Les puits de pétrole sont parfois surmontés d'une torchère, une flamme continue due à la combustion volontaire de gaz naturel présent dans le gisement. Ce gaz, pourtant utilisable, n’est pas exploité pour des raisons techniques et/ou financières, mais représente tout de même 4% de la consommation annuelle mondiale de gaz.
Ce gaspillage est colossal, et son impact environnemental également. 150 milliards de m³ de gaz naturel sont brûlés à la torche ou rejetés chaque année, soit 30% de la consommation annuelle européenne ou 25% de la consommation annuelle des États-Unis. Les seuls 40 milliards de m³ torchés en Afrique suffiraient à la moitié de la consommation d'énergie de ce continent.
Tous les commentaires (45)
Que celui qui dit ,"j'ch'savais pas" aille au coin surtout s'il a le pouvoir et ne fait rien!
Oups... Je crois que me suis mis quasi tous les dirigeants du monde sur le dos la...
Allez zapping!
"Le potentiel de réchauffement global d'une molécule de méthane rejetée à la place d'une molécule de CO2 étant 28 fois plus élevé".
Le CO2 est capté par les océans et accessoirement les plantes qui fabriquent notre oxygène...
Le problème n'est pas de faire disparaitre les gaz atmosphériques mais de quantifier leurs pouvoirs réchauffants respectifs et de les comparer.
Donc pour schématiser faudrait que brûler le méthane produise au moins 34 fois plus de CO2.
Cela dit le CO2 reste 100 ans dans l atmosphère et le méthane 12 ans.
Soit 8 fois plus.
Dit comme ça mathématiquement il a raison. Si on prend en compte le temps c est 4 fois pire a volume égal. (Combien de litres de co 2 pour un litre de méthane brûlé?j ai pas trouvé)
Sinon ajd le CO2 est "pire" car on en produit beaucoup plus (notamment car on brûle le méthane... Mais attendons que le permafrost fonde complètement on changera peut être les chiffres..)
Ah sinon on oublie mais le pire gaz a effet de serre, c est l'eau ^^. Et oui... La vie doit beaucoup a l'eau...sous toutes ses formes.
En tous cas c est ce que j:en ai compris des différents articles. Si y a un/une expert(e) suis preneur de correction (oh ouuuii;)
Je l'aime cette planète de merde! Je veux me faire enterrer sous un arbre!
Pauvre cloche!!! :)
www.youtube.com/watch?v=kRDJ5FnxZHg&ab_channel=SimGretinaSimGretinaValid%C3%A9
Manouche, pas touche ^^
Moi aussi je peux le faire mais en lien avec l anecdote:
youtu.be/EXJFfAllGOo
youtu.be/Wkkf-y9yYLA
Le CH4 à un PRG de 28 à 100 ans, donc un impact 28 fois plus important que la même masse de CO2 sur 100 ans. Sur une période de 20 ans le CH4 à un PRG de 84 par exemple.
Le méthane c'est environ 15% des gaz à effet de serre relachés mais on estime qu'il est responsable de plus de 30% du réchauffement global notamment parce qu'il se dégrade en ozone + vapeur d'eau ce qui crée une 2eme génération de gaz à effet de serre.
Et sinon oui, si le permafrost fond totalement il va relacher d'immenses quantités de méthane et on va avoir des problèmes..
je e note ) caisffons a sonf
En effet, j ai compris de travers le prg et du coup fait un raccourci. Je pensais le prg fixe(hors je viens de comprendre qu'il tient déjà en compte la durée de "vie" dans l atmosphère)
(Marrant du coup j' ai cherché d ou je tenais le 34 -outre ma petite tête- et toi 28... Et la j ai trouvé 24, 27, 25, 28,34,35 sur 100 ans... bref ça à l air de dépendre des études... Ou des articles/journaliste/scientifique/année de parution.... Bon après l ordre de grandeur reste le même ça change pas grand chose au final,)
Et oui du coup logique qu il dépende du nombre d année sur lequel on le regarde: les gaz ne restent pas le même temps dans l'atmosphère (dépend du poids, dégradation par interaction autres molécules, rayons cosmiques etc)
j' ai cherché pour l eau,je le trouve pas ?! Tu aurais celui de l eau à différente périodes? Je trouve pour beaucoup de gaz mais pas H2O?!(me suis pas tapé le rapport du GIEC au petit dej hein j ai probablement mal cherché mais si t as un lien?)
Encore merci.
Si on prend la combustion complète dans l'oxygène :
Sous forme gaz, on a :.
CH4 + (1,5) O2 --> CO2 + 2 H20 (l'eau étant aussi un gaz à effet de serre, le plus important même, même si pas dû à l'activité humaine)
De cette equation, on en tire: 1L de méthane a besoin d' 1,5 L d 'oxygène pour brûler complètement, soit 7,5 L d'air.
La réaction produira 1 Litre de CO2 et 2 L de vapeur d'eau.
Sinon pas du à l activité humaine en majorité... Mais comme dit entre les gaz de l Industrie pétrolière et les pets de vache... Je me demande quelle proportion ces deux industries représentent dans la part totale (si insignifiant ou pas car certes tous les animaux, notamment les herbivores en produisent... Les bovins d élevages sont quand même une bonne partie non?-idem question pas du tout affirmation)