La plupart des tests de grossesses électroniques sont en fait composés d'un test classique et d'une partie électronique qui ne fait que détecter les bandes de couleurs. De la lumière est envoyée à l'emplacement possible des bandes et la quantité de lumière réfléchie permet la détection.
Ces tests ont tout de même l'avantage de donner un résultat plus clair qu'un test classique mais sont souvent non démontables et contiennent une pile. L'intérêt et l'impact écologique de tels dispositifs jetables sont donc souvent débattus.
Commentaires préférés (3)
C'est marrant j'ai l'impression d'avoir lu presque mot pour mot cette anecdote dans les commentaires d'un site de bons plans il y a quelques jours ! En tout cas l'information vaut le coup d'être partagée ;)
Edit : ah nan c'était ici dans les commentaires d'une anecdote sur les piles boutons !
Pour moi ses tests sont nuls et pas fiables du tout.
À chaque fois que j’en ai fait un c’était toujours négatif pourtant je suis père de deux enfants.
Tous les commentaires (34)
C'est marrant j'ai l'impression d'avoir lu presque mot pour mot cette anecdote dans les commentaires d'un site de bons plans il y a quelques jours ! En tout cas l'information vaut le coup d'être partagée ;)
Edit : ah nan c'était ici dans les commentaires d'une anecdote sur les piles boutons !
Le résultat des tests de grossesse est mal interprété dans 25% des cas (à cause du stress, de l’émotion, de la mauvaise compréhension de son fonctionnement,...). Donc les tests électroniques restent une avancée sociale, même si écologiquement c’est pas génial.
www.allodocteurs.fr/actualite-sante-comment-fonctionne-un-test-de-grossesse-_12100.html
www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4119102/
Hélas.
Sujet des tests évoqué ici même et il a peu sur l'anecdote de la pile électrique à réaction enzymatique.
De très bonnes contributions d'ailleurs sur ces délires de gâchis. Une pile bouton polluante pour 3 mn d'utilisation.
Certains hackers jouent à Mario Bros avec l'écran de test faute mieux.
C'est pareil pour les appareils de mesure destinés à contrôler la qualité de l'eau d'une piscine. Pour la plupart des paramètres à mesurer, ce n'est pas un capteur électronique sensible au chlore ou au pH qui donne la mesure qui s'affiche sur l'écran : il faut acheter aussi les bandelettes à usage unique qu'on plonge dans l'eau et qui changent de couleur en fonction de réactifs chimiques. La seule différence c'est qu'on met la bandelette dans l'appareil au lieu de comparer visuellement avec une échelle de couleurs imprimée sur l'emballage. Ça paraît plus sérieux mais je doute que le résultat soit plus fiable.
Demander l’avis de quelqu’un d’autre ce n’est pas toujours possible. Par exemple, je vois mal une gamine de 16 ans demander à ses parents de l’aider à lire un test de grosse. Mais il y a bien d’autres cas de figure (adultère, personne isolée ou handicapée, SDF,...).
Des solutions existent parfois, comme aller à la pharmacie. Mais pour les personnes concernées ça n’est pas aussi simple.
Et il faut rajouter en plus les personnes qui ont correctement interprété le résultat, mais mal fait le test.
allez voir sur youtube à ce sujet l’excellente vidéo de deus ex silicium: youtu.be/iJ8EVFe-0GE
Après, ce 25% vient de femmes a qui on a donné un échantillon d’urine. Peut-être qu’il est plus difficile d’utiliser correctement ce genre de test quand cela ne s’applique pas à elles même
Pour moi ses tests sont nuls et pas fiables du tout.
À chaque fois que j’en ai fait un c’était toujours négatif pourtant je suis père de deux enfants.
Rappelons nous également que le meilleur moyen de prévenir ce cancer est de s'autopalper régulièrement à la recherche de grosseur, d'une douleur ou d'irrégularité. Si cela énerve votre conjoint ou votre conjointe, vous pourrez toujours répondre que vous faites attention à votre santé !
Deuxièmement, l’interprétation d’une couleur de réaction pour indiquer un résultat dans une plage possible est quand même plus « compliquée » que la seule vérification de la présence de 2 bandelettes pour une réponse binaire.
Édit : les « autres » testeurs de Ph (ceux qui ne sont donc pas dans la catégorie décrite) sont bien électroniques mais nécessitent un étalonnage qui est fait à partir d’une mesure réalisée, elle, avec des bandelettes.
Il me semble qu'il y a une start up qui travaille à fournir une "pile propre" pour ce genre de test à base de papier et d'enzymes (je sais plus où j'ai lu ça, désolé si il y a redondance avec un autre commentaire/anecdote) www.edf.fr/befc-pile-ecologique-papier-enzymes