc c'est qu'en l'absence de moyen de contrôle ils ne le font pas pour dépasser leurs quota. D'ou l'anecdote.

a écrit : Tu me fais la leçon parce que tu comprends le terme de travers ? ^^ Je ne te fais pas la leçon, j'apporte une précision pour ceux justement qui ne sauraient ce que veut dire ventiler une cuve contrairement à toi. A la rigueur tu pourrais considérer que je te fais la leçon qu'il faut préciser les termes qui peuvent prêter à confusion quand le but est d'informer les lecteurs et qu'on se doute que ceux qui ne connaissaient pas cette information risquent de la comprendre de travers.

a écrit : Je ne te fais pas la leçon, j'apporte une précision pour ceux justement qui ne sauraient ce que veut dire ventiler une cuve contrairement à toi. A la rigueur tu pourrais considérer que je te fais la leçon qu'il faut préciser les termes qui peuvent prêter à confusion quand le but est d'informer les lecteurs et qu'on se doute que ceux qui ne connaissaient pas cette information risquent de la comprendre de travers. Afficher tout J'ai mis un lien, je vais pas réécrire toute la page wiki, les gens intéressés cliqueront ;)

a écrit : J'ai mis un lien, je vais pas réécrire toute la page wiki, les gens intéressés cliqueront ;) Mais je ne t'ai fait aucun reproche ! C'est toi qui insistes pour dire que je te faisait la leçon en apportant tout simplement une précision. Ceci dit ta défense à mon absence de reproche est quand même un peu molle.

a écrit : Oui, bon, je me suis un peu mélangé les pinceaux, ce dont je voulais parler, c'est de la pratique normale sur les tankers:
Un pétrolier ne livre pas forcément toute sa cargaison au même endroit, du fuel ici, du brut là bas, du sans-plomb là... mais un pétrolier doit être équilibré, comme tout engin de trans
port, et si une partie des cuves sont vides, il risque la catastrophe, comme une remorque chargée n'importe comment, donc on les remplis avec de l'eau de mer, qui sera forcément souillée, et qui doit être traitée, c'est le ballast/déballastage, et ca coute cher, donc certains pollueurs déballastent avant de rentrer au port, mais ne sont étrangement pas verbalisés, pourtant ca serait tellement simple à vérifier.

Au moins ta réponse m'aura permis d'être plus précis la prochaine fois que j'aborderai le sujet JMCMB :)

J'en reviens aux bateaux de pèche illégaux, c'est des gros navires, pourquoi n'est il pas OBLIGATOIRE de signaler sa position en temps réel? Et si déconnection, justification d'une panne, où passer à la caisse. Ce que je veux dire, c'est qu'avec la technologie actuelle, un avion qui se déconnecte peut toujours communiquer par radio, mais pas un bateau??? Non, je ne suis pas d'accord.
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bonjour

le GPS n'est pas un system qui envois un signale, tu ne peu pas localiser un GPS, les telephones mobiles sont repérer car ils se connecte aux antenne réseaux pour recevoir un appel

il ne faut pas confondre

sur un bateau tu as une balise qui envoie de quoi être repérer, mais je ne sais pas quel porté ca a... et il n'y a pas d'antennes relais au milieu des oceans
le principale problème a mon avis est legal, si tu veux obliger tout le monde a avoir une balise active, il faut que ce soit une obligation legal avec une surveillance satellite ca va coûter super chère et il faut que tous les états jour le jeu (la bon courage)

a écrit : bonjour

le GPS n'est pas un system qui envois un signale, tu ne peu pas localiser un GPS, les telephones mobiles sont repérer car ils se connecte aux antenne réseaux pour recevoir un appel

il ne faut pas confondre

sur un bateau tu as une balise qui envoie de quoi êtr
e repérer, mais je ne sais pas quel porté ca a... et il n'y a pas d'antennes relais au milieu des oceans
le principale problème a mon avis est legal, si tu veux obliger tout le monde a avoir une balise active, il faut que ce soit une obligation legal avec une surveillance satellite ca va coûter super chère et il faut que tous les états jour le jeu (la bon courage)
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Tu viens de réinventer la balise Argos qui existe depuis 1978. Mais tu es trop pessimiste sur ton invention : ça ne coûte pas si cher puisque c'est très utilisé.

a écrit : bonjour

le GPS n'est pas un system qui envois un signale, tu ne peu pas localiser un GPS, les telephones mobiles sont repérer car ils se connecte aux antenne réseaux pour recevoir un appel

il ne faut pas confondre

sur un bateau tu as une balise qui envoie de quoi êtr
e repérer, mais je ne sais pas quel porté ca a... et il n'y a pas d'antennes relais au milieu des oceans
le principale problème a mon avis est legal, si tu veux obliger tout le monde a avoir une balise active, il faut que ce soit une obligation legal avec une surveillance satellite ca va coûter super chère et il faut que tous les états jour le jeu (la bon courage)
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Bonjour
Je n'ai jamais parlé de la technologie GPS, je parle de transpondeurs, d'un émetteur donc. Et c'est pas si cher que ça, ca tient dans la poche maintenant.
Par contre là où je te rejoins, imposer un système de localisation comme sur les avions, beaucoup n'en veulent pas, on se demande pourquoi hein ... les mecs qui viennent chaluter dans des réserves naturelles...

a écrit : Bonjour
Je n'ai jamais parlé de la technologie GPS, je parle de transpondeurs, d'un émetteur donc. Et c'est pas si cher que ça, ca tient dans la poche maintenant.
Par contre là où je te rejoins, imposer un système de localisation comme sur les avions, beaucoup n'en veulent pas, on se de
mande pourquoi hein ... les mecs qui viennent chaluter dans des réserves naturelles... Afficher tout
C'est bien toi qui a commencé a parler GPS et du fait qu'on pouvait te pister, mais c'est pas très grave.

Ils seront bientôt suivi par satellites donc le problème sera réglé. En attendant y a les douanes, quelques gars ça et là qui surveillent et les oiseaux.

a écrit : C'est bien toi qui a commencé a parler GPS et du fait qu'on pouvait te pister, mais c'est pas très grave.

Ils seront bientôt suivi par satellites donc le problème sera réglé. En attendant y a les douanes, quelques gars ça et là qui surveillent et les oiseaux.
Non, j'ai parlé de téléphone portable, pas de GPS.

Et non, c'est pas grave. :)

la confusion avec le GPS c'est qu'il y en a un pour localisé puis transmettre la position avec un transpondeur (qui est coupé pour éviter de dire ou on est)