Les crabes pratiquent l’auto-amputation

Proposé par
Invité
le
dans

Tous les commentaires (28)

a écrit : Je me pose une question: pourquoi nous les humains, et en général tous les vertébrés, avons en quasi totalité perdu ces capacités de régénération?
J'imagine que c'est lié au fait d'avoir un exosquelette où pas... mais je trouve ça injuste! ^^
Ne l'a-t-on pas un peu avec la peau quand elle est écorchée et se régénère ? Est ce le phénomène ?

a écrit : Même pas: un lézard a pas d exosquelette ;)
Mais dit toi que t en a un peu des capacités : tes muscles, réseau sanguin peut se reconstituer (enfin un peu) et les cellules souches de ton corps peuvent régénérer sous certaines conditions des liaisons nerveuses etc. En toute théorie le corps en a les bases. On a jus
te perdu la capacité de le mettre en oeuvre ^^. Afficher tout
Perdu ? Ou jamais acquis ? Mon opinion c'est que nous avons toujours été des prédateurs comme notre physionomie l'indique. Ces capacités de régénération sont plus utiles aux proies.

a écrit : Perdu ? Ou jamais acquis ? Mon opinion c'est que nous avons toujours été des prédateurs comme notre physionomie l'indique. Ces capacités de régénération sont plus utiles aux proies. Jamais a quelle échelle de temps /du vivant?;)
Si on considère qu on vient d une seule et même cellule on l a forcement eu mais avant de faire parti des grands singes certes..néanmoins j aime bien ta vision. Je cherche le lézard du coup qui est a la fois un prédateur et une proie. Et ta théorie est quand même à prendre en considération même a l échelle du vivant : cette faculté si elle a existé sur nos ancêtres(très très lointain) a certes moins d intérêt si on est prédateur. Mais pourquoi par exemple un poulet l aurait pas, une souris etc... Y a comme tout je pense perso une part de "chance" favorisé par l'évolution. Le fait que le vivant "animal" se base sur des cellules souches perso me fait penser que dans l évolution on l a forcement eu car c est comme cela qu'on se développe intrauterino (j ai failli faire un malaproprisme en écrivant intraurino^^)mon raisonnement qui est une pure spéculation est erroné ?(vraie question car je spécule la )

a écrit : C'est une idee qui a été envisagé au travers d'un "documentaire" que je t'invite à regarder si tu as un peu de temps: la boucherie éthique
youtu.be/vwZee0r_ICs
LOL sur le coup j' ai été effaré. La réalité dépasse la fiction que j avais imaginé.
J ai zappé" vite fait " avant de comprendre surtout en voyant l214 en contributeurs)
Bref je spoil pas la fin que j ai pas vu, j espère qu elle est a l image de la video et qu elle laisse pas trop planer le doute sur le fond car purée sinon demain j ouvre une boucherie et je rajoute éthique derrière car je pense que dans l IDF j aurais pas mal de clients ^^
Encore merci! Sacré boulot d "investigation" ce reportage.

a écrit : Ne l'a-t-on pas un peu avec la peau quand elle est écorchée et se régénère ? Est ce le phénomène ? Pas vraiment pareil. Ça fait parti du phénomène normal de régénération cellulaire tels que les muscles etc. De mémoire en gros ton corps se "régénère" tous les 15 ans, sauf nerf, tels que les yeux etc. (Même tes neurones en partis y en a des nouveaux qui poussent). Mais des systèmes plus complexes entiers se regeneront pas, comme la queue d une salamandre (sinon John bobbit aurait pas fait autant d articles de presse a une époque...ça serait "normal"). En gros ta peau ne se régénère pas a partir de cellules indifférenciées mais par duplication cellulaire. La nuance est là il me semble. (Je ne suis pas expert mais c est ce que j ai compris)

a écrit : Cette auto-amputation chez le tourteau (gros crabe pêché sur les côtés Francaises) est d'ailleurs observable... quand vous le cuisinez au court- bouillon.
Il va de soi que le crustacé a été acquis vivant.
Si vous ne le plongez pas dans le liquide bouillant de manière subite, le tourteau ressentant
la chaleur au niveau de ses pattes, pourra se défaire de l'une ou de plusieurs.
Ceci ne nuit en aucun point à sa saveur, uniquement à sa présentation postérieure au moment de le servir.

La régénération de parties du corps d'un animal, n'est pas exclusif aux crabes.
. Un cas assez connu, est celui de certaines espèces de cervidés perdant leurs bois chaque année, puis repoussant encore plus beaux.
Il en est de même pour les lézards. S'ils se sentent pris par la queue, il peuvent provoquer la rupture de celle-ci, puis de la régénérer.
Certaines espèces de chauve-souris ont également la possibilité de régénérer la peau de leurs ailes.
Tout aussi stupéfiant est le cas du rat épineux, qui peut procéder à la chute de partie de sa peau, afin d'échapper des griffes ou de la bouche d'un prédateur. (Jusqu'à 60% de la surface totale de sa peau).
Sa peau de regénéra ultérieurement.

L'on retrouve des comportements de régénération chez les salamandres, certaines méduses, les étoiles de mer, etc...

Mais le "champion toutes catégories" est probablement l'axolotl, un amphibien du Mexique, qui est "virtuellement" apte à régénérer presque toutes les parties de son corps. Les Scientifiques lui attribuent d'ailleurs une capacité "d'immortalité" par ce biais.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Axolotl
Afficher tout
L axelot a même la particularité de choisir de rester juvénile ou non.

a écrit : L axelot a même la particularité de choisir de rester juvénile ou non. Axolotl !!! Le premier commentaire des mieux notés en parle déjà.

a écrit : Au chapitre des animaux aux capacités extraordinaires, une espèce de méduse, dont j'ai oublié le nom (en fait je crois ne jamais l'avoir retenu et j'avoue avoir la flemme du dimanche soir pour chercher et copier/coller son nom) reproduit son cycle de vie à l'infini. Arrivée à un certain âge, elle retombe à un stade plus jeune et recommence son vieillissement.
Le homard, comme le tourteau, est non seulement capable de régénérer ses membres, mais également son ADN.
Et il me semble que les tortues ne meurent pas de vieilleisse
Afficher tout
Intéressant… là on parle de tentacules et de pinces mais si la mue s’appliquait à nos bras et donc nos mains et doigts cela signifierait qu’on changerait d’empreintes digitales ?