L’aspiration favorable derrière un véhicule, bien connue des cyclistes, existe également lorsque l’on se trouve devant un véhicule. Un chercheur néerlandais a en effet prouvé qu’un cycliste qui précède une voiture bénéficie d’un effet favorable.
Cet avantage s’explique par le fait qu’en mouvement le véhicule va déplacer de l’air et laisser un flux derrière lui mais aussi pousser une masse d’air devant lui.
Cela peut représenter plus d’une minute d’avantage pour un contre la montre de 50km avec une voiture située à 3 mètres.
Tous les commentaires (71)
Je vois pas mal de commentaires sur les pistes cyclables. Ça tombe bien un rapport indiquant les bonnes pratiques à suivre est sorti.
Pour un bon résumé (avec pleins de mêmes) : jeanneavelo.fr/2021/02/24/le-cerema-sauce-hollandaise-ou-des-recommandations-de-bon-gout-da/
Sinon la source: www.cerema.fr/fr/actualites/8-recommandations-reussir-votre-piste-cyclable
P.S la plupart des motards conduisent bien, font comme les automobilistes, mettent leur cligno signifiant qu-ils veulent dépasser, mais il y a des gros cons partout.
Et dans une bagnole, y'a des angles morts!!! Pas sur une moto! Qu'es ce que tu veux qu'on y fasse, s'acheter une vision a rayons X?
Perso la moto, j'ai arrêté, c'est dangereux c'est tout.
Pour revenir au cœur du débat et non de l'anecdote, j'ai pratiqué et pratique encore le cyclisme en club. Il est vrai que nous n'utilisons jamais les pistes ou même bandes cyclables. Le tracé plus sinueux n'est pas adapté à notre vitesse, le revêtement n'est pas non plus approprié (trou, raccords, poteaux et autres obstacles) et surtout celles ci sont empruntées par une très large majorité de promeneurs (cycloroutistes en famille, mais aussi beaucoup de piétons, enfants, poussettes, chiens en laisse ou non...). Il est donc inconcevable de rouler en peloton sur ces chemins pourtant réservés.
Il m'arrive par ailleurs de rouler dessus tout seul tranquillement et je suis constamment en train de freiner, relancer, et parfois me faire invectiver alors que je suis un cycliste sur une piste cyclable ?!
En définitive, nous sommes contraints de rester sur le réseau principal utilisé par les voitures et camions, a notre plus grand désarroi très souvent tant la cohabitation est délicate !
Au fait, est ce les franciliens ont arrêté l’interfile où ils n’ont cure de la fin de l’expérimentation ? Je suis plutôt favorable à l’interfile personnellement voire même carrément à l’installation de voie pour moto car c’est quand même son intérêt premier d’aller plus vite qu’en voiture en durée de trajet.
www.motoblouz.com/enjoytheride/conseils-moto/16408-les-regles-de-circulation-2019-03-04?amp
Quant au cycliste, il a pu passer entre vous deux. Mais, si ç'avait été une voiture... :-/
Au fait, on roule EN voiture et À moto/vélo/ deux-roues.
EN = dedans... ;-)
Tu peux être sûr qu'il a freiner tout ce qu'il a pu. S'il a décidé de passer entre vous au péril de sa vie c'est pas parce qu'il ne voulait pas freiner ni parce qu'il est con mais plutôt parce qu'il n'avait aucune autre solution.
Après aucune animosité dans mes propos ! Je fais juste remarquer qu'un cycliste même avec du bon matos ne peut pas décélérer aussi vite qu'une moto. On ne s'en rend pas toujours compte mais rien qu'avec le frein moteur la vitesse d'une moto varie beaucoup comparé à celle d'un cycliste qui roule vraiment sur l'élan.
Bref on fait tous des conneries sur la route et l'essentiel est d'apprendre de ses expériences, de ses erreurs. Donc si j'ai un conseil à donner c'est "rester prévisible en toute circonstance" :)
Mon but était plutôt d'expliquer qu'un objet suiveur annule seulement la trainée du cycliste comme illustré dans cet article :
www.sciencesetavenir.fr/high-tech/une-tricherie-devoilee-sur-le-tour-de-france_17743
Quand on va à droite ou tout droit, on reste sur la file de droite ^^.
Le mieux est d’avoir son clignotant tout le temps sur le rond-point, sinon il est très difficile de savoir ce que va faire le véhicule (pas de clignotant : il continue à tourner ou bien a oublié son clignotant) ?
J ai lu à peu près tous les commentaires, et je parle rarement, mais au vus de ces dernier , voici quelques clarifications( je suis moniteur auto ecole , avec le code de la route sous les yeux):
R415-14: une piste cyclable est une route à caractère prioritaire.
R415-8: une route à caractère prioritaire est une route qui , si on ne s y trouve pas , à la priorité sur nous. Par extension, une piste cyclable par exemple.
R431-9: lorsque la chaussée est bordée de chaque côté par une piste cyclable , les utilisateurs de cette piste ( les cycles et autre si dispositions du préfet), doivent emprunter celle ouverte à droite de la route dans le sens de circulation( doivent ).
Ils peuvent circuler les aires piétonne à condition d etre à l allure du pas .
Concernant les limitations de vitesse , hormis dispositions du préfet, il n y en a pas de spécifiques sur les piste ( et bandes ) cyclables. Les limitations sont donc celle des voies sur lesquelles ils circulent ( limitations générales 20,30,50 etc).
Donc avant de dire ce que l on croit penser , peut être vérifier avant , non ? Et pas sur n importe quel site sur internet bien sûre, le code est accessible sur les .gouv.
Pour le reste des commentaires du types on a pas le droit de rouler sur une piste cyclable etc, je vous invite à les consulter ce fameux code de la route , et y lire ce qui est écrit.
Chacun pense savoir, mais malheureusement seule le code sait .
Pour finir , une petite ( longue ) phrase que j aime dire à mes élèves : " le cycliste dit que le piéton est un danger, le pieton dit que la moto est un danger, la moto dit que la voiture est un danger et la voiture dit que cycliste est un danger" .
On appel ça le partage sociale de la route ...
Désolé d avoir été un peu long mais j aime ce type de sujet , et je pense que le factuel ( en l ocurence le code de la route ) est obligatoire.
Ps : désolé pour les fautes d orthographe, mais je ne suis pas prof de français.
J'ai fait la réflexion du clignotant à un collègue que je suivais à l'approche de notre lieu de travail et sa réponse ma décontenancé : "pourquoi faire ? Je sais où j'vais".
Je pense qu'il y a surtout des feignants et des jenfoutistes.
Il y a aussi ceux qui pensent que leur clignotant leur donne la priorité. Comme sur la voie d'engagement d'une autoroute.
Motard, je le suis aussi. Et ce qui m'exaspère le plus, c'est les fumeurs qui jettent leurs cendres et mégots par la vitre de leur voiture. Le nombre de fois que j'ai dû les évité ou fermer très vite la visière.
À savoir que cette action, comme celle d'utiliser le lave-glace en roulant, est passible d'une amende de 11€ s'il n'a pas vérifié, avant, la présence d'un deux-roues derrière lui... ;-)
Le mec ne nous suivait pas, nos machines montaient à 100 110 kmk (bakwa? le débridage était gratos à l'achat^^) juste débridées, on étais en descente (un bon 8%) mais on était pas à fond sinon... on a ralenti à 70, mais bon, tu m'a prouvé que c'est nous qui étions en tord, je m'incline humblement. :)
@Shaegal, c'est un vrai problème de tous se respecter sur des routes qui ont été à la base conçues pour les bagnoles (enfin, la propulsion thermique, ca serait plus juste), les pistes cyclables en ville, c'est dangereux pour les cyclistes c'est indiscutable, et pourtant je ne fais jamais de vélo, et quand je me paye un peloton sur les routes de mon bled (ce qui arrive assez souvent), je double pas, sauf si on me laisse passer.
En ville, je dirais que la circulation, c'est l'enfer pour tout le monde.
"L automobiliste est bête. Il croit que c est le motard qui est bête alors que c est le cycliste " dit le pieton.
Source: une vieille pub je crois
Plus sérieusement, je comprends tout à fait votre point de vue mais certaines pistes sont séparées de la route donc je ne vois pas en quoi les voitures et autres véhicules motorisés sont responsables de leur état.
Juste un exemple parmi tant d’autres, pour avoir fait du vélo aux alentours d'Annecy, je peux vous garantir que l'état de la piste cyclable était parfait et à bonne distance de la route (il y a même un tunnel uniquement pour la piste cyclable). Après je suis bien conscient que c'est loin d'être le cas partout.
Si j'ai écrit ce com c'est que certains cyclistes se croient franchement tout permis et ne respectent rien ni personne (certains se croient même prioritaires sur les piétons).
Je ne suis pas calé sur le code de la route (je m'en remet aux spécialistes) mais il ne me semble pas que les cyclistes aient le droit de rouler en peloton (et de prendre plus de place qu'un poids lourd) mais pour certains, ça ne pose absolument aucun problème.
Encore une fois le partage de la route est primordial et techniquement la plus part des gens le respectent.
Je tiens à préciser que je ne vous reproche rien personnellement mais que certains se foutent vraiment de la gueule des autres (on retrouve les mêmes abrutis à pied, à moto, en voiture, en camion...)
Après je suis d'accord avec toi si on suivait plus le code de la route avec nos clignotants ca aiderait..
Pour les mégots, en 20 ans de moto quotidienne je n'ai JAMAIS était confronté à ce que tu racontes. Mais j'habite dans le sud et il y a bien longtemps que les gens se sont calmés avec les mégots qui foutent le feu. Par contre les connards avec leurs lave-glace sur l'autoroute (ou ailleurs) c'est pas ce qui manque..