En 2014, un avion d’Ethiopian Airlines à destination de Rome fut détourné par le copilote qui voulait demander l'asile politique. Alors qu’il survolait la Suisse, l’avion fut accompagné par les Forces aériennes française et italienne, mais pas par les forces aériennes suisses : celles-ci n’intervenaient en effet qu’aux « heures de bureau ».
À l’époque, suite à des restrictions budgétaires, les avions n’étaient pas disponibles la nuit et le week-end. Depuis le début de l’année 2021, deux avions de combat suisses sont opérationnels 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Tous les commentaires (32)
Ça peut sembler un peu à l’ancienne mais c’est parfaitement dans la logique de guerre d’usure comme l’a souligné capitaine beurk.
L'ONU... les américains, pardon, ont pesé très lourd dans la balance de la guerre de Corée et ont écrasé l'adversaire, jusqu'à ce que les copains de l'adversaire fassent pareil.
La géographie n'a fait que ralentir les choses.
Quand une armée est équipée d'aviation où d'une manne quasi inépuisable de troufions... les montagnes...
A noter aussi que les Talibans sont très bien équipés, ne sont pas une armée de métier mais de volontaires (ce qui peut faire une sacrée différence) et sont... chez eux.
Y'a aussi l'exemple de la guerre des Balkans, un avion furtif dernier modèle abattu par un simple missile Stinger...
La technologie pour la guerre, ca marche que si l'ennemi pense la même chose, ca a bien marché contre les allemands et les japonais, mais après, ben... toutes les grandes puissances militaires se sont pris branlées sur branlées contre des ennemis sous équipés, c'est un fait.
proeca-pantheon-sorbonne.com/2017/08/10/les-etudiants-du-master-2-pro-e-c-a-ont-lu-pour-vous-9/
Le S400 Russe est à priori (car pas de vrai test rendu publique, c'est un engin militaire donc le secret est jalousement gardé par les Russes) très en avant pour son époque, mais la recherche, les maj ont un cout. Sans parler que le jour où il n'est plus en avant sur son époque... bah tu es le seul con sans avion et ça c'est con :)
Certes la Corée est un match nul mais ce n'est pas du tout grâce à la Corée du Nord qui a été très mauvaise. On peut dire merci au MIG 15 russe et à l'armée chinoise. Le terrain n'avait rien d'ingagnable, le résultat final est surtout de bien d'autres facteurs (comme une mauvaise ligne de ravitaillement de l'ONU).
Je suis désolé mais je ne sais pas où tu sors tes sources. Les Russes ont perdu 451 aéronefs en Afghanistan dont 333 hélico. Les montagnes conviennent très mal aux radars antiaériens qui ont eux aussi leurs défauts.