Les trois grands problèmes de l’Antiquité sont trois problèmes géométriques à résoudre à la règle et au compas : la duplication du cube, la quadrature du cercle et la trisection de l’angle. Ce n’est qu’au XIXe siècle, soit plus de 2500 ans après qu’ils furent énoncés, qu’on démontra avec certitude que ces trois problèmes étaient impossibles à résoudre.
Ces trois problèmes sont :
Duplication du cube : à l’aide d’une règle et d’un compas, est-il possible de construire un cube de volume double ?
Quadrature du cercle : à l’aide d’une règle et d’un compas, est-il possible de construire un carré dont l’aire égale celle d’un disque ?
Trisection de l’angle : à l’aide d’une règle et d’un compas, est-il possible de sectionner en trois parties égales n’importe quel angle ?
Tous les commentaires (101)
la calculette a planté! ^^
"Monsieur, le Russe Ichlakoff a sauté 2,31 mètres... Pouvez-vous dire mieux ?"
Sinon oui... L'homme qui valait trois milliards le faisait déjà dans les années 70!
Alors à mon avis moins de 100 ans quand on voit les toutous de Boston dynamics ou si on trouve où il est enterré et qu'on récupère ses jambes ^^
Ah sinon Coluche pour le tour de France... Même pas un pin's bumbo?
Et non pas de pin's ce soir, j'ai plus un rond, tout est passé dans cette histoire de cercle carré...
Quelqu’un peut avoir la gentillesse de nous éclairer ? Je n’ai rien compris à l’anecdote :(
par exemple, pour la quadrature du cercle, il faudrait tracer au compas la racine carré de π, ce qui n'est pas possible car c'est un nombre transcendant, qu'on ne peut pas obtenir géométriquement.
Certes la quadrature du cercle n a pas de réponse mathematique mais cela reste curieux pour moi... toute corde fermée sur elle même et facilement piable en deux, deux fois de suite....cette corde pourra être un carré et un cercle...donc il doit bien y avoir un objet mathématique, une limite de fractionnement qui puisse résoudre....je veux dire que oui la limite ne permet pas d avoir la reponse exaxte (puisque pi est infini) mais une approximation telle que cela suffit...pour moi, avec les calcules informatiques la question est réglée...ce que me paraît incroyable c est l 'existence de pi et sa présence dans autant d'explications scientifiques.
Pour rappel un compas ne sert pas à tracer un cercle mais a reporter une distance en au moins 2 points.
Mais c'est vrai que 99% d'entre nous l'utilisons uniquement pour reporter une continuité de points à equidistance d'un point (qui deviendra le centre ) et permettra donc de tracer un cercle.
Pour essayer de comprendre l'approche attendue dans le problème il faut se rappeler comment on tracé un triangle isocèle à l'école:
Avec un compas pour tracer les coins, et une règle uniquement pour tracer droit et relier ces points.
C'était y a tellement longtemps pour certains d'entre nous qu'en cas de doute ne pas hésiter à regarder une petite vidéo pour se rappeler comment on faisait
Enfin en tout cas c’est bien ce que Carl von Lindemann a fait en 1882. Ou alors je n’ai pas compris ta première phrase.
C’est d’ailleurs le concept de sérendipité, une découverte accidentelle qui a souvent rien à voir avec l’étude et le problème initial
Comme le Téflon et la pénicilline de Pasteur
Construire un carré de surface double est très simple car c’est le carré qui a pour diagonale du petit carré...