Les trois grands problèmes de l’Antiquité

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Les trois grands problèmes de l’Antiquité sont trois problèmes géométriques à résoudre à la règle et au compas : la duplication du cube, la quadrature du cercle et la trisection de l’angle. Ce n’est qu’au XIXe siècle, soit plus de 2500 ans après qu’ils furent énoncés, qu’on démontra avec certitude que ces trois problèmes étaient impossibles à résoudre.

Ces trois problèmes sont :
Duplication du cube : à l’aide d’une règle et d’un compas, est-il possible de construire un cube de volume double ?
Quadrature du cercle : à l’aide d’une règle et d’un compas, est-il possible de construire un carré dont l’aire égale celle d’un disque ?
Trisection de l’angle : à l’aide d’une règle et d’un compas, est-il possible de sectionner en trois parties égales n’importe quel angle ?


Tous les commentaires (101)

a écrit : Laisse tomber l'histoire des rectangles ^^

T'as un cercle. Tu peux le diviser en segment avec le compas, tu peux tracer des tangentes, des droites, des bissectrices et autres.. Ça te permettra de tracer des polygones en tous genre mais aucun ne sera un carré de la même air que le cercle de référe
nce.

C'est le problème de la quadrature du cercle. On n'a pas trouvé de lien géométrique entre cercle et carré.
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AH mais ca ce salopard de prof de maths de 6eme nous l'avait fait faire, un cercle, c'est une infinité de carrés...
la calculette a planté! ^^

a écrit : Alors je ne veux pas me fâcher, juste t'expliquer :
Tu es hyper condescendant sans visiblement t en rendre compte "sans essayer de comprendre le message de fond","je te recommande d'avoir compris le concept","j essaye de t éviter".
Je t ai déjà écrit que je blaguais,
d ou d'ailleurs le "je crois que ça compte pas", les smiley etc.
Je ne me positionne pas en victime. C est pas ça se positionner en victime selon moi.
Et non je ne veux pas te faire passer pour un con, mais si tu pouvais arrêter de penser que les autres le sont,les échanges deviendraient plus cordiaux je pense entre toi et moi. Promis.
Sur ce bonne nuit, j'arrête de répondre. Je pense pas pouvoir être plus clair donc j arrête la les échanges.
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c''est dommage on s'amusait bien je trouve

a écrit : Moi j'ai un problème, je ne sais pas si quelqu'un à la réponse aujourd'hui ou s'il faudra 100ans ou 2500 pour l'avoir :

Sur une épreuve officiele du 100m comme on la connaît aujourd'hui, est-il possible pour un humain de gagner en moins de 9secondes ?

Le record
actuel est détenu par Usain Bolt en 9s58.

0s58 c'est rien, ça doit certainement être simple, avec le vent dans le dos et une dose de Red B***

Peut-être que ce problème très important sur l'évolution de notre espèce fera l'objet d'une anecdote sur SCMB en 3021.
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Ça m a fait penser à Coluche :
"Monsieur, le Russe Ichlakoff a sauté 2,31 mètres... Pouvez-vous dire mieux ?"
Sinon oui... L'homme qui valait trois milliards le faisait déjà dans les années 70!
Alors à mon avis moins de 100 ans quand on voit les toutous de Boston dynamics ou si on trouve où il est enterré et qu'on récupère ses jambes ^^

a écrit : c''est dommage on s'amusait bien je trouve Certes, j'avoue^^. Mais ça dérivait trop loin à mon goût pour l'heure même si j'aime bien kafka;)
Ah sinon Coluche pour le tour de France... Même pas un pin's bumbo?

a écrit : Certes, j'avoue^^. Mais ça dérivait trop loin à mon goût pour l'heure même si j'aime bien kafka;)
Ah sinon Coluche pour le tour de France... Même pas un pin's bumbo?
tant que ca reste bon enfant (et je n'ai pas fini mon pop corn, je proteste énergiquement... ^^)

Et non pas de pin's ce soir, j'ai plus un rond, tout est passé dans cette histoire de cercle carré...

a écrit : En même temps, un compas c’est pour faire des cercles alors s’ils essayaient de faire des carrés...
Peut-on visser un clou avec une scie ?
Vous avez 2500 ans !
Non, je déconne, j’ai juste pas tout compris lol
Tu te souviens pas comment tu fessais des triangles équilatéral avec un compas ? Le compa ici sert a reporter des mesures, pas a faire des cercles

Quelqu’un peut avoir la gentillesse de nous éclairer ? Je n’ai rien compris à l’anecdote :(

a écrit : A quand on mode sombre ??? C’est impératif pour une appli comme celle ci je trouve Il y en a déjà un (:

a écrit : A quand on mode sombre ??? C’est impératif pour une appli comme celle ci je trouve Barre latérale en haut à gauche > Réglages > Mode nuit

a écrit : Arriver à démontrer que quelque chose est impossible ça me parait encore plus extraordinaire que prouver que quelque chose est possible (oui bon suffit de réussir en fait…) les problèmes ont été reconnus insolubles, mais pas prouvés insolubles à proprement parler.
par exemple, pour la quadrature du cercle, il faudrait tracer au compas la racine carré de π, ce qui n'est pas possible car c'est un nombre transcendant, qu'on ne peut pas obtenir géométriquement.

Certes la quadrature du cercle n a pas de réponse mathematique mais cela reste curieux pour moi... toute corde fermée sur elle même et facilement piable en deux, deux fois de suite....cette corde pourra être un carré et un cercle...donc il doit bien y avoir un objet mathématique, une limite de fractionnement qui puisse résoudre....je veux dire que oui la limite ne permet pas d avoir la reponse exaxte (puisque pi est infini) mais une approximation telle que cela suffit...pour moi, avec les calcules informatiques la question est réglée...ce que me paraît incroyable c est l 'existence de pi et sa présence dans autant d'explications scientifiques.

a écrit : 1. Tu traces un cercle. Il fait une certaine surface. Comment réussir à tracer un carré de même surface que ce cercle en utilisant géométrie et règle, compas, crayon.

2. Tu traces un carré. Il fait une certaine surface. Comment réussir à tracer un second carré 2 fois plus grand ?

3. Tu traces
un angle (2 lignes qui se touchent). Comment réussir a diviser l'angle formé par ces 2 lignes en 3 secteurs égaux ?

Bref il s'agit d'utiliser la géométrie euclidienne qu'on a appris à l'école et trouver des constructions graphiques qui font le boulot. Et y en a pas..
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Le problème c'est pour doubler le volume d'un cube. Pour doubler la surface, on part de la diagonale du carré.

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android

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a écrit : Perso les clous je les plante. Je les visse pas .. donc avec le manche je peux te planter le clou en tapant dessus en l'absence de marteau.
Sinon pour une vis tu mets une dent de la scie dans l'emprunte (la fente/croix sur la tête de vis) tu dois pouvoir y arriver non? Qui a pas utilisé une pointe de c
outeau en l'absence de tournevis ? Certes c est pas pratique, mais ça sera toujours plus facile que de faire la quadrature du cercle (qui se fait facilement il suffit de faire un rectangle de longueur 1 et de hauteur pi... Mais je crois que ça compte pas ^^) Afficher tout
Petit précision, il n'e s' agit pas de détourner un outil de sa fonction.
Pour rappel un compas ne sert pas à tracer un cercle mais a reporter une distance en au moins 2 points.
Mais c'est vrai que 99% d'entre nous l'utilisons uniquement pour reporter une continuité de points à equidistance d'un point (qui deviendra le centre ) et permettra donc de tracer un cercle.
Pour essayer de comprendre l'approche attendue dans le problème il faut se rappeler comment on tracé un triangle isocèle à l'école:
Avec un compas pour tracer les coins, et une règle uniquement pour tracer droit et relier ces points.
C'était y a tellement longtemps pour certains d'entre nous qu'en cas de doute ne pas hésiter à regarder une petite vidéo pour se rappeler comment on faisait

a écrit : AH mais ca ce salopard de prof de maths de 6eme nous l'avait fait faire, un cercle, c'est une infinité de carrés...
la calculette a planté! ^^
N’importe quoi ! Un cercle C’est une ligne droite qui tourne.

a écrit : les problèmes ont été reconnus insolubles, mais pas prouvés insolubles à proprement parler.
par exemple, pour la quadrature du cercle, il faudrait tracer au compas la racine carré de π, ce qui n'est pas possible car c'est un nombre transcendant, qu'on ne peut pas obtenir géométriquement.
Si tu prouves que l'équation a2/d2=π/4 ne possède pas de racine à cause de la transcendance de π (racine d'aucun polynôme à coefficients entiers) tu prouves bien que le problème est insoluble, non ?

Enfin en tout cas c’est bien ce que Carl von Lindemann a fait en 1882. Ou alors je n’ai pas compris ta première phrase.

a écrit : Parfois, en mathématiques, l'intérêt de résoudre un problème difficile réside d'avantage dans le développement de nouveaux outils nécessaires à la résolution de ce problème que la réponse au problème lui même. Absolument
C’est d’ailleurs le concept de sérendipité, une découverte accidentelle qui a souvent rien à voir avec l’étude et le problème initial
Comme le Téflon et la pénicilline de Pasteur

a écrit : Absolument
C’est d’ailleurs le concept de sérendipité, une découverte accidentelle qui a souvent rien à voir avec l’étude et le problème initial
Comme le Téflon et la pénicilline de Pasteur
Je vais faire le tatillon mais Pasteur était mort au moment de la découverte de la pénicilline par Fleming et ce n’était pas vraiment un accident, il faisait des recherches sur le sujet. Il a simplement oublié une expérience qui a finalement bien fonctionné.

a écrit : 1. Tu traces un cercle. Il fait une certaine surface. Comment réussir à tracer un carré de même surface que ce cercle en utilisant géométrie et règle, compas, crayon.

2. Tu traces un carré. Il fait une certaine surface. Comment réussir à tracer un second carré 2 fois plus grand ?

3. Tu traces
un angle (2 lignes qui se touchent). Comment réussir a diviser l'angle formé par ces 2 lignes en 3 secteurs égaux ?

Bref il s'agit d'utiliser la géométrie euclidienne qu'on a appris à l'école et trouver des constructions graphiques qui font le boulot. Et y en a pas..
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Pour le point 2, on parle de cube et non de carré (passer à un côté racine cubique de 2 fois plus grand).
Construire un carré de surface double est très simple car c’est le carré qui a pour diagonale du petit carré...

a écrit : Précision importante, la règle doit être non graduée. Vu qu'on a un compas, la règle peut-être gradué. Où avez vous vu qu'on ne doit pas utilise de graduation ??

a écrit : Vu qu'on a un compas, la règle peut-être gradué. Où avez vous vu qu'on ne doit pas utilise de graduation ?? Je dirais que pour ces trois problèmes antiques, le but était de les résoudre sans calcul, juste avec un compas et une règle non graduée, mais je me trompe peut être.