Dans certains cas, une psychose peut se partager. Cela survient lorsqu'un ou plusieurs proches d'une personne atteinte de psychose finissent par partager sa thématique délirante. On parle ainsi de folie à deux, ou de folie à plusieurs. Un exemple célèbre est le cas des sœurs Papin, deux employées de maison qui commirent un double meurtre sur leurs patronnes en 1933.

Tous les commentaires (36)
Une pensée pour le regretté Alfred Hitchcock...
Moi je connais une psychose actuellement très partagée, mondialement. Elle fait porter un masque à un gamin tout seul qui fait du sport en plein air (vu hier), à un senior qui se balade tout seul en bord de mer (avant-hier)...
Bravo !
Cela me fait penser au traumatisme vicariant.
Une personne traumatisée par un événement personnel va « transmettre » son traumatisme à une autre par la parole ou la proximité.
Un exemple simple pour illustrer:
« M. X subit des violences importantes dans son enfance avec un martinet.
M. X raconté son histoire et ses violences a Mme Y.
Mme Y ressent beaucoup d’anxiété et d’absence lorsqu’elle voit le martinet ou a l’énonciation de ce dernier, tout comme M. X »
Non, ça, ça s'appelle la réglementation...
Et dire que ce site avait été épargné jusqu'ici par les plaintes de tous ceux qui pensent savoir mieux faire que le gouvernement à propos de l'épidémie de COVID...
Pas de troll, surtout pas de troll ^-^
En effet le terme anglais est le même qu'en français.
Un autre exemple de littérature est don Quichotte.
D'expérience on retrouve souvent de phénomène dans des couples.
Attention car tes sources ne parlent pas tout à fait de la même chose : les agonistes dopaminergiques qui y sont cités ne sont pas des antalgiques, et surtout cet effet secondaire bien connu est très différent de la psychose, il est simplement lié au fait qu'ils stimulent le système dopaminergique de la récompense, entraînant un perte de contrôle.
Sauf que boire une bouteille de rhum est au moins aussi toxique que de prendre ces conneries de somnifères.
Mais je te rejoins sur l'intérêt des approches comportementales
Ho non, pitié. Laissez-nous encore au moins le droit de penser que porter un masque quand on est seul dehors, c’est parfaitement stupide et inutile. Laissez-nous juste ça sans nous faire passer pour de dangereux trolls complotistes inconscients et égoïstes.
Oui, quand je vois un enfant ou un ado marcher seul avec son masque dans une zone plutôt rurale avec personne à 500 mètres à la ronde, je suis autant effrayé qu’attristé, pas vous ?
Moi ce qui m'attriste c'est de voir la détresse morale des gens qui ont besoin de venir soulager leur conscience dans les commentaires de ce site parce qu'ils n'ont pas d'amis avec qui en discuter. Je compatis.
Ha ha ha ! Mais qu’est-ce que c’est que cette non-réponse aussi hautaine que dépourvue d’arguments ?
Joli mot pour des horreurs.
Bel exemple de psychose que d’accepter des choses irrationnelles. OBEY
Le film "Bug" avec Ashley Judd traite de ce sujet.