La tapisserie de Bayeux : une des premières bandes dessinées

Proposé par
le
dans

Une des plus anciennes bandes dessinées date du XIe siècle : la tapisserie de Bayeux raconte la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. Longue de 69 mètres et haute de 50 cm, initialement prévue pour être exposée chaque année dans la cathédrale, elle est aujourd’hui visible dans un musée de Bayeux.

Son état de conservation est exceptionnel pour une broderie de fils de laine sur une toile de lin vieille d’environ 950 ans. Classiquement appelée la tapisserie de la reine Mathilde (épouse de Guillaume le Conquérant), elle aurait été commandée par Odon de Conteville (demi-frère de Guillaume et évêque de Bayeux), et probablement fabriquée en Angleterre.


Tous les commentaires (61)

a écrit : Loin de moi l'idée de relancer le débat "BD / pas BD", mais j'ai retrouvé un auteur de BD que j'aimais beaucoup et dont le travail justement consistait à jouer avec les cases.
Son travail d'auteur ne fonctionne que grâce aux formats en case de sa bande dessinée. Il s'agit de P
ascal Jousselin et un de ces personnage est nommé Imbattable qui justement est un superhéros ayant le pouvoir de se déplacer de case en case ou d'interagir avec d'autre case dans l'ordre qu'il souhaite.

Quelques planches ici pour les curieux : bdzoom.com/113166/interviews/%C2%AB-imbattable-%C2%BB-un-entretien-hors-cadre-avec-pascal-jousselin/
Afficher tout
Genial