Contrairement à la plupart des États africains, le Liberia n'a pas été créé par une puissance colonisatrice comme l'Angleterre ou la France, mais fut fondé en 1822 par l'American Colonization Society dans un but bien particulier : offrir une terre aux esclaves noirs Américains affranchis. 25 ans plus tard, le Libéria se déclara indépendant.
Les relations au Libéria entre les nouveaux arrivants et les autochtones seront dans un premier temps tendues, mais il sera quelques années plus tard le premier pays d'Afrique à obtenir son indépendance (en 1847). Au XXI° siècle, il sera également le premier pays du continent africain à élire une femme, Ellen Johnson-Sirleaf, à la tête de son gouvernement.
Commentaires préférés (3)
Tous les commentaires (65)
Noir ou blanc petit ou grand tous égaux.
Et une femme président c est une bonne nouvelle!!
Donc le nom "Libéria" prends tout son sens maintenant... JMCMB
1) L'Inde
2) La Chine
3)Le Nigeria
4) Les USA
5) La Russie
Donc on sera tres mixte
George weha
Sacrée footballeur
Pas sur de l orthographe par contre ...
Hs: c'est weah
D'où le nom "Liberia" il me semble...
Personnage sympathique s'il en est: le général Butt Naked... Angoissant...
"Le Liberia n'a pas été créé par une puissance colonisatrice" : pas d'accord avec ça. Les États-Unis ont colonisé, leur propre territoire d'abord, mais aussi Porto-Rico, les Philippines (le tout piqué à l'Espagne, certes). Le Libéria a appartenu à une compagnie coloniale (comme les Indes britanniques à ce moment) étasunienne, puis est devenu indépendant. Cela en fait bien une ex-colonie.
Je me permets d'insister : ce n'est pas parce que les colons ne sont pas blancs que ce n'est pas une colonie. Jusqu'aux années 1970, les descendants des nouveaux arrivants ont maintenu un système de domination et de plantation très dur pour les autochtones, proche de l'apartheid. Ils n'ont pas d'ailleurs le droit de vote avant 1945. Ceci explique les guerres civiles qui suivent.
L'Homme, quelque soit la couleur de sa peau ou ses origines, a toujours voulu prendre l'avantage sur les autres peuples.
N'oublions pas que beaucoup d'esclaves africains ont été vendus aux européens par une autre tribu, suite à une défaite militaire.
Dans son très bon livre "Ebene", Ryszard kapuscinski revient (entres autres) sur l'histoire du Liberia et cela est triste à lire mais apparemment les premiers venus avaient reproduit le seul système social qu'ils connaissaient : l'esclavage ! En asservissant les populations locales.
Je vous recommande ce livre si vous voulez mieux comprendre l'afrique.