Après l'aspiration en cyclisme, la poussée

Proposé par
le

L’aspiration favorable derrière un véhicule, bien connue des cyclistes, existe également lorsque l’on se trouve devant un véhicule. Un chercheur néerlandais a en effet prouvé qu’un cycliste qui précède une voiture bénéficie d’un effet favorable.

Cet avantage s’explique par le fait qu’en mouvement le véhicule va déplacer de l’air et laisser un flux derrière lui mais aussi pousser une masse d’air devant lui.
Cela peut représenter plus d’une minute d’avantage pour un contre la montre de 50km avec une voiture située à 3 mètres.


Tous les commentaires (71)

a écrit : Super débat. Tous les usagers de la route sont détestables. Aucune exception. Cycliste auto 2 roues piétons, tous, aucun pour rattraper l’autre. De toutes façons, faut adapter sa vitesse, signaler et anticiper les autres usagers. Et ceux qui collent, coups de frein dans leur gueule sauf si ce sont les 2 roues, ils restent plus vulnérables en cas de collision, peu importe la vitesse. Afficher tout Super réponse ! Du coup les piétons sont aussi des usagers, aussi cons que les autres, voir plus car surprotégés cqfd.

Sinon mention spéciale aux braketest. Tu nous dira comment ça fini avec un 44T chargé derrière toi, mais pas sûr que tu puisse encore écrire après.

Et je précise que tout ça est sur le ton de l’humour ;) c’est pas facile à l’écrit de montrer qu’on plaisante !

a écrit : Alors au final à quoi bon faire des pistes cyclables?
Plus sérieusement, je comprends tout à fait votre point de vue mais certaines pistes sont séparées de la route donc je ne vois pas en quoi les voitures et autres véhicules motorisés sont responsables de leur état.
Juste un exemple parmi tant d’autres,
pour avoir fait du vélo aux alentours d'Annecy, je peux vous garantir que l'état de la piste cyclable était parfait et à bonne distance de la route (il y a même un tunnel uniquement pour la piste cyclable). Après je suis bien conscient que c'est loin d'être le cas partout.
Si j'ai écrit ce com c'est que certains cyclistes se croient franchement tout permis et ne respectent rien ni personne (certains se croient même prioritaires sur les piétons).
Je ne suis pas calé sur le code de la route (je m'en remet aux spécialistes) mais il ne me semble pas que les cyclistes aient le droit de rouler en peloton (et de prendre plus de place qu'un poids lourd) mais pour certains, ça ne pose absolument aucun problème.
Encore une fois le partage de la route est primordial et techniquement la plus part des gens le respectent.
Je tiens à préciser que je ne vous reproche rien personnellement mais que certains se foutent vraiment de la gueule des autres (on retrouve les mêmes abrutis à pied, à moto, en voiture, en camion...)
Afficher tout
Le partage de la route... ca, c'est la vérité.

Circule avant que je te bouscule! ^^

a écrit : Seulement pour doubler un cycliste ! Sinon non. ;)

Au fait, est ce les franciliens ont arrêté l’interfile où ils n’ont cure de la fin de l’expérimentation ? Je suis plutôt favorable à l’interfile personnellement voire même carrément à l’installation de voie pour moto car c’est quand même son intérêt prem
ier d’aller plus vite qu’en voiture en durée de trajet. Afficher tout
Ils en on rien à peter mdr. Ce fut, c’est et ce sera interfile, quoi qu’en disent les lois !

a écrit : Je suis à la fois piéton, motard, cycliste et conducteur de voiture et j'avoue sincèrement que ceux que je redoute, ce sont les piétons d'abord (comportement imprévisible et parfois illogique mais ils restent prioritaires en toutes circonstances) puis les autres voitures (personne ne connait les distances de sécurité ?). Les vélos et les motos, il est plus simple d'anticiper leurs futurs trajectoires (quand on regarde suffisamment ces rétros).

Ce qui m'arrive le plus souvent en voiture c'est de respecter une distance de sécurité avec le motard devant moi car je déteste qu'on me colle en moto, ce qui pousse la voiture derrière moi à me coller car elle pense que je n'avance pas...
Afficher tout
Fortiche d'être tout à la fois !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : D'ailleurs, il ya pas longtemps en vélo sur une piste cyclable, je me suis pris un radar 29 km/h ramené à 24 à la place de 20 km/h autorisé, j'ai du m'acquitter d'une amende de 45 euros. C'est un peu ce que je disais plus haut: les cyclistes ne sont pas exemptés de respecter le code de la route et ceux qui pensent l'inverse se trompent lourdement.

Bon sur ce coup, tu t'est fait piéger, pas cool, mais ce n'est pas parce que l'on a pas de moteur qu'on peut tout se permettre. Ca m'est arrivé aussi en bagnole quand ils ont réduit la vitesse et planté un radar... les [email protected] ^^

Il y a quelques dizaines d'années, un surfer des neiges a tué un gamin en lui rentrant dedans, il a été condamné... ca avait fait du bruit et surtout fait jurisprudence.

a écrit : Pour éviter les accidents il faut adopter un comportement prévisible, parce qu'on anticipe tous les réactions et trajectoires des autres usagers.

Un cycliste ne prévoit pas de freiner dans une descente. Il ne prévoit pas non plus de revenir comme un avion sur des motos. C'est pas logique.
<
br /> Lancé à grande vitesse la capacité d'un vélo a freiner est très limitée. Les freins fonctionnent mais des pneus larges comme une carte de crédit gonflés à 8bars sur cadre rigide ne permettent pas de freiner fort. Le temps qu'il comprenne que vous êtiez au ralenti il était certainement trop tard pour freiner..

Donc pour le coup je serais plutôt de son côté. Si on veut discuter on s'arrête sur le bas coté on ne fait pas chicane mobile au milieu de la route. Peu importe avec quoi on roule, faut rester prévisible. Et rouler au ralenti en moto ça ne l'est pas.
Afficher tout
Oui pour discuter il y a les salons de thé, pour discuter et rouler en même temps il y les minibus...!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Fort d'une petite 15aine d'années en compétition, ce qui comprend un entraînement régulier 5 ou 6 fois par semaine sur les routes de ma région, je peux vous expliquer d'expérience que la raison est souvent celle-ci : le manque d'entretien et de nettoyage de ces dites pistes cyclables.

E
t bien oui, car les voitures ont cette fâcheuse habitude (non volontaire, entendons nous) de rejeter les crasses sur les extrémités gauche et droite de la route (gravier, verre, cannettes écrasées, bois, pierres, etc).

Le schéma est extrêment simple, au-delà de la dangerosité réelle du risque de chute par glissement sur divers petits éléments (scénario vécu personnellement à une reprise), il existe une raison matérielle. Le vélo est un sport relativement onéreux, chaque détérioration du matériel à tendance à coûter un bras à la rénovation, et je peux vous assurer que quand vous en êtes à votre 6ème éclat de pierre dans votre cadre à plusieurs milliers d'euros (la rotation d'une roue peut expulser violemment une pierre, même minuscule, sur laquelle on roule) et que la 11ème crevaison de l'année (vers mi-avril) vous attend au prochain bout de verre laissé la par un alcomobilis.. *Hips* pardon, automobiliste vous décidez tout naturellement de ne plus emprunter ces pistes au final peu cyclables ! :)

En tant qu'automobiliste lorsque je ne suis pas sur mon vélo, cela me désole plus qu'autre chose de voir l'état des pistes cyclables car, dans l'absolu, rouler sur la chaussée au péril de ma vie n'a jamais été un plaisir. D'ailleurs quand cela est possible (oui oui ça arrive quelques fois) je privilégie toujours la sécurité qu'offre la piste cyclable, malheureusement c'est plutôt anecdotique il faut le dire.
Afficher tout
Premièrement par chez nous chaque usager de la route est tenu de garder une vitesse sécuritaire et être apte à immobiliser son véhicule en tout temps. Que ce soit voiture, poids lourd et même vélo. Tu ne peux pas placer ta sécurité entre les mains des autres.

Deuxièmement, je suis cycliste et je n’ai jamais compris les vélos de course pour se promener en ville. C’est un peu comme une voiture de course, tout simplement inadaptée. Vélo instable sur gravier, nid de poule et chaussée mouillée , frein peu endurant et performant. Tout cela pour rouler le plus vite possible.

Pourtant j’ai vue certain de ces vélos ( certes plus lourds) équipés de manière plus sécuritaire avec frein a disque, pneu un peu plus gros offrant plus de grip, garde-boue pour protéger le cadre des rejets de pierres etc...

Ce n’est pas parce que je peu rouler à fond de train que c’est logique et acceptable de le faire, peu importe le véhicule. Ce n’est que mon point de vue.

a écrit : Bien sûr que j'abuse, mais je suis sûr qu'une bonne proportion des conducteurs sont dépassés par les évènements sur un rond point de petit/moyen diamètre.

Après je suis d'accord avec toi si on suivait plus le code de la route avec nos clignotants ca aiderait..

Pour les mégots,
en 20 ans de moto quotidienne je n'ai JAMAIS était confronté à ce que tu racontes. Mais j'habite dans le sud et il y a bien longtemps que les gens se sont calmés avec les mégots qui foutent le feu. Par contre les connards avec leurs lave-glace sur l'autoroute (ou ailleurs) c'est pas ce qui manque.. Afficher tout
Je vis dans le Grand Est et je peux t'assurer que les cendres et mégots, même pas éteint bien sur, sont quasi tous jetés par la portière. Faut surtout pas salir la voiture.

J'ai souvent une furieuse envie de récupérer le mégot et leur jeter dans leur voiture... :-/

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Moi je demande juste que les usagers de la route (tous...) mettent leur (puta*n) de clignotant. C'est facile à faire et ça aide tellement à la communication ! Je ne les mets jamais et j'assume parfaitement. Vous n'avez pas besoin de savoir où je vais étant donné que je conduis mieux que 99% des gens (ceci dit c'est pas trop dur vu la proportion de femmes au volant)

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est connu depuis les années 50-60 et les 500 miles Indianapolis

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je ne les mets jamais et j'assume parfaitement. Vous n'avez pas besoin de savoir où je vais étant donné que je conduis mieux que 99% des gens (ceci dit c'est pas trop dur vu la proportion de femmes au volant) Merci vous m'avez bien fait rire :D !

Posté le

android

(1)

Répondre